Recevoir TNT par cable (ex numericable)

24 réponses
Topy Nembour
Un proche est abonné depuis des années à Numéricable à 25 € mensuel
juste pour recevoir la TV (pour les chaines gratuites). Je lui conseille
de passer à la TNT gratuite.
Est-il possible de recevoir la TNT par le câble installé même en se
désabonnant de Numéricable?
Si oui faut-il un décodeur TNT récent (j'ai un Metronic Zapbox single 3
inutilisé: pourrait-il servir ?) Ou faut-il un décodeur TNT spécial?

Merci.

10 réponses

1 2 3
bb95
Le 18/12/2011 09:05, Topy Nembour a écrit :

En pratique, un décodeur TNT-T ancien peut-il donc, a priori, suffire?

Oui, si le réseau diffuse les chaînes en DVB-T.

Sinon trouve-t-on facilement un décodeur TNT-C dans le commerce ?

Sans doute, mais c'est inutile, puisque NC en prête un quand le réseau
ne diffuse pas en DVB-T.

bb
Topy Nembour
Le 18/12/2011 11:13, bb95 a écrit :

Sinon trouve-t-on facilement un décodeur TNT-C dans le commerce ?

Sans doute, mais c'est inutile, puisque NC en prête un quand le réseau
ne diffuse pas en DVB-T.

bb

Oui mais comme je conseille à la personne en question de se désabonner
de Numéricable , je doute...que Numéricable en prête un !
Thierry VIGNAUD
On Sun, 18 Dec 2011 11:50:09 +0100, Topy Nembour
wrote:

Le 18/12/2011 11:13, bb95 a écrit :

Sinon trouve-t-on facilement un décodeur TNT-C dans le commerce ?

Sans doute, mais c'est inutile, puisque NC en prête un quand le réseau
ne diffuse pas en DVB-T.

bb

Oui mais comme je conseille à la personne en question de se désabonner
de Numéricable , je doute...que Numéricable en prête un !

Oui, normalement soit on est abonné et l'abonnement de base comprend la
fourniture du décodeur DVB-C, soit on peut l'acheter, au tarif actuel c'est 99
euros.

Concernant la question sur la compatibilité, le signal c'est du DVB-T, MPEG-2
(MPEG-4 pour les chaînes HD), par contre je signale que sur le réseau de
Paris, contrairement à la quasi totalité de ce qui se fait en hertzien en
Europe Numericable diffuse à 2k (1617 porteuses) au lieu de 8k (6817
porteuses).

Le seul pays que je connaise qui utilise du 2k en hertzien terrestre c'est la
Grande-Bretagne et j'ai le souvenir qu'au début des années 2000 il existait
sur le marché des récepteurs qui ne faisaient pas les 2 normes. Notamment
Nokia vendait des adapateurs 2k spécifiques à une utilisation Outre-Manche qui
n'auraient pas fonctionné en France, mais ça c'était dans les débuts de la
TNT, plutôt du matériel vendu au début des années 2000, du temps où elle
n'avait pas démarré en France.

A ma connaissance tous les appareils vendus en France sont compatibles avec
les 2 normes (mon plus vieux adapatateur acheté en 2004 l'était déjà. Mais ce
n'est pas parce qu'un vieux matériel est compatible, qu'un récent l'est.

En cas de doute, il suffit de lire les caractéristiques de l'appareil (en
général des infos que l'on trouve sur internet si l'on cherche un peu, tant
les caractéristiques des constructeurs que des sites qui publient des notices
d'utilisation).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Ce proche est sur quelle commune?
Peux-tu lui demander quelles chaînes il reçoit?
Topy Nembour
Le 18/12/2011 13:00, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 18 Dec 2011 11:50:09 +0100, Topy Nembour
wrote:

Le 18/12/2011 11:13, bb95 a écrit :

Sinon trouve-t-on facilement un décodeur TNT-C dans le commerce ?

Sans doute, mais c'est inutile, puisque NC en prête un quand le réseau
ne diffuse pas en DVB-T.

bb

Oui mais comme je conseille à la personne en question de se désabonner
de Numéricable , je doute...que Numéricable en prête un !

Oui, normalement soit on est abonné et l'abonnement de base comprend la
fourniture du décodeur DVB-C, soit on peut l'acheter, au tarif actuel c'est 99
euros.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Comme je l'ai déjà dit, la personne abonnée n'a aucun boîtier entre
prise murale et tv. Il y en vait un autrefois, Numericable l'a enlevé il
y a quelques années sous prétexte que cela n'était plus nécéssaire. Le
télévisuer n' apa s de tNT intégré. Je suppose donc que ça fonctionne en
analogique... tout ça pour 24, 90€/mois depuis plus de 10 ans. merci
numericable...
Thierry VIGNAUD
On Sun, 18 Dec 2011 14:16:03 +0100, Topy Nembour
wrote:

Comme je l'ai déjà dit, la personne abonnée n'a aucun boîtier entre
prise murale et tv. Il y en vait un autrefois, Numericable l'a enlevé il
y a quelques années sous prétexte que cela n'était plus nécéssaire. Le
télévisuer n' apa s de tNT intégré. Je suppose donc que ça fonctionne en
analogique... tout ça pour 24, 90€/mois depuis plus de 10 ans. merci
numericable...

Oui c'est un certitude pour l'analogique.

L'analogique continue pour l'instant chez Numéricable sur de nombreux réseaux,
mais il est sur qu'il faut préparer l'avenir et s'attendre à sa coupure (il y
aura des messages sur l'écran). Pour l'instant je n'ai pas eu d'autres échos
que la coupure de l'analogique sur la région parisienne au printemps dernier.

Si c'est 24,9 euros pour avoir des chaînes qu'on peut avoir ailleurs en clair
sans abonnement c'est effectivement hors de prix, si ce sont des chaînes que
je qualifierai de "à valeur ajoutée" comme citées ci-dessous, il n'est pas
anormal de payer pour le plus, tout dépend des centres d'intérêts de celui qui
paye.

En 1990 je payais 153 F/mois pour 20 chaînes analogiques, soit l'équivalent de
23,32 euros sans tenir compte de l'inflation en 21 ans ! L'augmentation des
prix sur cette période c'est environ 43 %, en prenant ce taux, le prix que je
payais en 1990 serait actualisé à environ 33 euros en 2011.

Parmi ces chaînes analogiques il y avait jusqu'à leur coupure, sur Paris l'été
dernier, des chaînes comme LCI, EUROSPORT, CANAL J en partage avec JIMMY,
PLANETE, SERIE CLUB, MCM, MTV, PARIS PREMIERE, TEVA, RTL9, STYLIA.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
quelle ville et code postal ?
le plus simple et le moins cher : du vrai dvb-t et
essayer une antenne intérieure de type fujionkyo40
( surtout pas une plate ou special tnt )
Topy Nembour
Le 17/12/2011 16:32, Topy Nembour a écrit :
Un proche est abonné depuis des années à Numéricable à 25 € mensuel
juste pour recevoir la TV (pour les chaines gratuites). Je lui conseille
de passer à la TNT gratuite.
Est-il possible de recevoir la TNT par le câble installé même en se
désabonnant de Numéricable?
Si oui faut-il un décodeur TNT récent (j'ai un Metronic Zapbox single 3
inutilisé: pourrait-il servir ?) Ou faut-il un décodeur TNT spécial?

Merci.

Je viens d'essayer avec le vieux décodeur TNT Metronic Zapbox: bonne
image, infiniment meilleure qu'avant. Merci quand même à Numéricable
d'avoir fourni pendant tant d'années une image si médiocre et en faisant
payer si cher. Scandaleux.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 19 Dec 2011 20:37:58 +0100, Topy Nembour
wrote:

Je viens d'essayer avec le vieux décodeur TNT Metronic Zapbox: bonne
image, infiniment meilleure qu'avant. Merci quand même à Numéricable
d'avoir fourni pendant tant d'années une image si médiocre et en faisant
payer si cher. Scandaleux.

Pourquoi rester abonné à un service qui ne convient pas durant des années ?
Pas de possibilité réception hertzienne terrestre, ADSL, ou satellite ?

Numéricable diffuse en numérique DVB-C depuis 1997, si tu voulais de la
qualité il fallait ne pas rester cantonné à une réception analogique.

Numericable a un site web, c'est quand même pratique pour s'informer des
offres, des prix, etc...

Pour info actuellement 24,90 euros, ça donne droit à ça :
http://offres.numericable.fr/promotion/12130/iTNT?id130&nom=iTNT

L'ensemble des offres et tarifs
http://www.numericable.fr/pdf/tarifs.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Topy Nembour
Le 19/12/2011 22:11, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 19 Dec 2011 20:37:58 +0100, Topy Nembour
wrote:

Je viens d'essayer avec le vieux décodeur TNT Metronic Zapbox: bonne
image, infiniment meilleure qu'avant. Merci quand même à Numéricable
d'avoir fourni pendant tant d'années une image si médiocre et en faisant
payer si cher. Scandaleux.

Pourquoi rester abonné à un service qui ne convient pas durant des années ?
Pas de possibilité réception hertzienne terrestre, ADSL, ou satellite ?

Numéricable diffuse en numérique DVB-C depuis 1997, si tu voulais de la
qualité il fallait ne pas rester cantonné à une réception analogique.

Numericable a un site web, c'est quand même pratique pour s'informer des
offres, des prix, etc...

Pour info actuellement 24,90 euros, ça donne droit à ça :
http://offres.numericable.fr/promotion/12130/iTNT?id130&nom=iTNT

L'ensemble des offres et tarifs
http://www.numericable.fr/pdf/tarifs.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Il s'agissait d'une personne âgée qui avait souscrit cet abonnement
-inutile-il y a très longtemps. Certes c'est bien elle qui a souscrit
cet abonnement et Numericable ne l' a pas contrainte, nous sommes
d'accord sur ce point.
Ce que l'on peut reprocher à Numericable, cependant, c'est d'avoir
enlevé un décodeur il y a quelques années en prétextant que cela n'était
plus nécessaire et lors d'un remaniement de boîtier, donc avec un
"technicien"sur place, en laissant une image granuleuse infecte. Il y a,
pour le moins, désinvolture technique et/ou commerciale. Manque aussi
d'un devoir élémentaire de conseils sans doute. Je vous rappelle qu'il
ne s'agit pas d'un habitat collectif ou d'un lotissement mais d'une
maison individuelle.
Comment voulez-vous qu'une personne qui n'a pas internet puisse
s'informer des offres nouvelles de Numericable? Un peu de sérieux (ou de
discernement) tout de même!

Ps: Par souci de clarté,travaillez-vous pour Numericable, M. Vignaud?
1 2 3