Recevoir la TNT avec VLC et un périphérique TV

Le
François Guillet
*Mode d'emploi pour recevoir la TNT avec VLC et un périphérique TV*

1] il faut disposer d'un périphérique TV relié à une antenne. Il existe
des clés USB pas chères à cet effet. Pour vérifier sous Windows que
vous en avez un de bien installé, allez dans "Panneau de
configuration/Matériel et audio/Afficher les périphériques",
l'équipement doit apparaître dans la liste.

2] préparer le ficher M3U des chaînes TV de votre région. Ce type de
ficher est équivalent aux listes de lecture des fichiers MP3. On peut
partir de celui donné plus bas, prêt à l'emploi pour les Pays de Loire.
Faire un copier du texte plus bas à partir de #EXTM3U jusqu'à la fin,
et le coller dans un éditeur de texte comme le bloc-note. Puis
remplacer toutes les fréquences par celles des multiplex de votre
région, qu'on peut trouver là :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/tnt.pdf
La table donne les canaux des multiplex en France, et la table à la fin
donne la correspondance canaux/fréquences (bien prendre la colonne
"DVB-T TNT").
Pour toutes les chaînes, remplacer les 3 chiffres qui suivent
"frequency=" et précèdent "166000", par les 3 chiffres de la fréquence
canal en MHz du multiplex de votre région.
Enregistrer le fichier avec l'extension ".m3u".

3] Ouvrir ce fichier avec VLC. Aller au menu "Vue/Liste de lecture".
Toutes les chaînes doivent apparaître, il n'y a plus qu'à cliquer.

Toutes ? Pas tout à fait. Il manque les locales. Le numéro qui suit
"program=" dans la liste des chaînes est le SID (service ID) de la
chaîne, son identification. Mais impossible de trouver les SID de
toutes les chaînes françaises (que font le CSA ou l'ANFR ?!). Si
quelqu'un a ceux des TV locales, je suis preneur.

--

#EXTM3U
#EXTINF:0,France 2

#EXTINF:0,France 4
#EXTVLCOPT:program&0
dvb-t://frequencyh2166000

#EXTINF:0,France Ô
#EXTVLCOPT:program&1
dvb-t://frequencyh2166000

#EXTINF:0,France-Info
#EXTVLCOPT:program&2
dvb-t://frequencyh2166000

#EXTINF:0,Télé-Nantes
#EXTVLCOPT:programR0
dvb-t://frequencyh2166000

#EXTINF:0,TF1
#EXTVLCOPT:program37
dvb-t://frequencyS8166000

#EXTINF:0,NRJ12
#EXTVLCOPT:program38
dvb-t://frequencyS8166000

#EXTINF:0,TMC
#EXTVLCOPT:program42
dvb-t://frequencyS8166000

#EXTINF:0,NT1
#EXTVLCOPT:program44
dvb-t://frequencyS8166000

#EXTINF:0,LCP
#EXTVLCOPT:program45
dvb-t://frequencyS8166000

#EXTINF:0,C8
#EXTVLCOPT:programQ3
dvb-t://frequencyI1660000

#EXTINF:0,BFM TV
#EXTVLCOPT:programQ5
dvb-t://frequencyI1660000

#EXTINF:0,CNEWS
#EXTVLCOPT:programQ6
dvb-t://frequencyI1660000

#EXTINF:0,CSTAR
#EXTVLCOPT:programQ7
dvb-t://frequencyI1660000

#EXTINF:0,Gulli
#EXTVLCOPT:programQ8
dvb-t://frequencyI1660000

#EXTINF:0,HD1
#EXTVLCOPT:program%61
dvb-t://frequencyV2166000

#EXTINF:0,L'Equipe 21
#EXTVLCOPT:program%62
dvb-t://frequencyV2166000

#EXTINF:0,Chérie 25
#EXTVLCOPT:program%63
dvb-t://frequencyV2166000

#EXTINF:0,RMC Découverte
#EXTVLCOPT:program%64
dvb-t://frequencyV2166000

#EXTINF:0,Numéro 23
#EXTVLCOPT:program%65
dvb-t://frequencyV2166000

#EXTINF:0,M6
#EXTVLCOPT:program25
dvb-t://frequencys8166000

#EXTINF:0,W0
#EXTVLCOPT:program26
dvb-t://frequencys8166000

#EXTINF:0,Arte
#EXTVLCOPT:program31
dvb-t://frequencys8166000

#EXTINF:0,France 5
#EXTVLCOPT:program45
dvb-t://frequencys8166000

#EXTINF:0,6Ter
#EXTVLCOPT:program46
dvb-t://frequencys8166000

#EXTINF:0,Canal Cholet
#EXTVLCOPT:program=0
dvb-t://frequencyu4166000

#EXTINF:0,TV Vendée
#EXTVLCOPT:program=0
dvb-t://frequencyu4166000

#EXTINF:0,Canal+
#EXTVLCOPT:programw8
dvb-t://frequencyT6166000

#EXTINF:0,Canal+ Discret
#EXTVLCOPT:programv9
dvb-t://frequencyT6166000

#EXTINF:0,Canal+ Cinéma
#EXTVLCOPT:programw0
dvb-t://frequencyT6166000

#EXTINF:0,Canal+ Sport
#EXTVLCOPT:programw1
dvb-t://frequencyT6166000

#EXTINF:0,Planète+
#EXTVLCOPT:programw2
dvb-t://frequencyT6166000

#EXTINF:0,LCI
#EXTVLCOPT:programw6
dvb-t://frequencyT6166000

#EXTINF:0,Paris Première
#EXTVLCOPT:programw7
dvb-t://frequencyT6166000
Claude
Le #26437749
François Guillet a formulé ce vendredi :
*Mode d'emploi pour recevoir la TNT avec VLC et un périphérique TV*
1] il faut disposer d'un périphérique TV relié à une antenne. Il existe des
clés USB pas chères à cet effet.

je ne commprends pas pourquoi la clé ne se suffit pas à elle-même.
J'ai une DVB-T202 à même pas 20 euros qui permet l'enregistrement, le
time shift et la programmation. VLC me permet juste de lire les
enregistrements si je les porte sur un autre ordinateur.
(Pardon pour la pub, on la trouve partout) :
https://www.amazon.fr/August-DVB-T202-R%C3%A9cepteur-Enregistreur-Tuner/dp/B00527OCT6
François Guillet
Le #26437767
Claude avait prétendu :
[...]

La clé, c'est du matériel, elle ne peut donc pas se suffir à elle-même.
[...]

J'en ai trois dans le genre, qui me servent de SDR.
Le problème de ces clés, c'est le logiciel ; les asiatiques au-delà de
l'Inde n'ont jamais réussi à faire des logiciels corrects, voir sur
Amazon les 25 avis à 1 étoile. Déjà il faut réussir à installer
l'indispensable driver, pas toujours sans mal. Ensuite ils fournissent
un lecteur vidéo dédié pas fiable (sous Windows 7 un des miens
marchait, pas sous Windows 10, tout est à l'avenant).
Mais surtout comme je ne regarde la télé sur PC que très
occasionnellement, et que VLC me sert déjà de lecteur audio et vidéo,
je ne vois pas pourquoi je devrais installer autre chose, mon PC est
déjà assez encombré.
bilou
Le #26437775
"François Guillet" news:596130b7$0$8944$
[...]

Bonsoir
Cette méthode est très puissante ainsi que VLC:
Ca gère le timeshift ,l'enregistrement et les sous titres.
Une simple copie du fichier M3U ou XSPF et on capte
la TNT sur toutes les variantes de Windows ou de Linux.
On peut panacher diverses sources Fichiers ,Reseau local,
Net, TV,radio,etc,dans la même playlist.
Il suffit de penser a la sauvegarder régulièrement.
marc
Le #26437896
François Guillet wrote:
je ne vois pas pourquoi je devrais installer autre chose, mon PC est
déjà assez encombré.

Linux comme lubuntu.org ?
Linux comme xubuntu.org ?
http://shortwave.tk
Claude
Le #26437939
Après mûre réflexion, François Guillet a écrit :
Claude avait prétendu :
je ne commprends pas pourquoi la clé ne se suffit pas à elle-même.

La clé, c'est du matériel, elle ne peut donc pas se suffir à elle-même.

Oui, quand je disais la clé, je parlais de tout ce qui va avec,
l'antenne, le câble, le logiciel kivabien et la télécommande à la
rigueur !
[...]

Quand j'ai acheté mon HP, il y avait déjà une carte tuner TNT avec le
logiciel qui correspondait. Lorsque la HD a remplacé la SD, je n'ai pas
changé la carte tuner, je ne sais même pas si HP en a fabriqué. Par
contre, ils ont fourni un logiciel qui fonctionne parfaitement avec ce
genre de clé (on se passe de la télécommande qui ne sert à rien) et qui
permet les mêmes fonctions qu'un bête décodeur TNT HD.
Bon, maintenant, mon moniteur étant une TV (Manahattan de chez Auchan à
89 euros, moins chère qu'un moniteur et il y a le son ainsi que les
prises PC et HDMI, comme sur n'importe quelle télé actuelle), pourquoi
cette installation ? Tout simplement parce que les fichiers obtenus sur
l'ordi sont dans un format MP4 lisible partout, il n'y a pas
d'encodage.
Ceci me permet donc de regarder les émissions sur les téléviseurs qui
sont en face de mes appareils de gymnastique (tapis, vélo elliptique,
vélo d'appartement) simplement en branchant la clé USB enregistrée sur
l'ordi dans la prise du téléviseur. Avant, il fallait que je trimballe
le décodeur. La clé, c'est nettement moins dur à brancher.
Depuis un an, j'ai découvert captvty, mon système d'enregistrement par
ordi est devenu très occasionnel, il ne me sert que pour des émissions
qui ne sont pas en replay comme certains vieux feuilletons par exemple.
Voir sur le site HP pour le pilote mais celui-ci ne fonctionne
peut-être qu'avec du matériel de leur marque. Autrement, je fonctionne
en W7 Pro.
François Guillet
Le #26438039
bilou avait soumis l'idée :
[...]

Oui, c'est puissant, il n'y a pas mieux, mais vraiment rien n'est fait
pour une utilisation facile. Ce lecteur pulvériserait la concurrence
s'ils avaient fait un effort sur l'interface. Mais rien n'est intuitif
et c'est vieillot. La plupart des utilisateurs doivent utiliser moins
de 10% de ses fonctionnalités.
François Guillet
Le #26438040
Claude avait soumis l'idée :
Depuis un an, j'ai découvert captvty, mon système d'enregistrement par ordi
est devenu très occasionnel, il ne me sert que pour des émissions qui ne sont
pas en replay comme certains vieux feuilletons par exemple.

Comme il n'a pas besoin d'être installé, je viens de l'essayer. Impec.
C'est vrai que c'est pratique.
Jean Pierre Meuli=c3=a8re
Le #26438067
Le 11/07/2017 à 18:34, François Guillet a écrit :
bilou avait soumis l'idée :
[...]

VLC une vraie usine à gaz, très compliqué à utiliser pour un neophyte
quand on veut sortir du simple lecteur...
bilou
Le #26438072
"Jean Pierre Meulière" news:5965b042$0$8919$
VLC une vraie usine à gaz, très compliqué à utiliser pour un neophyte
quand on veut sortir du simple lecteur...

Faut rien exagérer appuyer sur un bouton rouge pour enregistrer
c'est pas sorcier et la ca marche pour la TV, les radios du net
et You tube.Sous Linux,Windows et Android
Pas besoin de télécharger systématiquement la
version 412.0 de flashe machinchose et une ribambelle
de codecs.