Réception TNTSAT difficile

16 réponses
Thierry Houx
Bonjour,

J'ai une installation satellite TNTSAT, sur Astra donc composée comme suit:
- Parabole 80 cm
- LNB quad basique
- 2 récepteurs Humax TN5000 HD
- 1 récepteur Sagem 94160S HD
J'habite en Seine-Maritime, à 5Km de la mer.
Avec le temps perturbé (vent et pluies denses) que nous vivons
actuellement, je dois essentiellement me contenter de la SD pour voir la
TV de façon correcte.
Pour améliorer la situation, j'ai focalisé sur la qualité du LNB et ai
commandé ce modèle:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TM401DB__&type=61&code_lg=lg_fr&num=51
La question qui reste en suspend: Y a-t'il quelque chose à gagner de
significatif à passer par exemple le diamètre de parabole de 80cm à 1m ?

Merci par avance de vos avis.

Cordialement.
--
Thierry Houx (thierry.houx@free.fr)
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576

6 réponses

1 2
disco67
Thierry Houx presented the following explanation :
Le 15/07/2012 19:24, vidéo33 a écrit :
Pour ne pas être génant la position de l'obstacle doit être en
distance à 1,5 fois sa hauteur
http://cjoint.com/12ju/BGptwNn2wk7_1,5foish.gif

L'activité (variable dans le cas de données informatiques)
d'un transpondeur sur quasiment la même fréquence dans la polarisation
opposée
peut amener des défauts de BER importants
la bonne contre-polarisation du LNB est indispendable

Nous sommes d'accord.
La situation chez moi étant complexe, je vais remplacer l'actuel LNB et bien
régler la contre-polarisation. En fonction du résultat, j'aviserai; j'espère
que ça ira, sinon la dépense sera élevée.

Merci à vous tous pour vos avis et conseils,

Cordialement.

A mon avis vous n'y couperez pas. Soit deplacer l'arbre soit deplacer
la parabole.
vidéo33
La difficulté de déplacer la parabole, c'est que l'autre endroit
possible rajoute au moins 25m de câble (x4 donc) et nécessite
d'enterrer: Là ce n'est plus la même dépense, sans compter que
j'atteindrai alors allègrement plus de 50m, bonjour l'atténuation.

l'atténuation en bande BIS est facilement gérable et cela ne modifie
pas le rapport C/N qui est le plus important et qui est fonction de l
a
qualité du LNB mais surtout de la taille et du rendement de la
parabole
(par exemple une fibre en 90cm)
on peut faire 100m en gros câble 11vrtc
on peut aussi placer un ampli de ligne à mi course

si tu enterres le câble il faut le passer dans une goulotte étanche

Pour régler la contre-polarisation, comme pour bien régler la parabole
et à défaut d'appareil de mesure professionnel, on ne se contente pas
de pré-réglage apparoximatif en degrés, il est indispensable d'avoir
un retour écran avec le bargraph qualité à côté de soi sur le toi t
Thierry Houx
Le 20/07/2012 09:38, vidéo33 a écrit :
La difficulté de déplacer la parabole, c'est que l'autre endroit
possible rajoute au moins 25m de câble (x4 donc) et nécessite
d'enterrer: Là ce n'est plus la même dépense, sans compter que
j'atteindrai alors allègrement plus de 50m, bonjour l'atténuation.

l'atténuation en bande BIS est facilement gérable et cela ne modifie
pas le rapport C/N qui est le plus important et qui est fonction de l
a
qualité du LNB mais surtout de la taille et du rendement de la
parabole
(par exemple une fibre en 90cm)

J'ai une 80cm, ai-je intérêt à passer en 90 ou 100cm?
Si ça permet de gagner 3db, peut-être!

on peut faire 100m en gros câble 11vrtc
on peut aussi placer un ampli de ligne à mi course

si tu enterres le câble il faut le passer dans une goulotte étanche

OK; et faire un socle en béton afin que le mat ne puisse bouger je suppose.

Pour régler la contre-polarisation, comme pour bien régler la parabole
et à défaut d'appareil de mesure professionnel, on ne se contente pas
de pré-réglage apparoximatif en degrés, il est indispensable d'avoir
un retour écran avec le bargraph qualité à côté de soi sur le toit

Oui, ça c'est plus difficile: on fera une liaison téléphonique, faudra
juste y aller doucement.

Cordialement.
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576
vidéo33
J'ai une 80cm, ai-je intérêt à passer en 90 ou 100cm?
Si ça permet de gagner 3db, peut-être!

si tu as 80 , il faut passer à 120 pour gagner 3dB
(il faut doubler la taille de la parabole pour gagner 6 dB)
Thierry Houx
Le 21/07/2012 17:20, vidéo33 a écrit :
J'ai une 80cm, ai-je intérêt à passer en 90 ou 100cm?
Si ça permet de gagner 3db, peut-être!

si tu as 80 , il faut passer à 120 pour gagner 3dB
(il faut doubler la taille de la parabole pour gagner 6 dB)

Merci,

Donc la performance du LNB importe plus dans ce cas.

Cordialement.

--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576
rose41
Le samedi 14 Juillet 2012 à 09:51 par Thierry Houx :
Bonjour,

J'ai une installation satellite TNTSAT, sur Astra donc composée comme
suit:
- Parabole 80 cm
- LNB quad basique
- 2 récepteurs Humax TN5000 HD
- 1 récepteur Sagem 94160S HD
J'habite en Seine-Maritime, à 5Km de la mer.
Avec le temps perturbé (vent et pluies denses) que nous vivons
actuellement, je dois essentiellement me contenter de la SD pour voir la
TV de façon correcte.
Pour améliorer la situation, j'ai focalisé sur la qualité
du LNB et ai
commandé ce modèle:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TM401DB__&typea&code_lg=lg_fr&numQ
La question qui reste en suspend: Y a-t'il quelque chose à gagner de
significatif à passer par exemple le diamètre de parabole de 80cm
à 1m ?

Merci par avance de vos avis.

Cordialement.
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576

Bonjour,
Je ne reçois plus aucune chaîne de la TNTsat depuis trois jours
J'ai le signal même si sur certains tp il est faible.
Un message dit qu'il n'y a pas de signal ou qu'il est mauvais et ce même si le signal est très bon ainsi que la qualitée, j'ai tout tantee en vain même une remise à niveau d'usine..
Quelqu'un peut m'aider svp
1 2