Réception impossible de Fransat avec Metronic Terbox

14 réponses
Boulhaya
Bonsoir,
J'ai fait une grande balade de 2 mois en Europe Centrale avec ma caravane,
changeant de camping presque tous les jours. Je n'ai réussi que 2 fois à
capter Fransat : à Durbuy (Wallonie) et à Berlin. Pour les autres campings
ce fut rien de chez rien, bien que je me sois fait aider par un Satfinder.
Sur l'écran du téléviseur au lieu des 2 jauges de réception jaune et verte,
je n'avais que la jaune. Pourquoi la verte n'apparaîssait elle pas ? À quel
paramètre correspond elle : Direction ou élévation ? À quoi correspond la
jauge jaune ?
Par avance merci de vos éclaircissements.

P.S. Ma parabole est une parabole fibre Visiosat SMC55 ; décodeur Metronic
Terbox labalisé Fransat
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

4 réponses

1 2
era
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 30 Dec 2009 10:09:28 +0100, era wrote:

vidéo33 a écrit :

ainsi en Allemagne à Berlin on ne trouve pas AB3 à 5° Ouest et 37°
d'élévation
mais à 23° Ouest et 27° d'élévation et le LNB incliné de 13° !!!
http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=-5.0&user_satlo=&user_satlo_dir=E&locationR.52%2C13.29&cityname¾rlin&laR.52&lo.29&country_codeÞ&diam_wu&diam_h€

Ca m'étonnerait !
Le sat est toujours à 5° ouest..

Oui mais si le satellite est toujours fixe, le fait de comparer
différents points de réception fait qu'à chaque point de réception
spécifique, l'azimut et l'élévation de la parabole sera différente.

Si tu as l'oeil un peu exercé et l'occasion de te déplacer tu verras
que l'élévation des paraboles est bien plus élevée dans le sud de la
France que dans le nord.

Compte-tenu que les satellites géostationnaires sont situés au-dessus
de l'équateur, tu comprends bien (je l'espère du moins) que les
habitants des pays situés au nord de l'équateur ont des paraboles qui
pointent vers le sud et qu'inversement ceux qui résident dans
l'émisphère sud pointent vers le nord. Là c'est pour l'élévation.

L'azimut c'est pareil, deux paraboles situées de part et d'autre à 10°
à l'est et à l'ouest d'un satellite ne seront bien sûr pas orientées
de la même façon pour pointer un point fixe dans le ciel.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Je ne parlais pas des paraboles, mais du sat.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Dec 2009 15:38:35 +0100, era wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 30 Dec 2009 10:09:28 +0100, era wrote:

vidéo33 a écrit :

ainsi en Allemagne à Berlin on ne trouve pas AB3 à 5° Ouest et 37°
d'élévation
mais à 23° Ouest et 27° d'élévation et le LNB incliné de 13° !!!
http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=-5.0&user_satlo=&user_satlo_dir=E&locationR.52%2C13.29&cityname¾rlin&laR.52&lo.29&country_codeÞ&diam_wu&diam_h€

Ca m'étonnerait !
Le sat est toujours à 5° ouest..

Oui mais si le satellite est toujours fixe, le fait de comparer
différents points de réception fait qu'à chaque point de réception
spécifique, l'azimut et l'élévation de la parabole sera différente.

Si tu as l'oeil un peu exercé et l'occasion de te déplacer tu verras
que l'élévation des paraboles est bien plus élevée dans le sud de la
France que dans le nord.

Compte-tenu que les satellites géostationnaires sont situés au-dessus
de l'équateur, tu comprends bien (je l'espère du moins) que les
habitants des pays situés au nord de l'équateur ont des paraboles qui
pointent vers le sud et qu'inversement ceux qui résident dans
l'émisphère sud pointent vers le nord. Là c'est pour l'élévation.

L'azimut c'est pareil, deux paraboles situées de part et d'autre à 10°
à l'est et à l'ouest d'un satellite ne seront bien sûr pas orientées
de la même façon pour pointer un point fixe dans le ciel.

Thierry VIGNAUD

Je ne parlais pas des paraboles, mais du sat.

Il ne manquerait plus qu'un satellite géostationnaire se mette à
bouger (ou alors en orbite inclinée, en fin de vie).

Le site qui t'a été signalé sert à orienter une antenne vers un
satellite en fonction d'une position géographique pour régler son
azimut et son élévation. Ça sert à pointer une parabole et non à
indiquer la position d'un satellite géostationnaire par rapport au
méridien de Greewich, vu qu'il est effectivement fixe !

Ce n'était pas clairement expliqué, tant dans les détails donnés par
vidéo33 que par les indications du site web ? Pour moi c'était clair
et net.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
hector3112
Boulhaya a écrit le 29/12/2009 à 00h12 :
Bonsoir,
J'ai fait une grande balade de 2 mois en Europe Centrale avec ma caravane,
changeant de camping presque tous les jours. Je n'ai réussi que 2 fois
à
capter Fransat : à Durbuy (Wallonie) et à Berlin. Pour les autres
campings
ce fut rien de chez rien, bien que je me sois fait aider par un Satfinder.
Sur l'écran du téléviseur au lieu des 2 jauges de
réception jaune et verte,
je n'avais que la jaune. Pourquoi la verte n'apparaîssait elle pas ?
À quel
paramètre correspond elle : Direction ou élévation ?
À quoi correspond la
jauge jaune ?
Par avance merci de vos éclaircissements.

P.S. Ma parabole est une parabole fibre Visiosat SMC55 ; décodeur
Metronic
Terbox labalisé Fransat
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à
utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne
sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Bonjour,
Entre Durbuy et Berlin, tu aurais du recevoir l'offre Fransat, même avec une parabole de 55 cm.
Les seuls éléments changeant entre un fonctionnement correct et un non fonctionnement sont la situation géographique (que l'on peut écarter), d'éventuels obstacles et l'orientation.
La réception satellite nécessite une liaison directe entre la parabole et le satellite. Il est donc souhaitable de privilégier un horizon dégagé vers le sud / sud-ouest. Avais-tu des obstacles ?
Concernant l'orientation de la parabole, on retrouve le problème du Satfinder qui indique recevoir un signal sans que cela soit forcément le bon. Comme le dit si bien Thierry, il est impératif de finaliser le pointage avec le terminal en ayant retiré le Satfinder de la ligne.
Hector
julien
Tu as réussi à régler ton récepteur Boulhaya?
1 2