[rech] miracle ?

3 réponses
Ptilou
Slt,

Dans l’idée de l’IA, Í  t’il existé un intellihosaure, en calculateur ?

Bonne année

Ptilou

Merci

3 réponses

Marc Monticelli
Salut,
Il y eu le projet japonais d'ordinateurs de 5ème génération lancé en 1982.
L'idée était de fournir des machine parallèles avec un programmation logique (par contraintes) adaptées pour l'IA.
Il a été choisi au départ d'utiliser le langage (français) Prolog. Un OS a même été développé avec ce langage: SIMPOS.
Les machines :
- PSI (Personal Sequential Inference machine)
- PIM (Parallel Inference Machine)
Le succès n'a pas été au rdv, Í  l'image de l'IA de cette époque.
Bonne année
Marc Monticelli
Il y a également eu les machines LISP dans les années 80 mais pas avec la meme ambition.
Didier
Le 02/01/2021 Í  18:59, Marc Monticelli a écrit :
Il y a également eu les machines LISP dans les années 80 mais pas avec la meme ambition.

J'ai eu l'occasion de participer Í  deux système experts écrits en LISP
(j'étais du cÍ´té métier, pas du cÍ´té développeurs, mais j'ai pu voir un
peu comment fonctionnait LISP).
Ca marchait plutÍ´t très bien (95% de réussite pour des systèmes de
diagnostic de panne).
Didier.