reception dx fm (88 à 108 )

Thierry PEREZ
mercredi 25 juin 2003 j'entens sur mon auto radio vers 19h00 à marseille une
radio espagnol (R N E 4 ).puis europe1 sur 103.9 et nrj sur 105.5
ect.....alors que ce ne son pas leur fréquence habituelle.cela a durée 20
minutes,est puis je recois encore d'autres radio inconnu.
cette propagation sur la bande fm est elle rare?
je vais me lancer dans le dx fm, es ce qu'il y a parmis vous des personne
qui pratique cette discipline?
es ce qu'il y a des club?
Je vous remerci d'avoir passer un peu de temps a la lecture de ce message
et bonne journée a tous

FireWave
Salut,
Sur les 26Mhz, on a une fois tout les 15jours une propag FM...
Et où on copy des allemands (Paris-Berlin). Le tout à 25Whisky.
Donc oui, ça marche en pratique, mais tres peu (en tout cas pour les
11mètres)
14VB47
OM Rémi

"Thierry PEREZ" a écrit dans le message de
[...]

Vincent F5MJV
La propagation en VHF est courante... En FM comme dans les autres modes...
Il n'est pas rare d'écouter des stations anglaises sur Brest, que l'on
entend pas habituellement... ! En général, il y a des ouvertures sur le 2 M
amateur lorsque cela arrive... (Sporadique "E")

Amicalement,
Vincent. F5MJV

[...]

tasso medio
[...]

Rare non, c'est fréquent en cette saison surtout avec les gros anticyclones
comme nous connaissons. Cela ne se produit d'ailleurs pas seulement en été
mais s'il y a un gros anticyclone en plein hiver cela donne aussi de bons
résultats.

Malheureusement, les températures sont actuellement trop élevées pour que ce
type de propagation soit durable, si l'activité solaire favorise les
sporadiques E, le rayonnement solaire est néfaste à la bonne propagation des
ondes métriques, c'est pour cela que l'on entends cela en début de matinée
et en fin d'après midi.

je vais me lancer dans le dx fm, es ce qu'il y a parmis vous des personne
qui pratique cette discipline?

Il m'arrive d'écouter depuis mon coin perdu de France les stations
lointaines sur la bande FM mais aussi avant la bande FM ou il existe encore
des stations de radiodiffusion dans les pays de l'Est. Il arrive parfois
d'avoir de bonnes surprises, même si ce n'est pas évident d'écouter çà en
milieu urbain souvent saturé par des émetteurs nombreux et de forte
puissance.

Il m'est arrivé d'entendre depuis le centre de la France, des stations
Italiennes, mais ce que j'ai reçu de plus beau, c'était plusieurs stations
du sud de l'Espagne avec une très bonne qualité stéréo il y a quelques
années durant une période de plusieurs jours.

--
Ciao