reception que d'une partie, du multiplex tnt nord bord de mer

7 réponses
claude bb
bonjour

mon beau père habite à 5 km de Dunkerque

j'ai essayé chez lui, un décodeur TNT

on ne reçoit, que le R1 et R3 (selon le lien ci dessous)

http://www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs_francais/galerie/59/dunkerque_mont_des_cats.html

j'ai déjà lu sur ce forum, que ça pouvait venir d'antenne non large bande,
coaxial défectueux; etc.

j'ai donc demandé l'avis d'un antenniste , connu pour son sérieux, celui ci
me dit, que la cause de la non réception des autres chaines, n'est pas du à
un matériel défectueux chez le client, mais uniquement à des problèmes
légaux: (il a déjà monté, sur Dunkerque des installations neuves, avec des
vues dégagés, le résultat était le même)

l'emmeteur du Monts des cas, étant extrêmement proche de la frontière belge,
ceci explique cela.

les spécialistes de ce ng, peuvent t'ils me dire, si cette explication leur
parait sérieuse?

et comment des problèmes de ce type se sont résolus dans d'autres secteurs
frontaliers?

merci d'avance

7 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 20 Jul 2009 14:15:42 +0200, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

j'ai déjà lu sur ce forum, que ça pouvait venir d'antenne non large bande,
coaxial défectueux; etc.

j'ai donc demandé l'avis d'un antenniste , connu pour son sérieux, celui ci
me dit, que la cause de la non réception des autres chaines, n'est pas du à
un matériel défectueux chez le client, mais uniquement à des problèmes
légaux: (il a déjà monté, sur Dunkerque des installations neuves, avec des
vues dégagés, le résultat était le même)

l'emmeteur du Monts des cas, étant extrêmement proche de la frontière belge,
ceci explique cela.

les spécialistes de ce ng, peuvent t'ils me dire, si cette explication leur
parait sérieuse?

et comment des problèmes de ce type se sont résolus dans d'autres secteurs
frontaliers?

Si par problèmes "légaux" on entend qu'il y a des contraintes de
rayonnements qui sont imposés aux émetteurs et notamment à ceux qui se
trouvent près des frontières, pour déborder le moins possible sur les
pays voisins, très certainement.

Il serait anormal qu'un émetteur français aille brouiller les ondes
belges en service. De même que dirais-tu si tu recevais correctement
la TV en France et qu'un émetteur belge soit mis en service et que tu
ne reçoivent plus rien ?

Et cette règle s'applique également en plein territoire français :
certains sites de diffusion voient leur puissance réduite en totalité
ou partiellement dans certains azimuts pour permettre à d'autres zones
de ne pas être perturbées.

Normalement tous ces problèmes devraient en majorité être résolu lors
de l'extinction de l'analogique.

Un autre problème peut survenir ce sont les zones de recouvrement des
émetteurs en SFN et c'est le cas entre Bouvigny et le Mont des Cats
pour le R3, mais pas pour le R1, avec les problèmes de
synchronisation.

Maintenant dans la théorie tu peux vérifier sur le site de TDF les
zones de réception possibles d'un ou de plusieurs sites de diffusion
http://www.matnt.tdf.fr/ et plus simplement auprès des voisins pour
voir s'ils connaissent les mêmes difficultés.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
claude bb
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 20 Jul 2009 14:15:42 +0200, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

Un autre problème peut survenir ce sont les zones de recouvrement des
émetteurs en SFN et c'est le cas entre Bouvigny et le Mont des Cats
pour le R3, mais pas pour le R1, avec les problèmes de

"emmeteurs en SFN, c'est quoi
ps: en analogique, avec la meme antenne, je reçois de Bouvigny et du monts
des cas, donc en numérique, leur zone de diffusion se chevauche?

par curiosité, pourquoi le R1 voire le R3, ne pose pas de problémes de
recouvrement, ni de brouillage chez les belges?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 20 Jul 2009 18:19:39 +0200, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 20 Jul 2009 14:15:42 +0200, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

Un autre problème peut survenir ce sont les zones de recouvrement des
émetteurs en SFN et c'est le cas entre Bouvigny et le Mont des Cats
pour le R3, mais pas pour le R1, avec les problèmes de

"emmeteurs en SFN, c'est quoi
ps: en analogique, avec la meme antenne, je reçois de Bouvigny et du monts
des cas, donc en numérique, leur zone de diffusion se chevauche?

par curiosité, pourquoi le R1 voire le R3, ne pose pas de problémes de
recouvrement, ni de brouillage chez les belges?

Et les voisins ils les reçoivent comment les R1 et R3 ? Ce n'est pas parce que
tu as des problèmes chez toi qu'il doit y en voir chez les autres. Chaque lieu
de réception est un cas particulier. Pour répondre à ton amalgame (ta dernière
phrase) : tu auras des lieux en Belgique où tu pourras capter ou non le R1 et
le R3 et des lieux en France où tu pourras capter ou non le R1 et le R3 du
Mont des Cats.

Comme je l'ai dit des émetteurs ça ne rayonne pas forcément la même puissance
dans tous les azimuts, la transmission des ondes aura forcément un rayonnement
différent selon la fréquence utilisée. A même puissance un émetteur émettant
dans le bas de la bande UHF aura une portée supérieure à un autre émetteur sur
le même pylône avec la même puissance mais diffusant dans le haut de la bande
UHF.

Déjà première chose : l'antenne est-elle adaptée à la réception des signaux
désirés ? Ce n'est pas moi à distance qui pourrait le dire, mais quelqu'un de
compétent constatant l'état des installations sur place et faisant des
mesures.

Tu as demandé si la réponse de ton installateur était sérieuse, si c'est dans
son échoppe qu'il a fait l'analyse de la situation qui t'intéresse, je réponds
clairement non, sa réponse n'est pas sérieuse.

SFN (Single Frequency Network) : c'est la diffusion d'un même programme sur
une zone avec recouvrement au moins partiel de 2 ou plusieurs sites
d'émission, mais sur un même canal, chose complètement impossible en
analogique. Ça a l'avantage d'économiser énormément le spectre
radioélectrique, par contre ça a un inconvénient, ça nécessite des ajustements
(temporels) entre les émetteurs sur une zone précise qui est prévue d'être
couverte. Si c'est mal réglé, ou si le lieu de réception se situe en dehors de
la zone prévue de réception, malgré un champ élevé, ça peut être l'absence de
signal). En général il y a souvent des problèmes lors du démarrage d'émetteurs
en SFN que les diffuseurs règlent par la suite. On a bien connu ça sur Paris
en 2005 pour le R1, où l'on a une zone de recouvrement qui peut aller jusqu'à
4 émetteurs dans Paris ou la proche banlieue.

Pour résumer tout ça : fais appel à un antenniste compétent que se sera
déplacé pour dire si la réception est possible ou non, car il ne faut pas
rêver non plus la télévision n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais
recevable sur 100 % du territoire.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
alain1951
Va voir ici:
http://www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs_francais/galerie/59/dunkerque_mont_des_cats.html
Puis "gabarit de rayonnement".

Tu verras que les antennes n'émettent pas dans toutes les directions avec la
même puissance (et ça change d'un multiplex à l'autre)
J'ai le même problème au sud est de Valenciennes, à 500m de la frontière
Belge. Uniquement le R1 et le R3.
Vivement qu'on trouve les démos Fransat à 99 Euros...
user
Thierry VIGNAUD wrote:

Si par problèmes "légaux" on entend qu'il y a des contraintes de
rayonnements qui sont imposés aux émetteurs et notamment à ceux qui se
trouvent près des frontières

Can 22 = VRT.be pose un problème pour can 23 Bouvigny (interference).

Donc, difficile de capter FR2 3 5 Arte.

Il y a eu des pdf sur le problème SFN, au moment que le VRT etait sur can
40, donc, maintenant, c'est devenu plus grave:

http://users.fulladsl.be/~spb13810/research/

prenez les R*Hondschoote*pdf

Marc

--
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://radiolanguages.tk Updated every month or so ....
Thierry VIGNAUD
On Mon, 20 Jul 2009 22:23:08 +0200, user wrote:

Thierry VIGNAUD wrote:

Si par problèmes "légaux" on entend qu'il y a des contraintes de
rayonnements qui sont imposés aux émetteurs et notamment à ceux qui se
trouvent près des frontières

Can 22 = VRT.be pose un problème pour can 23 Bouvigny (interference).

Donc, difficile de capter FR2 3 5 Arte.

Il y a eu des pdf sur le problème SFN, au moment que le VRT etait sur can
40, donc, maintenant, c'est devenu plus grave:

http://users.fulladsl.be/~spb13810/research/

prenez les R*Hondschoote*pdf

Oui c'est le problème de SFN que j'évoquais avec les fichiers PDF des cartes
que Towercast avait mis sur son site web début 2008.

Là c'était la bagarre entre TDF et Towercast, les opérateurs s'accusant l'un
et l'autre d'être à l'origine des brouillages. J'espère que c'est ajusté
depuis.

Il y a eu en janvier 2008 des messages postés sur le forum Yahoo consacré aux
problèmes du démarrage des gros sites TNT dans le Nord/Pas de Calais
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/5354
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/5356

De toutes façon à l'heure actuelle on est dans une phase de transition,
quantités d'émetteurs TNT actuels verront leur canaux modifiés et leur
puissance largement augmentée (notamment pour les gros sites) pour être mis en
conformité avec le plan (UIT) de Genève de 2006.

Un aperçu de ce qui se passera après l'extinction de l'analogique par rapport
à la situation actuelle (le nord de la France n'est pas encore planifié, tout
du moins dans le document rendu public par le CSA) :
http://www.csa.fr/pdf/Plan_de_passage-Frequences_TNT_identifiees.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
alain1951
"user" a écrit dans le message de
news:h42jnd$aod$
Thierry VIGNAUD wrote:

> Si par problèmes "légaux" on entend qu'il y a des contraintes de
> rayonnements qui sont imposés aux émetteurs et notamment à ceux qui se
> trouvent près des frontières

Can 22 = VRT.be pose un problème pour can 23 Bouvigny (interference).

Donc, difficile de capter FR2 3 5 Arte.

Il y a eu des pdf sur le problème SFN, au moment que le VRT etait sur can
40, donc, maintenant, c'est devenu plus grave:

http://users.fulladsl.be/~spb13810/research/

prenez les R*Hondschoote*pdf

Marc

--
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://radiolanguages.tk Updated every month or so ....

Il faut également ne pas faire"d'ombre" aux cablo-opérateurs Belges, très
présents. La TNT diffuse des chaines qui sont proposées sur le câble avec
abonnement...