réception TNT avec graveur Panasonic DMR-EX79

pasfour
Bonjour,

Depuis la mise en place de la TNT je ne peux pas lire les enregistrements faits avec mon graveur Panasonic DMR-EX79 (forte pixellisation)
Si je branche le câble d'antenne directement dans mon téléviseur Panasonic, la réception est pourtant parfaite.
Je réside dans un immeuble collectif et je me suis adressé à l'installateur qui a adapté et réglé les antennes. Il a mesuré le signal de sortie et l'a jugé puissant.
Ne parvenant pas à identifier le problème, il a installé sur mon câble d'antenne, entre le répartiteur et mon appartement, un atténuateur 12db de marque SEDEA et un séparateur de canaux SAT/TV (DIPLEXER). Rien n'y fait.
En magasin et dans une résidence proche de la mienne, il fonctionne parfaitement.
J'ai questionné Panasonic pour connaître la sensibilité du tuner du graveur ainsi que la gamme de fréquence acceptée, mais sans obtenir de réponse.
Si j'en crois les précédents topics, il semble bien que ce soit la sensibilité du tuner qui est en cause!
Je remercie tous ceux qui pourront m'aider à profiter enfin de cet appareil qui semble pourtant très performant.

vidéo33
Ta collective diffuse aussi des chaines satellites en bande BIS
950-2150 ?
pourquoi le séparateur TV-SAT ?

ou bien es ce un réseau câblé d'un opérateur du câble ?
as tu encore des chaines en analogique sur cette arivée d'antenne ?
atténuateur de 12 dB connais pas ? en général c'est 6 , 10 , ou
20 ...

soit il a trop de signal , soit pas assez *, soit d'autres signaux
plus forts
sont perturbateurs sur des canaux proches

et il vaudrait mieux un atténuateur REGLABLE 0-20 dB ( en prise F
satellite )
mais tu dois faire tes essais en live :
c'est à dire regarder les images reçues par ton graveur ( sans les
enregistrer )
avec le TV commuté sur AV
pasfour
vidéo33 a écrit le 22/07/2011 à 11h55 :
[...]

Merci pour votre réponse.
L'antenne collective diffuse aussi les canaux satellites c'est pourquoi l'installateur a jugé bon de mettre un séparateur. Je n'ai pas d'abonnement à un satellite et je n'ai plus aucun canal analogique. J'ai remarqué que ce sont surtout les chaînes du groupe France télévision qui sont pixellisées (canal 53, multiplex R1) mais aussi C+, M6, W9
Evidemment quand il est venu tout fonctionnait bien!
Heureusement que j'avais enregistré des séquences sur plusieurs chaînes pour lui montrer le problème.
Me conseillez vous d'essayer de trouver un atténuateur réglable et de faire des essais à différentes positions?
vidéo33
le fait que ce soit un canal du haut (53) qui est perturbé pourrait
bien confirmer la gêne venant du sat
si il y a diffusion de la bande BIS il se peut en effet que le sat
soit trop fort
donc il faut en effet absolument un séparateur TV-SAT mais il en faut
un bon haute réjection comme le Johansson 9506

le pb de l'atténuateur c'est qu'il va tout atténuer
cependant un atténuateur réglable est préférable

si l'installateur est venu avec un mesureur de champ il doit bien
pouvoir voir
le niveau trop fort du sat 900-2150 par rapport aux niveaux de l'UHF
470-860
vidéo33
plutôt qu'un séparateur TV/SAT un filtre uhf pourrait être
intéressant :

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FILTRE1109&type"& code_lg=lg_fr&num1
pasfour
vidéo33 a écrit le 23/07/2011 à 11h49 :
[...]

C'est vraiment sympa d'essayer de m'aider.
J'ai oublié de préciser que poser ou enlever l'atténuateur ne change rien. De même pour le séparateur.
La force du signal est de 7 pour France télévision et de 9 à 10 pour les autres chaînes
Sont perturbés les canaux 53 (France télévision), 23 (C+) et 22 (M6, W9, ...) alors que les canaux 52 (TF1, ARTE ...) et 26 (Direct 8, BFM ...) ne le sont pas.
Si j'étais sûr d'obtenir un résultat, j'essayerais bien d'acheter le séparateur ou le filtre (les 2?) que vous préconisez, mais ils sont assez chers.
vidéo33
Sont perturbés les canaux 53 (France télévision), 23 (C+) et 22 (M6 , W9, ...)
alors que les canaux 52 (TF1,  ARTE ...) et 26 (Direct 8, BFM ...) ne l e sont
pas.

dans ce cas le filtre et/ou le séparateur ne servira à rien
les canaux posant pb sont trop imbriqués et proches de ceux qui
fonctionnent

le pb est ailleurs
pasfour
vidéo33 a écrit le 24/07/2011 à 12h08 :
[...]

Je réponds à ma propre question.
Il semblerait que le problème soit survenu quand j'ai désactivé la fonction "power save"
Dans ce mode, le graveur est éteint complètement. Quand on le rallume, il met plusieurs minutes avant d'être prêt pour un enregistrement, mais ce n'est qu'au bout de plusieurs heures qu'il récupère les informations sur les canaux de la TNT et donne une image de bonne qualité.
Ce matériel n'est donc pas économique car en fonction "power save" il dégage de la chaleur qui entraîne le fonctionnement du ventilateur.
La solution est donc de laisser l'appareil en veille quand on prévoit un enregistrement dans les heures ou les jours qui viennent.
Pas vraiment écologique!