Réception FM est parisien : JT régional F3 Ile de France

Thierry VIGNAUD
Un sujet est annoncé ce soir (tout est dans le titre)

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Alca
Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette édition à la télévision et
elle n'est pas disponible depuis le site Internet de France 3. Qu'y
apprenait-on d'intéressant ?

Thierry VIGNAUD a écrit :

Un sujet est annoncé ce soir (tout est dans le titre)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On 20 Sep 2006 00:48:57 -0700, "Alca" wrote:

Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette édition à la télévision et
elle n'est pas disponible depuis le site Internet de France 3. Qu'y
apprenait-on d'intéressant ?

La nouveauté c'est que l'association "les sans radio" porte plainte
pour le brouillage des radios publiques. L'installation de l'émetteur
87,6 pour France Inter ne règle pas le problème de réception des
autres stations de Radio France.

Dépêche AFP de dimanche consultable ici :
http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/24014491-fr.php

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Alca
Merci pour le lien vers la dépêche AFP. Le plus simple serait
effectivement de basculer tous les émetteurs vers la Tour Eiffel. Mais
le coût de diffusion peut s'avérer trop important pour certaines
radios locales. Et une émission depuis la TE de certaines fréquences
entraîneraient des brouillages ailleurs.

L'autre solution trouvée réside dans la radio numérique. Certe, mais
il serait temps que le CSA se décide à réellement lancer la radio
numérique en France. Depuis 10 ans que nous sommes en phase de tests.

Thierry VIGNAUD a écrit :

> [...]

87,6 pour France Inter ne règle pas le problème de réception des
autres stations de Radio France.

Dépêche AFP de dimanche consultable ici :

jl
basculer les emmeteurs de faible puissance sur la tour de chenneviere
pourrait etre une solution, mais le plus dingue est l'autorisation de 40kw
pour tsf aux mercuriales.
De toute façon il s'agit d'un probleme a la fois economique (contrat tdf ou
towercast ou autres) et un probleme technique (getion du spectre
disponible).
Autre question que l'on doit se poser comment se fait t'il que france bleu
emmette avec 1kw depuis la Te et possede un reemeteur de confort de 16kw
dans le sud parisien?

le numerique parait etre une solution mais n'oublions pas qu'a couverture
egale (par exemple france info paris ) il faudrait 3 voir 4 emmeteurs dab en
idf.
Je vais souvent en suisse et le dab apporte un confort d'audition mais pas
obligatoirement en reception en interieur c'est souvent non reçu.

Pour l'heure la solution est
- soit d'ecouter via le reseau cablé la radio(service antenne du cablo
operateur noos sur est parien) le deco permet la reception des chaines
numerique tv (celle de la tnt ) ainsi qu'un panel de radio gratuite. les
autres chaines sont payantes.
- viale satellite

Thierry VIGNAUD a écrit :

> [...]

87,6 pour France Inter ne règle pas le problème de réception des
autres stations de Radio France.

Dépêche AFP de dimanche consultable ici :

Thierry VIGNAUD
On Thu, 21 Sep 2006 16:58:28 +0200, "jl" wrote:

[...]

Ce n'est pas un "réémetteur de confort" avec 16 kW, c'est tout
simplement un émetteur. C'était d'ailleurs le principal émetteur de
France Bleu Melun avant sa "fusion" avec France Bleu Ile de France.
Mais pour info Radio France Melun a débuté sur cet émetteur en 1982,
bien avant France Bleu CIty Radio/Ile de France (en 1995).

Les contraintes de directivité étant de 16 kW 100/150° - 8 kW 40/90° -
500 W 180/10°, on s'aperçoit donc qu'en direction de Paris et vers
l'ouest on n'a que 500 W et que vers le sud-sud ouest c'estla pleine
puissance. A noter que l'émetteur est situé à 31 km de la tour Eiffel.

Tu te poses la question de savoir pourquoi France Bleu émet avec 1 kW
de la tour Eiffel, mais... n'est-ce pas aussi le cas de Sport FM,
Rire et Chansons, Radio Orient, Ouï FM, Voltage, BFM ?

Ce n'est pas parce que l'on a un certain nombre d'émetteurs à une
puissance donnée sur un site que tous les émetteurs peuvent utiliser
la même puissance sur toutes les fréquences. Il y a d'autres émetteurs
en France qu'à la tour Eiffel qu'il faut protéger. On ne planifie pas
la bande FM au juger mais en fonction de l'existant.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
"jl" wrote :

[...]

Salut,

le nombre d'émetteurs pour une couverture DAB dépends de la gamme de
fréquence utilisée. Pour couvrir en DAB l'IDF en bande III, 2 émetteurs
suffisent, par contre en bande L, 8 sont nécessaires.

Concernant la Suisse comme tous les pays, la coordination était faite
pour une couverture DAB outdoor, depuis la CCR06, la couverture indoor
est prévue et tous les pays vont mettre à jour leur infrastructure en
conséquence. La Suisse a présenté tout un planning pour la mise en
service de nouveaux émetteurs et assuré une couverture indoor par voie
de conséquence. Cf :
http://www.dab-digitalradio.ch/?lang=fr&c=map_big&popup=1

A+

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

[...]

Non Thierry, readio-France Melun a débuté sur le site de Vernou (lieudit "Le
Montoir", tour FT) avec 3 kW PAR sur 90 MHz. la zone de service était plus
large que celle de Lisses (site plus élevé, meilleur dégagement) et était
reçu correctement jusqu'à Nemours (ce qui n'est pas le cas de Lisses) et
Provins. C'est encore, dans une certaine mesure, le cas d'Evasion
aujourd'hui, dont il y a de fortes chances pour qu'elle ait récupéré l'ancien
émetteur RF Melun (mais avec 4,7 dB de moins, et ça se sent).

Etant donné qu'il y a eu fusion entre les deux stations locales
franciliennes, la logique (en terme d'ingénierie radio) voudrait que FB IDF
"remonte" à Vernou, la zone de service de ce site étant plus complémentaire
de celle de la tour Eiffel que celle de Lisses (qui, en outre, se brouille
avec Le Mouv' qui est à 200 kHz en-dessous dans le domaine fréquentiel, de
Savigny à Evry). En outre, avec Vernou, il y aurait une continuité de
couverture entre Provins et Paris, ce qui n'est pas le cas avec Lisses (dès
Longueville, on en reçoit quasiment plus le 200 W de Provins, et il y a bien
une demi-douzaine de km de trou avant que l'on récupère Lisses en direction
de l'ouest).

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
"jl" wrote in

basculer les emmeteurs de faible puissance sur la tour de chenneviere
pourrait etre une solution,

Je ne le pense pas, car Chennevières est un site beaucoup trop décentré. Tu
n'aurais quasiment rien en moyenne banlieue Ouest à cause de l'effet conjugué
du relief et de l'éloignement (à partir de Sèvres, en direction de
Versailles, Chennevières passerait de manière calamiteuse, déjà que les
Mercuriales ont bien du mal à couvrir convenablement tous les quartiers de
Versailles). De même, dans Paris, dans le 17° Est, là où Montmartre fait
masque par rapport à Chennevières, ainsi qu'au pied du parc des Buttes-
Chaumont (là, c'est la colline de Belleville qui fait masque) ça risque
d'être sportif également. Et c'est sans compter un cercle de 2 km de rayon
centré sur la tour Eiffel... Car ce que les "sans radio" ne disent pas, c'est
que là où le phénomène de saturation des étages d'entrée des récepteurs est
maximal, c'est avant tout à proximité de la tour Eiffel (20 émetteurs FM de
10 kW électriques s'y trouvent installés, sans compter les "1 kW"). Et aucun
site de l'Est-parisien, même TSF et ses 46,5 kW PAR, n'y est exploitable.

La solution pour les radios qui ne peuvent pas se payer la tour Eiffel, ça
serait plutôt le Front de Seine dans le 15° arrondissement, à l'instar des
radios de la communauté juive qui émettent sur 94,8 MHz avec 4 kW PAR depuis
une tour située à cet endroit, à moins d'1 km de la tour Eiffel, et demeurent
donc audibles dans de bonnes conditions dans cette zone critique du sud-ouest
de Paris. Y localiser par conséquent tous les émetteurs règlerait à coup sûr
le problème de l'Est-parisien, mais il n'est même pas certain que, à
proximité de tous ces sites (un véritable "quadrilatère infernal en terme de
niveau de champ global) les récepteurs les moins bons s'en sortiraient
convenablement.

--
A+,

Olivier
Alca
Il faudrait également que la puissance des émetteurs DAB actuels soit
augmentée. On a beau être en phase de tests, les puissances
utilisées ne permettent pas d'assurer une bonne couverture.

Nicolas Croiset a écrit :

le nombre d'émetteurs pour une couverture DAB dépends de la gamme de
fréquence utilisée. Pour couvrir en DAB l'IDF en bande III, 2 émett eurs
suffisent, par contre en bande L, 8 sont nécessaires.

Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :

Tu te poses la question de savoir pourquoi France Bleu émet avec 1 kW
de la tour Eiffel, mais... n'est-ce pas aussi le cas de Sport FM,
Rire et Chansons, Radio Orient, Ouï FM, Voltage, BFM ?

1 kW seulement pour BFM !!!!
Et pourtant je l'écoute depuis le péage de l'A6 coté Paris en venant de
lyon. Bon c'est du mono aussi ;)
1 2