Réception TNT parasitée

6 réponses
Popaul
Bonjour,

Tous les soirs, entre 20 heures et 23 h 30 à peu près, mon image TNT
par antene pixellise avec le son haché, le signal et la qualité
évoluent entre 40 et 100 %, parfois moins selon les chaînes.
Le matin ou l'après-midi, il n'en est rien et j'ai la qualité à 100 %
avec une image et un son impecs.
Je pense à un voisin qui utiliserait un appareil mal antiparasité mais
je ne vois pas trop quoi : on ne fait pas des lessives ou du
lave-vaisselle tous les soirs. Quant aux chaudières, elles fonctionnent
aussi dans la journée. C'est l'époque des guirlandes de Noël mais ça le
faisait aussi il y a deux mois.
Mes voisins les plus proches sont à une trentaine de mètres à vol
d'oiseau du côté vers où pointe l'antenne et à une quinzaine vers
l'arrière.

La question est : est-ce que les parasites (parce que c'est à ça que je
pense) viennent plutôt du côté où "regarde" l'antenne ? Comment faire
pour détecter des parasites éventuels ? Si je fais venir un
installateur en journée, il ne trouve évidemment rien...
Tout a été changé il y a deux ou trois ans (antenne, préampli,
câbles,répartiteur, ampli, avec un filtre 4G pour faire bonne mesure.
En fait, il n'y a que le mât qui est d'origine :)

Merci pour vos réponses,

Päul

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 10 Dec 2018 17:12:13 +0100, Popaul wrote:
Bonjour,
Tous les soirs, entre 20 heures et 23 h 30 à peu près, mon image TNT
par antene pixellise avec le son haché, le signal et la qualité
évoluent entre 40 et 100 %, parfois moins selon les chaînes.
Le matin ou l'après-midi, il n'en est rien et j'ai la qualité à 100 %
avec une image et un son impecs.
Je pense à un voisin qui utiliserait un appareil mal antiparasité mais
je ne vois pas trop quoi : on ne fait pas des lessives ou du
lave-vaisselle tous les soirs. Quant aux chaudières, elles fonctionnent
aussi dans la journée. C'est l'époque des guirlandes de Noël mais ça le
faisait aussi il y a deux mois.
Mes voisins les plus proches sont à une trentaine de mètres à vol
d'oiseau du côté vers où pointe l'antenne et à une quinzaine vers
l'arrière.
La question est : est-ce que les parasites (parce que c'est à ça que je
pense) viennent plutôt du côté où "regarde" l'antenne ? Comment faire
pour détecter des parasites éventuels ? Si je fais venir un
installateur en journée, il ne trouve évidemment rien...
Tout a été changé il y a deux ou trois ans (antenne, préampli,
câbles,répartiteur, ampli, avec un filtre 4G pour faire bonne mesure.
En fait, il n'y a que le mât qui est d'origine :)
Merci pour vos réponses,
Päul

Qu'il y ait un défaut de réception tous les jours dans une même tranche
horaire, depuis plusieurs mois, me fait aussi logiquement penser à un appareil
qui génère des parasites.
Mais la réponse ne sera trouvée que sur place en faisant des mesures et si
possible en se déplaçant.
Le cas le plus simple pour être sûr que cela ne vient pas de chez soi serait
au minimum d'avoir un mini-téléviseur alimenté sur piles ou batteries et
couper le compteur électrique.
Si des voisins sont proches, se renseigner pour savoir s'ils ont aussi les
mêmes problèmes.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Popaul
Thierry VIGNAUD a exposé le 10/12/2018 :
Mais la réponse ne sera trouvée que sur place en faisant des mesures et si
possible en se déplaçant.

Bonsoir, merci pour la réponse rapide.
Mais concrètement, comment "détecter" ces parasites ?
Le cas le plus simple pour être sûr que cela ne vient pas de chez soi serait
au minimum d'avoir un mini-téléviseur alimenté sur piles ou batteries et
couper le compteur électrique.

Je ne pense pas que le problème soit chez moi car je n'ai rien qui
fonctionne plus le soir que dans la journée (VMC, circulateur de
chaudière).
Si des voisins sont proches, se renseigner pour savoir s'ils ont aussi les
mêmes problèmes.

J'en ai vu un qui est à une cinquantaine de mètres, il me dit ne pas
constater ces dysfonctionnements. Et son antenne est orientée vers chez
moi.
J'ai appelé ma voisine la plus proche à un moment où l'image et le son
étaient très dégradés pour lui demander si elle utilisait des appareils
électriques et elle m'a répondu que non.
Les autres voisins utilisent soit une parabole, soit l'ADSL.
Ça fait comme si une mobylette sans antiparasite passait en permanence
dans la rue.
En fait, j'ai tout fait changer l'installation mais ça n'a rien
amélioré quoique l'ancienne datait un peu, c'est ce que je me dis pour
me consoler.
Il faudrait que je mène des recherches plutôt d'un côté que de l'autre
par rapport à la position de l'antenne ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 10 Dec 2018 18:27:12 +0100, Popaul wrote:
Thierry VIGNAUD a exposé le 10/12/2018 :
Mais la réponse ne sera trouvée que sur place en faisant des mesures et si
possible en se déplaçant.

Bonsoir, merci pour la réponse rapide.
Mais concrètement, comment "détecter" ces parasites ?
Le cas le plus simple pour être sûr que cela ne vient pas de chez soi serait
au minimum d'avoir un mini-téléviseur alimenté sur piles ou batteries et
couper le compteur électrique.

Je ne pense pas que le problème soit chez moi car je n'ai rien qui
fonctionne plus le soir que dans la journée (VMC, circulateur de
chaudière).
Si des voisins sont proches, se renseigner pour savoir s'ils ont aussi les
mêmes problèmes.

J'en ai vu un qui est à une cinquantaine de mètres, il me dit ne pas
constater ces dysfonctionnements. Et son antenne est orientée vers chez
moi.
J'ai appelé ma voisine la plus proche à un moment où l'image et le son
étaient très dégradés pour lui demander si elle utilisait des appareils
électriques et elle m'a répondu que non.
Les autres voisins utilisent soit une parabole, soit l'ADSL.
Ça fait comme si une mobylette sans antiparasite passait en permanence
dans la rue.
En fait, j'ai tout fait changer l'installation mais ça n'a rien
amélioré quoique l'ancienne datait un peu, c'est ce que je me dis pour
me consoler.
Il faudrait que je mène des recherches plutôt d'un côté que de l'autre
par rapport à la position de l'antenne ?

Le problème se pose-t-il sur un seul multiplex ou sur l'ensemble ? Si c'est
sur l'ensemble cela conforte une source perturbatrice. D'autant si le problème
existe depuis plusieurs mois, dans une tranche horaire restreinte.
Il n'y a pas que des moteurs qui peuvent brouiller, une alimentation à
découpage défaillante (type transfo d'alimentation d'un appareil électronique
en basse tension) cela peut faire aussi des gros problèmes, mais plutôt vers
des fréquences nettement plus basses que celles de la TV (grandes ondes, ondes
moyennes) jusqu'à désynchroniser complètement une box ADSL, à plusieurs mètres
de distance (du vécu personnel).
Avec un téléviseur portatif autonome (alimentation piles/batteries) relié à
une petite antenne yagi d'intérieur, en mode analogique, et calé sur des
canaux adjacents à ceux à recevoir, on peut éventuellement voir ou entendre
des perturbations ou parasites et en se déplaçant et orientant l'antenne
trouver une source perturbatrice. Ça c'est la solution du pauvre.
Après il reste les appareils professionnels à plusieurs milliers d'euros
(analyseurs de spectre et systèmes d'antennes adaptés) et les services de la
protection de l'ANFR ou du CSA sont bien équipés pour trouver des sources de
perturbations (voir cette photo)
https://www.ladepeche.fr/article/2012/03/17/1308145-laissac-tnt-vers-la-fin-du-brouillage.html
et communiquent sur ce point :
https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/problemes-de-reception-tnt/les-demandes-denquete/
ou
https://www.csa.fr/Mes-services/Vous-avez-un-probleme-de-reception-TV-ou-radio
Mais normalement les enquêtes sont effectuées après certification des troubles
par un antenniste (vu des nombre importants de défauts de réceptions qui lors
du lancement de la TNT, étaient finalement dûs à des installations de
réception non conformes).
A distance, difficile d'en dire plus.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Chris Moore
Bonjour,
Le 11/12/2018 à 00:59, Thierry VIGNAUD a écrit :
Il n'y a pas que des moteurs qui peuvent brouiller, une alimentation à
découpage défaillante (type transfo d'alimentation d'un appareil électronique
en basse tension) cela peut faire aussi des gros problèmes, mais plutôt vers
des fréquences nettement plus basses que celles de la TV (grandes ondes, ondes
moyennes) jusqu'à désynchroniser complètement une box ADSL, à plusieurs mètres
de distance (du vécu personnel).

Je peux confirmer les dires de Thierry concernant une alimentation à
découpage et une box ADSL.
J'ai une alimentation 5V chinoise (pour un petit boîtier TV sous
Android) qui désynchronisait ma Freebox V5.
J'ai dû la remplacer par une alimentation de meilleure qualité.
Cordialement,
Chris
Popaul
Après mûre réflexion, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le problème se pose-t-il sur un seul multiplex ou sur l'ensemble ? Si c'est
sur l'ensemble cela conforte une source perturbatrice. D'autant si le
problème existe depuis plusieurs mois, dans une tranche horaire restreinte.

Le problème existe sur l'ensemble des chaînes. Toutefois, je constate
que certaines (qui doivent dépendre d'un même multiplex) sont encore
plus dégradées que d'autres.
Il n'y a pas que des moteurs qui peuvent brouiller, une alimentation à
découpage défaillante (type transfo d'alimentation d'un appareil électronique
en basse tension) cela peut faire aussi des gros problèmes, mais plutôt vers
des fréquences nettement plus basses que celles de la TV (grandes ondes,
ondes moyennes) jusqu'à désynchroniser complètement une box ADSL, à plusieurs
mètres de distance (du vécu personnel).

Je vais regarder de ce côté quoique la seule chose qui change le soir,
c'est quand ma femme met son portable et sa tablette du boulot à
recharger. Et maintenant que j'y pense, le brouillage s'arrête sans
qu'elle ne fasse rien.
Avec un téléviseur portatif autonome (alimentation piles/batteries) relié à
une petite antenne yagi d'intérieur, en mode analogique, et calé sur des
canaux adjacents à ceux à recevoir, on peut éventuellement voir ou entendre
des perturbations ou parasites et en se déplaçant et orientant l'antenne
trouver une source perturbatrice. Ça c'est la solution du pauvre.

J'ai un téléviseur noir et blanc analogique, il faudrait que je me
débrouille pour le faire fonctionner sur une batterie mais les canaux
ne s'inscrivent pas en clair, c'est une molette qu'on tourne.
D'autre part, je ne peux rien recevoir sans préampli (sauf les
parasites).
https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/problemes-de-reception-tnt/les-demandes-denquete/
ou
https://www.csa.fr/Mes-services/Vous-avez-un-probleme-de-reception-TV-ou-radio
Mais normalement les enquêtes sont effectuées après certification des
troubles par un antenniste (vu des nombre importants de défauts de réceptions
qui lors du lancement de la TNT, étaient finalement dûs à des installations
de réception non conformes).

C'est un antenniste qui a refait l'installation. Quelques jours plus
tard, je l'ai rappelé et lui ai montré des enregistrements PVR que
j'avais faits. Il a changé l'orientation de l'antenne sans grand
résultat.
Je vais tâcher de voir parmi les voisins qui rentre à quelle heure, ça
va être un travail de longue haleine !
A distance, difficile d'en dire plus.

Je comprends bien, merci :)
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 Dec 2018 09:37:35 +0100, Popaul wrote:
Il n'y a pas que des moteurs qui peuvent brouiller, une alimentation à
découpage défaillante (type transfo d'alimentation d'un appareil électronique
en basse tension) cela peut faire aussi des gros problèmes, mais plutôt vers
des fréquences nettement plus basses que celles de la TV (grandes ondes,
ondes moyennes) jusqu'à désynchroniser complètement une box ADSL, à plusieurs
mètres de distance (du vécu personnel).

Je vais regarder de ce côté quoique la seule chose qui change le soir,
c'est quand ma femme met son portable et sa tablette du boulot à
recharger. Et maintenant que j'y pense, le brouillage s'arrête sans
qu'elle ne fasse rien.

Ça pourrait être une piste à creuser. Je tenterai de recharger à un endroit
loin du téléviseur et du câble de descente d'antenne. Ou à une heure
inhabituelle (donc pas entre 20 et 23 H). Donc si pas de problèmes de
réception quand il n'y a pas de charge, inutile d'aller chercher plus loin la
source des perturbations :-)
Normalement les chargeurs de batteries "li-on" ne consomment plus rien ou
presque après une charge, sur un appareil Samsung en début de charge j'ai une
consommation de 9,3 W qui tombe à 6 W à 90 % de charge pour terminer à 1,3 W,
donc on a un comportement/consommation très différent de l'alim en début et
fin de charge.
Maintenant est-ce que ça peut brouiller des fréquences aussi hautes entre 470
et 700 MHz ????
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/