Recevoir certaines chaines et pas d'autres ?

6 réponses
Zeldus
Bonsoir à tous,

En région parisienne nord-ouest, à environ 10 kms de l'emetteur de
Sannois (Paris Nord) et 15 kms de la Tour Eiffel, je reçois les
multiplexs contenant les chaînes NRJ12, TF1 ainsi que M6, W9, Direct8,
TMC, NT1 et Canal+. Par contre, aucune chaîne de France Télévision. Lors
du scan des bandes de fréquences, mon PC semble bien détecter quelque
chose d'autre mais ne s'accroche pas dessus et passe au canal suivant
sans rien afficher.

Est il possible de recevoir certains multiplexs d'un émetteur et pas
d'autres en raison d'une réception trop faible ? Ce que je ne comprend
pas, c'est que l'émetteur est le même pour tous les multiplexs et si 3
ou 4 passent, alors, tous les autres devraient passer...

J'utilise un boîtier USB2 WinTV Hauppauge pour PC ainsi qu'une antenne
d'intérieur Thomson conçue pour la TNT. (Celle qu'on trouve chez Darty
pour l'offre TNT). (Mon immeuble ne dispose pas d'antenne rateau sur le
toit, donc, antenne intérieure obligatoire). A priori, je suis bien en
limite de champs exploitable car je perds certaines chaînes si j'éloigne
l'antenne intérieure de la fenêtre, il faut bouger l'antenne pour
récupérer certains multiplexs et en perdre d'autres...

Bonne soirée,

Zeldus

6 réponses

miaoumix
Zeldus a écrit :

Est il possible de recevoir certains multiplexs d'un émetteur et pas
d'autres en raison d'une réception trop faible ?

Oui. (c'est mon cas aussi)

pas, c'est que l'émetteur est le même pour tous les multiplexs et si 3
ou 4 passent, alors, tous les autres devraient passer...

Non, sans y connaitre grand chose je suis pret a parier mes cou*lles
que chaques "Multiplex" est sur un éméteur + antenes différent
et certainement d'une puissance différente ce qui répond
egalement a tas premiere question.

--
Quelque part sur le Net :
http://www.mymyl.com
phil
Zeldus wrote:

Bonsoir à tous,

En région parisienne nord-ouest, à environ 10 kms de l'emetteur de
Sannois (Paris Nord) et 15 kms de la Tour Eiffel, je reçois les
multiplexs contenant les chaînes NRJ12, TF1 ainsi que M6, W9, Direct8,
TMC, NT1 et Canal+. Par contre, aucune chaîne de France Télévision. Lors
du scan des bandes de fréquences, mon PC semble bien détecter quelque
chose d'autre mais ne s'accroche pas dessus et passe au canal suivant
sans rien afficher.

Nous sommes nombreux à avoir ce problème, qui est évoqué régulièrement, car
le multiplex R1 est sur la même fréquence sur toute la RP, d'où des
interférences potentielles. Pas de recouvrement sur les autres multiplex.
Par ailleurs, la puissance de ce multiplex R1 sur la tour Eiffel n'est pas
nécessairement la même que celle des autres multiplex, TDF en ayant la
possibilité réglementaire. Comme ils ne communiquent pas : on ne sait pas.

Est il possible de recevoir certains multiplexs d'un émetteur et pas
d'autres en raison d'une réception trop faible ? Ce que je ne comprend
pas, c'est que l'émetteur est le même pour tous les multiplexs et si 3
ou 4 passent, alors, tous les autres devraient passer...

Oui, c'est possible. En plus, le R1 étant situé en haut de la bande utilisée
en RP sur la tour Eiffel (canal 35), le R1 peut fort bien se propager un peu
mieux ou moins bien que les autres multiplex.

J'utilise un boîtier USB2 WinTV Hauppauge pour PC ainsi qu'une antenne
d'intérieur Thomson conçue pour la TNT. (Celle qu'on trouve chez Darty
pour l'offre TNT). (Mon immeuble ne dispose pas d'antenne rateau sur le
toit, donc, antenne intérieure obligatoire). A priori, je suis bien en
limite de champs exploitable car je perds certaines chaînes si j'éloigne
l'antenne intérieure de la fenêtre, il faut bouger l'antenne pour
récupérer certains multiplexs et en perdre d'autres...

Allez, bonne chance. Pour ma part, avant de remettre en cause mon
installation, j'attends un peu que la situation soit éclaircie concernant le
R1 en région parisienne, mais il serait bon que TDF et le CSA communiquent,
sans langue de bois SVP...
labolb
Tous les réseaux n'on en effet pas la même puissance mais c'est
surtout le pb du R1 en SFN ( même canal pour 4 émetteurs parisiens
)qui joue des tours à pas mal de monde... voir les posts à ce sujet (
pb du R1 )
Jacques
C'est mon cas aussi et le cas de mes voisins
et d'une grande majorité!
Pour moi sur Marseille Etoile , je ne recoit pas les chaines dont la
frequences est superieure aux frequences des
chaines analogiques.
C'etait trop simple d'utiliser la meme bande de frequence !
Cela impose le remplacement de mon antenne, ampli
sans garantie pour l'analogique.
Bref, je reste en analogique en attendant un changement.
phil
Jacques wrote:

C'est mon cas aussi et le cas de mes voisins
et d'une grande majorité!
Pour moi sur Marseille Etoile , je ne recoit pas les chaines dont la
frequences est superieure aux frequences des
chaines analogiques.
C'etait trop simple d'utiliser la meme bande de frequence !
Cela impose le remplacement de mon antenne, ampli
sans garantie pour l'analogique.
Bref, je reste en analogique en attendant un changement.

Pour tout dire, je suis aussi en collectif. Mon adaptateur m'indique sur
le R1 un niveau de réception de environ 80%, mais un niveau de qualité
de 37-40% (insuffisant), alors que sur les autres multiplex, j'ai un
niveau de réception à 90-100% et une qualité à 99-100%.

Je pense que même si je modifie l'installation, il n'y a pas de garantie
de réception du numérique, alors j'attends.
Jean-Pierre L
Et bien moi, c'est le contraire. Avec une vieille antenne merdique sous
le toit, je reçois parfaitement (enfin, presque, il arrive - rarement -
que l'image se délite en petits carrés) tous les multiplexes sauf le R4
(M6, NT1, W9), que je ne reçois pas par mauvais temps. Je suis dans
l'Essonne, pas loin de l'émetteur de Villebon sur Yvette, et dans une
vallée. Je pense que je reçois le R4 de la Tour Eiffel et, quand il y a
des intempéries, ça ne passe pas (le R4).

Zeldus a écrit:

Bonsoir à tous,

En région parisienne nord-ouest, à environ 10 kms de l'emetteur de
Sannois (Paris Nord) et 15 kms de la Tour Eiffel, je reçois les
multiplexs contenant les chaînes NRJ12, TF1 ainsi que M6, W9, Direct8,
TMC, NT1 et Canal+. Par contre, aucune chaîne de France Télévision. Lors
du scan des bandes de fréquences, mon PC semble bien détecter quelque
chose d'autre mais ne s'accroche pas dessus et passe au canal suivant
sans rien afficher.

Est il possible de recevoir certains multiplexs d'un émetteur et pas
d'autres en raison d'une réception trop faible ? Ce que je ne comprend
pas, c'est que l'émetteur est le même pour tous les multiplexs et si 3
ou 4 passent, alors, tous les autres devraient passer...

J'utilise un boîtier USB2 WinTV Hauppauge pour PC ainsi qu'une antenne
d'intérieur Thomson conçue pour la TNT. (Celle qu'on trouve chez Darty
pour l'offre TNT). (Mon immeuble ne dispose pas d'antenne rateau sur le
toit, donc, antenne intérieure obligatoire). A priori, je suis bien en
limite de champs exploitable car je perds certaines chaînes si j'éloigne
l'antenne intérieure de la fenêtre, il faut bouger l'antenne pour
récupérer certains multiplexs et en perdre d'autres...

Bonne soirée,

Zeldus