Réception TV 4K!

8 réponses
Thierry Houx
Bonjour,

J'ai vu que Astra et Eutelsat faisaient des émissions en 4K.
Je suis sur Eutelsat avec le bouquet Fransat.
Dans ce dernier bouquet, il nous est recommandé d'acheter un TV avec
tuner satellite pour y mettre un système de décryptage CI+.
Mon TV, tout récent (15 jours), n'a pas de tuner TV (modèle pas vendu en
France). Quand je regarde l'offre de récepteurs satellite, il n'y en a
pas de 4K; est-ce prévu qu'il y en ait, ou dois-je renoncer ?

Cordialement.

8 réponses

Cartomi
Thierry Houx a écrit :
Bonjour,
J'ai vu que Astra et Eutelsat faisaient des émissions en 4K.
Je suis sur Eutelsat avec le bouquet Fransat.
Dans ce dernier bouquet, il nous est recommandé d'acheter un TV avec tuner
satellite pour y mettre un système de décryptage CI+.
Mon TV, tout récent (15 jours), n'a pas de tuner TV (modèle pas vendu en
France). Quand je regarde l'offre de récepteurs satellite, il n'y en a pas de
4K; est-ce prévu qu'il y en ait, ou dois-je renoncer ?
Cordialement.

bah,la norme UHD encore en gestation, est encore en constante
évolution. sjmsb le calendrier prévoyait, entre autres, l'introduction
d'une nouvelle norme audio et video pour 2017. Dans ces conditions il
est raisonable de penser que les industriels n'aient pas envie de
mettre sur le marché des appareils qui seront obsolètes quelques mois
apres leur sortie
Thierry Houx
Le 12/06/2016 09:28, Cartomi a écrit :
Thierry Houx a écrit :
Bonjour,
J'ai vu que Astra et Eutelsat faisaient des émissions en 4K.
Je suis sur Eutelsat avec le bouquet Fransat.
Dans ce dernier bouquet, il nous est recommandé d'acheter un TV avec
tuner satellite pour y mettre un système de décryptage CI+.
Mon TV, tout récent (15 jours), n'a pas de tuner TV (modèle pas vendu
en France). Quand je regarde l'offre de récepteurs satellite, il n'y
en a pas de 4K; est-ce prévu qu'il y en ait, ou dois-je renoncer ?
Cordialement.

bah,la norme UHD encore en gestation, est encore en constante évolution.
sjmsb le calendrier prévoyait, entre autres, l'introduction d'une
nouvelle norme audio et video pour 2017. Dans ces conditions il est
raisonable de penser que les industriels n'aient pas envie de mettre sur
le marché des appareils qui seront obsolètes quelques mois apres leur
sortie

Soit, mais pourquoi des TV équipés réception TV satellite peuvent
recevoir les émissions à cette norme? Tout ceci n'est pas très cohérent,
et déssert le développement de la 4K.
L'indéniable qualité des vidéos 4K en démo qu'on peut passer sur son TV
4K crée une attente.
Soyons honnêtes toutefois, la HD 1080i y gagne aussi sur ce type de TV,
il faudra s'en contenter en attendant.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 12 Jun 2016 15:26:31 +0200, Thierry Houx
wrote:
Le 12/06/2016 09:28, Cartomi a écrit :
Thierry Houx a écrit :
Bonjour,
J'ai vu que Astra et Eutelsat faisaient des émissions en 4K.
Je suis sur Eutelsat avec le bouquet Fransat.
Dans ce dernier bouquet, il nous est recommandé d'acheter un TV avec
tuner satellite pour y mettre un système de décryptage CI+.
Mon TV, tout récent (15 jours), n'a pas de tuner TV (modèle pas vendu
en France). Quand je regarde l'offre de récepteurs satellite, il n'y
en a pas de 4K; est-ce prévu qu'il y en ait, ou dois-je renoncer ?
Cordialement.

bah,la norme UHD encore en gestation, est encore en constante évolution.
sjmsb le calendrier prévoyait, entre autres, l'introduction d'une
nouvelle norme audio et video pour 2017. Dans ces conditions il est
raisonable de penser que les industriels n'aient pas envie de mettre sur
le marché des appareils qui seront obsolètes quelques mois apres leur
sortie

Soit, mais pourquoi des TV équipés réception TV satellite peuvent
recevoir les émissions à cette norme? Tout ceci n'est pas très cohérent,
et déssert le développement de la 4K.
L'indéniable qualité des vidéos 4K en démo qu'on peut passer sur son TV
4K crée une attente.
Soyons honnêtes toutefois, la HD 1080i y gagne aussi sur ce type de TV,
il faudra s'en contenter en attendant.

Avec le numérique les normes spécifiées finissent par être abandonnées pour
d'autres... Et cela semble désormais sans limite dans le temps.
Voir l'exemple TNT avec le MEPG-2 lancé en France en mars 2005 qui a disparu
en avril 2016. Et la suite plus que probable c'est que dans quelques années la
norme DVB-T sera abandonnée pour le DVB-T2 qui permettra de disposer encore
plus de ressource dans la même largeur de bande. (Le DVB-T2 est actuellement
utilisé sur l'émetteur de la Tour Eiffel pour ses 2 programmes de test UHD
diffusés sur le canal UHF 26, mais là c'est la TNT, pas du satellite).
On a vu l'engouement des fabricants de matériels pour le relief : téléviseurs,
émissions satellite, distributeurs câble, FAI, programmes de cinéma en salles,
supports Blu-Ray Disc depuis la fin des années 2000 et puis actuellement
pratiquement plus rien et... bientôt la fin ? avant de reprendre sûrement
d'ici une dizaine d'années (on pourrait en dire long sur la 3D (apparition,
évanouissements, c'est récurrent) depuis le 1er lancement au milieu des années
50 pour des films en salle), la disparition, la relance vers 1983/1984 par la
TV (3D monochrome avec les lunettes 3D encartées dans les hebdomadaires TV),
puis la relance en salle de cinéma à la fin des années 80 avec les films
couleurs et les lunettes polarisantes. Dans un des derniers salons de la TV à
Paris (Palais des Congrès à la Porte Maillot), je me souviens avoir chaussé
des lunettes actives (à cristaux liquides) qui étaient pilotées à distance
mais à l'époque c'était via un câble électrique qui était relié aux lunettes,
c'était alors à l'état de prototype. Puis plus rien et puis le retour des
films 3D (voir le début du § pour le bouclage).
Avec l'ultra-HD, les fabricants de téléviseurs ont mis la charrue avant les
boeufs, ils ont sorti les matériels avant que les sources n'existent
réellement et c'est ainsi que les démo dans les magasins sont bien souvent
faites avec des programmes démo enregistrés sur une clé USB. Si j'ai cité le
cas de la 3D, c'est que je trouve que l'UHD y ressemble beaucoup, mais en pire
sur la suite, là vient les contraintes dues au débit nécessaire, la quasi
inexistance de support matériels et d'éditeurs proposant des BD UHD et je
crois que le seul lecteur existant serait un Panasonic.
Compte-tenu de l'amélioration de l'UHD par rapport à la HD, et les contraintes
diverses et variées pour les diffuseurs (bande passante), une poignée de
technophiles qui vont y trouver un intérêt, par rapport à une population de
masse qui n'en a rien à faire, j'en conclue, que lorsque l'on est accroc aux
dernières technologies il ne faut pas avoir peur d'investir dans du matériel
qui pourrait rapidement devenir obsolète parce qu'une norme n'a pas suscité
l'intérêt des masses.
Donc soit on n'est pas trop limité financièrement et on se fait plaisir avec
les dernières technologies qui pourront disparaître rapidement et puis on
rachètera encore du nouveau matériel avec la nouveauté technologique qui
suivra, soit on est plus raisonnable et on ne se laisse manipuler par le
fabricants de matériels en voulant posséder la dernière technologie qu'ils
viennent de sortir et on attend quelques années pour voir à quel état de
stabilisation elle se situe.
Ceci dit un téléviseur dit 4K ou UHD avec un excellent scaller sur de la HD
donnera un plus sans que le signal initial soit UHD natif.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry Houx
Le 12/06/2016 18:28, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 12 Jun 2016 15:26:31 +0200, Thierry Houx
wrote:
Le 12/06/2016 09:28, Cartomi a écrit :
Thierry Houx a écrit :
Bonjour,
J'ai vu que Astra et Eutelsat faisaient des émissions en 4K.
Je suis sur Eutelsat avec le bouquet Fransat.
Dans ce dernier bouquet, il nous est recommandé d'acheter un TV avec
tuner satellite pour y mettre un système de décryptage CI+.
Mon TV, tout récent (15 jours), n'a pas de tuner TV (modèle pas vendu
en France). Quand je regarde l'offre de récepteurs satellite, il n'y
en a pas de 4K; est-ce prévu qu'il y en ait, ou dois-je renoncer ?
Cordialement.

bah,la norme UHD encore en gestation, est encore en constante évolution.
sjmsb le calendrier prévoyait, entre autres, l'introduction d'une
nouvelle norme audio et video pour 2017. Dans ces conditions il est
raisonable de penser que les industriels n'aient pas envie de mettre sur
le marché des appareils qui seront obsolètes quelques mois apres leur
sortie

Soit, mais pourquoi des TV équipés réception TV satellite peuvent
recevoir les émissions à cette norme? Tout ceci n'est pas très cohérent,
et déssert le développement de la 4K.
L'indéniable qualité des vidéos 4K en démo qu'on peut passer sur son TV
4K crée une attente.
Soyons honnêtes toutefois, la HD 1080i y gagne aussi sur ce type de TV,
il faudra s'en contenter en attendant.

Avec le numérique les normes spécifiées finissent par être abandonnées pour
d'autres... Et cela semble désormais sans limite dans le temps.
Voir l'exemple TNT avec le MEPG-2 lancé en France en mars 2005 qui a disparu
en avril 2016. Et la suite plus que probable c'est que dans quelques années la
norme DVB-T sera abandonnée pour le DVB-T2 qui permettra de disposer encore
plus de ressource dans la même largeur de bande. (Le DVB-T2 est actuellement
utilisé sur l'émetteur de la Tour Eiffel pour ses 2 programmes de test UHD
diffusés sur le canal UHF 26, mais là c'est la TNT, pas du satellite).
On a vu l'engouement des fabricants de matériels pour le relief : téléviseurs,
émissions satellite, distributeurs câble, FAI, programmes de cinéma en salles,
supports Blu-Ray Disc depuis la fin des années 2000 et puis actuellement
pratiquement plus rien et... bientôt la fin ? avant de reprendre sûrement
d'ici une dizaine d'années (on pourrait en dire long sur la 3D (apparition,
évanouissements, c'est récurrent) depuis le 1er lancement au milieu des années
50 pour des films en salle), la disparition, la relance vers 1983/1984 par la
TV (3D monochrome avec les lunettes 3D encartées dans les hebdomadaires TV),
puis la relance en salle de cinéma à la fin des années 80 avec les films
couleurs et les lunettes polarisantes. Dans un des derniers salons de la TV à
Paris (Palais des Congrès à la Porte Maillot), je me souviens avoir chaussé
des lunettes actives (à cristaux liquides) qui étaient pilotées à distance
mais à l'époque c'était via un câble électrique qui était relié aux lunettes,
c'était alors à l'état de prototype. Puis plus rien et puis le retour des
films 3D (voir le début du § pour le bouclage).
Avec l'ultra-HD, les fabricants de téléviseurs ont mis la charrue avant les
boeufs, ils ont sorti les matériels avant que les sources n'existent
réellement et c'est ainsi que les démo dans les magasins sont bien souvent
faites avec des programmes démo enregistrés sur une clé USB. Si j'ai cité le
cas de la 3D, c'est que je trouve que l'UHD y ressemble beaucoup, mais en pire
sur la suite, là vient les contraintes dues au débit nécessaire, la quasi
inexistance de support matériels et d'éditeurs proposant des BD UHD et je
crois que le seul lecteur existant serait un Panasonic.
Compte-tenu de l'amélioration de l'UHD par rapport à la HD, et les contraintes
diverses et variées pour les diffuseurs (bande passante), une poignée de
technophiles qui vont y trouver un intérêt, par rapport à une population de
masse qui n'en a rien à faire, j'en conclue, que lorsque l'on est accroc aux
dernières technologies il ne faut pas avoir peur d'investir dans du matériel
qui pourrait rapidement devenir obsolète parce qu'une norme n'a pas suscité
l'intérêt des masses.
Donc soit on n'est pas trop limité financièrement et on se fait plaisir avec
les dernières technologies qui pourront disparaître rapidement et puis on
rachètera encore du nouveau matériel avec la nouveauté technologique qui
suivra, soit on est plus raisonnable et on ne se laisse manipuler par le
fabricants de matériels en voulant posséder la dernière technologie qu'ils
viennent de sortir et on attend quelques années pour voir à quel état de
stabilisation elle se situe.
Ceci dit un téléviseur dit 4K ou UHD avec un excellent scaller sur de la HD
donnera un plus sans que le signal initial soit UHD natif.

Je partage en partie ton analyse:
- La 3D: Je n'y ai jamais cru pour une simple raison, les lunettes.
- L'UHD: Là, c'est sans avoir à porter quoi que ce soit. C'est moins
révolutionnaire que de passer de la SD à la HD, mais c'est très
appréciable même sur un "petit" téléviseur de 42".
Quand aux débits, en terrestre ou en filaire (net, peu ont la fibre à
domicile), elle est pour l'instant limitée, alors que le satellite n'a
pas ces problèmes.
Comme tu le dis, voir un blu ray sur un TV 4K permet de redécouvrir ses
films, par contre c'est impitoyable avec les mauvais.
Mais je reviens à mon problème initial, par exemple Fransat a une chaîne
4K, mais ne propose aucun démo, comment alors donner plus d'audience et
"amorcer la pompe". Ils arguent d'utiliser la tuner satellite du TV;
pour ma part, cette version de mon TV n'est pas commercialisée en
France, c'est pourquoi tout cela vu de ma fenêtre ne me paraît pas
cohérent. Peut-être suis-je trop pressé, mais les TV 4K ne sont
commercialisés que depuis cette année.
Thierry Houx
J'ai au moins fini par en trouver un, à un prix encore élevé:
http://www.tvcorner.com/fr/recepteurs/satellite/technisat-digit-isio-stc.php
Il semble qu'il puisse fonctionner sur Fransat, mais là il n'y a pas la
carte: A récupérer sur l'ancien récepteur?
Bon, ça laisse de l'espoir. Il faut quand même attendre, vu le prix.
Cartomi
Thierry Houx a écrit :
J'ai au moins fini par en trouver un, à un prix encore élevé:
http://www.tvcorner.com/fr/recepteurs/satellite/technisat-digit-isio-stc.php
Il semble qu'il puisse fonctionner sur Fransat, mais là il n'y a pas la
carte: A récupérer sur l'ancien récepteur?

il fonctionne avec Fransat modulo l'achat et l'insertion du module
Fransat/Neosat CI+t qui lui est fourni avec la carte qui-va-bien
Thierry Houx
Le 19/06/2016 11:11, Cartomi a écrit :
Thierry Houx a écrit :
J'ai au moins fini par en trouver un, à un prix encore élevé:
http://www.tvcorner.com/fr/recepteurs/satellite/technisat-digit-isio-stc.php
Il semble qu'il puisse fonctionner sur Fransat, mais là il n'y a pas
la carte: A récupérer sur l'ancien récepteur?

il fonctionne avec Fransat modulo l'achat et l'insertion du module
Fransat/Neosat CI+t qui lui est fourni avec la carte qui-va-bien

Exact, ce qui induit une dépense supplémentaire non négligeable.
Bon, il est urgent d'attendre :-(
C'est rageant d'avoir un TV UHD et d'être limité à la simple HD. Bon,
les chaînes UHD ne sont pas légion non plus.
guillaume
Le 19/06/2016 à 06:16, Thierry Houx a écrit :
J'ai au moins fini par en trouver un, à un prix encore élevé:
http://www.tvcorner.com/fr/recepteurs/satellite/technisat-digit-isio-stc.php
Il semble qu'il puisse fonctionner sur Fransat, mais là il n'y a pas la
carte: A récupérer sur l'ancien récepteur?
Bon, ça laisse de l'espoir. Il faut quand même attendre, vu le prix.

les chinois ont sorti qq chose de remarquable en 4k avec tous les tuners
(C, T, S, S2...).
TV ULED Hisense. image remarquable et moitié moins cher que LG OLED.
perso, j'ai choisi une 65" et je peux te dire qu'à moins de 2 mètres, tu
ne vois aucune trame.
Guillaume