Réception DRM enfin réussit

6 réponses
Thomas Papiernik
Enfin, après quelques heures de test sans résultat, DREAM décode enfin
quelques stations DRM...

Matériel : Sony ICF-2001D + module acheté sur EBay (18 euros avec le
port) + portable

Je reçois sans surprise RTL (5990 et 6095) et DW. Bonne stabilité
d'écoute. Presque aussi bon que la FM (enfin presque)

--thomas

6 réponses

Pierre PANTALÉON
Thomas Papiernik a écrit :
Enfin, après quelques heures de test sans résultat, DREAM décode enfin
quelques stations DRM...

Matériel : Sony ICF-2001D + module acheté sur EBay (18 euros avec le
port) + portable

Je reçois sans surprise RTL (5990 et 6095) et DW. Bonne stabilité
d'écoute. Presque aussi bon que la FM (enfin presque)

Avec les différent echantillon que j'ai pu entendre, je trouve tout de
même que la qualité même en 20kbit est assez mauvaise, et par rapport à
certaines réceptions AM analogique, je dirais même que la qualité est
moindre.

En fouillant sur le site DRM, je vois que le débit sur un canal peut
aller jusqu'à 36 kbit/s et même 72 kbit/s avec 2 canaux.

Des personnes peuvent-ils nous fournir des fichiers audio de leur
réception ?
Il y a un bon site d'un guss en nouvelle zélande qui est très bien fait,
mais le problème c'est qu'il capte de très très loin, et donc la
stabilité du signal n'étant pas au rendez-vous (normal ;) ) on ne peut
pas avoir de notion exacte.

Mais par ailleurs je pense, qu'il vaut mieux en terme d'encodage en
20kbit/s se contenter d'un son mono avec une fréquence d'échantillonage
à 22kHz maxi, c'est plus propre ;)

Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci.
Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :

A 20 kb/s, la bande passante audio est de 11 à 13 Khz, contre 5 seulement en
AM, + possibilité de stéréo.

Oui mais a de tel débit, on commence à entendre les artéfacts en aiguë
cette sensation de son métallique.
Avec la stéréo c'est encore plus flagrant.

Pour moi, le DRM est toujours supérieur à l'AM sauf à 11 kb/s où l'on a une
audio limitée à un peu plus de 3 Khz.

certes

A ces débits, je suppose que seules les ondes moyennes peuvent permettre un
taux d'erreurs acceptable. Mais à part le vatican sur 1611 Khz à 19 kb/s ,
je ne peux rien recevoir ici en OM. Le débit max constaté en ondes courtes
est à 24 kb/s dans les 7 Mhz, mais je n'ai jamais pu recevoir cette station
correctement.

Oui je pensais bien qu'il s'agissait de débits brut de brut ;)

J'en ai mis quelques uns ici :
http://exvacuo.free.fr/drm/

C'est en effet, tes echantillons que j'avais entendu.
Pourrais-tu en rajouter ;)

Mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment on peut recevoir des DRM.
Il y a des modules de réception mais on parle de fréquence à 455kHz en
entrée, mais je la trouve où cette fréquence ?

Et combien faut-il compter pour s'équiper ?
Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :

A 20 kb/s, la bande passante audio est de 11 à 13 Khz, contre 5 seulement en
AM, + possibilité de stéréo.

Oui mais a de tel débit, on commence à entendre les artéfacts en aiguë
cette sensation de son métallique.
Avec la stéréo c'est encore plus flagrant.

Pour moi, le DRM est toujours supérieur à l'AM sauf à 11 kb/s où l'on a une
audio limitée à un peu plus de 3 Khz.

certes

A ces débits, je suppose que seules les ondes moyennes peuvent permettre un
taux d'erreurs acceptable. Mais à part le vatican sur 1611 Khz à 19 kb/s ,
je ne peux rien recevoir ici en OM. Le débit max constaté en ondes courtes
est à 24 kb/s dans les 7 Mhz, mais je n'ai jamais pu recevoir cette station
correctement.

Oui je pensais bien qu'il s'agissait de débits brut de brut ;)

J'en ai mis quelques uns ici :
http://exvacuo.free.fr/drm/

C'est en effet, tes echantillons que j'avais entendu.
Pourrais-tu en rajouter ;)

Mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment on peut recevoir des DRM.
Il y a des modules de réception mais on parle de fréquence à 455kHz en
entrée, mais je la trouve où cette fréquence ?

Et combien faut-il compter pour s'équiper ?
Stegozor
Pierre PANTALÉON wrote:

(...) Il y a un bon site d'un guss en nouvelle zélande qui est très bien fait,
mais le problème c'est qu'il capte de très très loin, et donc la
stabilité du signal n'étant pas au rendez-vous (normal ;) ) on ne peut
pas avoir de notion exacte. (...)

S'agit-il de http://www.owdjim.gen.nz/chris/radio/DRM/ ?
Sinon, toi y en a donner l'adresse fissa ou moi pas content ! :P
Sérieusement, mettre l'eau à la bouche sans donner le lien, c'est du
sadisme :)

Mais par ailleurs je pense, qu'il vaut mieux en terme d'encodage en
20kbit/s se contenter d'un son mono avec une fréquence d'échantillonage
à 22kHz maxi, c'est plus propre ;)

J'étais (et je suis toujours) impressionné par la compression de la voix
sur seulement 2400 bps : http://www.drm.org/system/globsample.htm

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com
Thomas Papiernik
Pierre PANTALÉON a écrit :
[...]
Mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment on peut recevoir des DRM.
Il y a des modules de réception mais on parle de fréquence à 455kHz en
entrée, mais je la trouve où cette fréquence ?

Et combien faut-il compter pour s'équiper ?

Pour ma part, j'ai acheté sur ebay un récepteur ICF2001d de Sony (ce
modèle n'est malheureusement plus fabriqué par Sony actuellement) à 170
euros et un module DRM toujours sur ebay (comme celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category02&itemW78942728&rd=1)

Bien sur un PC avec un carte audio capable de faire tourner DREAM
(drm.sf.net).

Le plus compliqué sera de trouver la fréquence 455Khz dans le récepteur.
Sur ce site http://www.drmrx.org/receiver_mods.html, les modifications
de certains récepteurs sont décrites.

--thomas
Pierre PANTALÉON
Stegozor a écrit :
Pierre PANTALÉON wrote:

(...) Il y a un bon site d'un guss en nouvelle zélande qui est très
bien fait, mais le problème c'est qu'il capte de très très loin, et
donc la stabilité du signal n'étant pas au rendez-vous (normal ;) ) on
ne peut pas avoir de notion exacte. (...)

S'agit-il de http://www.owdjim.gen.nz/chris/radio/DRM/ ?
Sinon, toi y en a donner l'adresse fissa ou moi pas content ! :P
Sérieusement, mettre l'eau à la bouche sans donner le lien, c'est du
sadisme :)

Oui je suis un grand vache ;)
C'est bien ce site en effet.

pour des exemples de réception en 2005 :
http://www.owdjim.gen.nz/chris/radio/DRM/2005.php

Mais par ailleurs je pense, qu'il vaut mieux en terme d'encodage en
20kbit/s se contenter d'un son mono avec une fréquence
d'échantillonage à 22kHz maxi, c'est plus propre ;)

J'étais (et je suis toujours) impressionné par la compression de la voix
sur seulement 2400 bps : http://www.drm.org/system/globsample.htm

« DAB sounds worse than FM » nous a donné des sites avec des exemples
d'encodage en AAC, c'est en effet très impressionnante.

http://www.tuner2.com/

Par contre, en ce qui concerne la réception je me pose toujours une
question.
PLus c'est compact, plus on perd alors d'information lorsqu'un paquet
n'arrive pas en entier.
Que font alors exactement les protocoles de transport. De plus, si après
correction, il est impossible de corriger qu'est-ce que le décodeur fait
? Il rajoute un bruit correspondant à l'ambiance, il coupe ?!