RECH - Magnétophone Cassette avec fonction réglage vitesse

star42
bonjour..
je recherche un magn=E9tophone =E0 cassette avec fonction r=E9glage de la
vitesse de lecture...
ou si vous connaissez un magasin sur paris d'ocaz qui pourrait avoir
cela (je monte sur paris dans quelques jours)

Simon
GzavSnap a écrit :
| Je découvre ce fil de discussion !
| Pour avoir transféré des centaines de programmes Oric, voici qqes
conseils:
| - utiliser un logiciel type Cool Edit, Goldwave, ou équivalent
| - prendre un lecteur de salon, sampler le canal droite et gauche de la
| K7 indépendamment (enregistrer en stéréo quoi), et sans aucun filtre
| (dolby et compagnie)
... le fameux "Bass boost" qui casse tout !
Mais, avec un montage stéréo/mono en Y ... on a la sommation des
deux signaux...

... Ce qui est un avantage si les canaux droite et gauche ont une
faiblesse chacun leur tour à un endroit différent, mais un désavantage
si un canal est bon et l'autre tout pourri !
Il n'y a en fait pas de méthode ou réglage unique, quand ça déconne il
faut tenter un peu tout ;-)
GzavSnap
donc si je comprend bien, un bon lecteur de salon serait préférable...
et peut-être essayer avec les différents filtre disponible sur le
lecteur ?
merci encore pour vos conseils, car se sont des données personnelles
que j'essaye de sauver !!

Oui, et une bonne connectique !
La capture ce fera en mono et en 44Khz.
Mais, parfois, il est préférable de décendre à 22khz ...
Car cela évite de capturer les hautes fréquences !

A plus.
GzavSnap
> [...]
| (dolby et compagnie)
... le fameux "Bass boost" qui casse tout !
Mais, avec un montage stéréo/mono en Y ... on a la sommation des
GzavSnap
| Le problème de star42 vient peut-être du fait qu'il veut faire un
| transfert vers le PC, car les outils de conversion n'ont pas forcément
| la même tolérance que l'Oric.
| Je n'ai plus en tête la façon dont ils fonctionnement exactement, mais
| j'ai dû modifier un outil de notre Fabrice national pour lui dire de
| lire plus ou moins vite, et cela m'a été utile dans quelques cas.
Il y a de nombreux logiciels plus ou moins performants...
Certains comme ZxTape pour le Spectrum, intègre un filtre passe bande
de 450 à 1400hz.
Mais le problème de distortions d'harmoniques est un gros problème.
GzavSnap
Bon, à la lecture du message de Simon ...
j'ai décidé de resortir mes cassettes maison les
plus "torturées" !

A première vue et jusqu'à maintenant, je considèrais
l'enregistrement en Stéréo comme une perte de place
sur le disque dur...
Alors j'ai repris un cassette que ne n'étais pas arrivé
à convertir.
Après des problèmes de faux contacts au niveau de
l'équaliseur (crachats lors du déplacement des curseurs),
j'ai enregistrer les deux pistes en mono ... mais, piste
par piste ...
Avec le bouton de la balance à fond à droit ou à fond
à gauche.
Et là, le résultat est sans commentaires !
Sur une piste, un signal très faible, avec de grandes
ondulations... comme un résidu d'enregistrement.
Par contre, sur l'autre piste ... un signal claire et
exploitable.

Donc, il faut ce rendre à l'évidence...
Certains magnétos ont des prises stéréo !
Le micro lui sort en mono, et cette prise
mono est banchée sur une prise d'enregistrement
stéréo.
Une prise mono dans une prise stéréo semble
ne pas "ajouter" les signaux d'entré.
Résultat, sur une piste droite ou gauche,
nous avons un soufle et des distortions car nous enregistrons
des parasites et le bruit de fond d'une entrée non conéctée.
C'est en quelque sorte le fantôme de l'enregistrement original !
nous devons donc amplifier au maximum pour avoir un signal
et cela donne des harmoniques pourries et des silences bruillants.

Donc...
Dans certains cas, l'enregistrement d'origine ce trouve soit sur
la voie de droite... soit sur la voie du haut parleur gauche.

Je conseille donc d'entregistrer les deux pistes oubien selle qui sonne
le mieux en déplacant (ou tourant le curseur) le bouton de la balance
haut parleur droite et gauche !

Mais, surtout, avant d'allumer la chaîne hifi ou la magnétoscope,
s'il n'a pas servit depuis longtemps, manipulez les potantiomètres
à glissière et des potars rotatifs pour les dégripper !
Voilà...

Merci Simon.
Xav.