réception régulière d'email vide

patrice
Bonjour

Je recoit quotidiennement des emails vides
Je me doute bien que ca doit être du spam ou un virus
mais comme c'est vide, culturellement, ca m'intrigue

Qq1 pourrait m'expliquer ?

Exemple pour aujourd'hui
=== source complet msg1 ====
?http://mail.oldartero.com:8889/cgi-bin/put)
(67.160.78.236)
by mrelay3-1.free.fr with SMTP; 29 Nov 2006 09:57:05 -0000

Zavier
patrice expliquait :

Je recoit quotidiennement des emails vides

Itou.

Je me doute bien que ca doit être du spam ou un virus
mais comme c'est vide, culturellement, ca m'intrigue

Qq1 pourrait m'expliquer ?

J'ai déjà lu au moins deux débuts d'explication :
- un logiciel de spam défectueux (posteur précoce),
- un logiciel qui testerait les retours d'erreur sur les adresses
auxquelles il envoie ce genre de messages (validation des adresses).

Mais plus ça va, moins je penche pour la deuxième solution.
--
Amicalement,
Xavier

Olivier Miakinen

[...]

Il te manque une troisième explication qui me semble plus probable : un
spammeur qui détourne des scripts mal codés d'envoi de courriel sur des
sites webs. Comme les spammeurs n'ont pas le code source des scripts,
ils ne peuvent pas savoir ce qui va marcher ou ne pas marcher, et
quelquefois ça envoie les entêtes mais pas le corps.

Zavier
Olivier Miakinen nous écrivait :

[...]

Ok merci, j'engrange (même si je ne connais rien en scripts sur les
serveurs). Dans ce cas, l'IP qui apparaît dans les en-têtes, c'est celle
du serveur ou celle de l'utilisateur ?

Comme les spammeurs n'ont pas le code source des scripts,
ils ne peuvent pas savoir ce qui va marcher ou ne pas marcher, et
quelquefois ça envoie les entêtes mais pas le corps.

Tiens, rayon « un coup j'te vois, un coup j'te vois pas », je viens de
m'en recevoir deux beaux postés par la même IP à 10 s d'intervalle :

by mx1-1.free.fr with SMTP; 29 Nov 2006 15:38:40 -0000

Date: Wed, 29 Nov 2006 09:37:40 -0600
From: "Fa Camburn" <kirby at casproduction.com>
To: <xxxxxx at free.fr>
Subject: Re: hi
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas

Olivier Miakinen

[...]

La question revient de temps en temps sur fr.comp.lang.php quand un
développeur de toute bonne foi s'aperçoit que son site a été utilisé
pour envoyer des spams à la terre entière.

Dans ce cas, l'IP qui apparaît dans les en-têtes, c'est celle
du serveur ou celle de l'utilisateur ?

C'est celle du serveur. L'utilisateur, on retrouvera peut-être son
adresse IP dans les logs du serveur, si on remonte jusque là (et si
les logs existent et sont conservés). Et peut-être pas.

Zavier
Olivier Miakinen :

[...]

Ok merci pour cet éclairage. Je vois effectivement arriver des spams
avec des traces de php dedans, mais ça reste une petite minorité.
--
Amicalement,
Xavier

ts
"Y" == Yamo' writes:

Y> En cas de réception d'un spam on renvoie un message semblant provenir
Y> du mailer daemon ou postmaster disant que le mail n'est pas valide.

Particulièrement pénible quand le from est usurpé, il y en a qui se sont
fait blacklister pour moins que cela.

--

Guy Decoux

Zavier
Yamo' disait :

à ce propos, il a existé un projet intérressant : http://bounce.mozdev.org/

En cas de réception d'un spam on renvoie un message semblant provenir
du mailer daemon ou postmaster disant que le mail n'est pas valide.

Arf... ne me dis pas qu'il est encore en développement ?

Est ce qu'il y a un autre projet équivalent en fonctionnement?

Il y a le cas bien connu de Mailwasher, qui permet (ou permettait) de
faire ça. À déconseiller à tout prix car, si ça partait d'une bonne
idée, c'est rapidement devenu une charge supplémentaire inutile pour les
serveurs de courrier.
Enfin, en examinant le source du bounce (l'IP de l'émetteur en
particulier), on peut généralement savoir si c'est un vrai bounce d'un
vrai serveur ou une bidouille. Et dans ce dernier cas, l'adresse se
retrouve validée.
--
Amicalement,
Xavier