Recharge Batterie

GiZmO
salut,
j'ai récupéré un 386 portable (merci Bruno ;))
mais le chargeur ne charge pas (une broche de cassée sur la prise)
mais je peux me servir du portable sur le secteur.
du coup, comment je peux faire pour charger une batterie NiCd de 4.8V et
5600mAh ?
je sais qu'il faut lui mettre une tension légèrement supérieure à ses bornes
(5V non ?)
on m'a dit qu'il fallait mettre une résistance en parallèle mais c'est vrai
? et quelle valeur ??
si vous avez des réponses...

Merci !

Loic

Eric PETIT
GiZmO wrote:
Le problème est que la fiche est une mini-din male 8 broches
bizarre...
la broche centrale est décalée d'un coté, évidemment c'est celle qui
est cassée
alors pour en trouver une :(

Pourquoi pas, faudrait essayer une bonne boutique d'électronique.

j'ai pensé changé le connecteur en un mini-din 8 standard et le
femelle sur la carte mère
mais une fois que j'ai ouvert le protable, je me suis dit que c'était
mission impossible...

A ce point, ça m'étonne. Faut trouver un soudeur fin avec le fer à souder
qui va bien, mini-din ça doit pouvoir se faire quand même.

Sinon il reste la solution de mouler une nouvelle prise. Tu insère des
fiches/plots dans le connecteur du pici et tu coule de la résine sur ce sui
dépasse (en protégeant l'ordi quand même !) En faisant ça finement ça doit
marcher.

donc, j'en reviens a charger la batterie à part

Précision : j'ai une alim AT qui me sert à bidouiller... (-12, -5,
+5, +12) je pensais l'utiliser pour charger la batterie, possible ?
comment ?

Perso je tenterai le générateur de courant avec un régulateur de tension
type 7805 et une résistance de 10 Ohm entre sa sortie et sa masse et ça doit
faire 500 mA.
Laisser mijoter 13-14 h et servir après refroidissement.

Si tu n'a pas de connaissances en electricité ou électronique essaie de
trouver quelqu'un dans ton entourage qui puisse t'assister au moins à
comprendre les bases. Il ne s'agirait pas que tu crame la bête non plus.

Sinon, elle est faite de 16 éléments donc cablée par 4 en série à 4
autre en parallèle, non ?

Beurk mélange de série et de parallèle. Pratique pour charger tous les
éléments équitablement.... m'enfin.

Pour un générateur quels sont les caractéristiques qu'il lui faudrait
?

Et bien 480mA (500 ça passe aussi !) et un chrono de 14h soit 10% de la capa
pendant le temps qui va bien.

La solution à base d'un générateur de courant est à mon avis préférable à
celle à base de tension qui ne peut être qu'empirique. Pis je préfère
surveiller une tension pour vérifier que l'accus se comporte bien. De plus
si l'alimentation est bridée en courant les risques d'incendie sont moins
grands.

--
Eric
Francois
J'avais oublie un detail concernant les batteries
la tention d'UN ELEMENT de batterie ne doit pas descendre en dessous de 1V
donc mon petit calcul de resistance est un peu faut, une resistance de 2
ohms suffirait :-)

A+ Francois

"Eric PETIT" a écrit dans le message de news:
3f676bf1$0$28883$
GiZmO wrote:
> [...]

si l'alimentation est bridée en courant les risques d'incendie sont moins

Eric PETIT
Francois a écrit :

J'avais oublie un detail concernant les batteries
la tention d'UN ELEMENT de batterie ne doit pas descendre en dessous
de 1V ...

je recommande la lecture de http://www.ni-cd.net/ notamment l'explication de
l'effet mémoire qui affecte (notamment !) les accus NiCd :)
Si effectivemment moins d'1v par élément peut être mauvais il n'est pas
nécessairement néfaste d'y descendre de temps en temps, la subtilité du bon
compromis ...

...donc mon petit calcul de resistance est un peu faut, une
resistance de 2 ohms suffirait :-)

non, non, ça reste mauvais pour la simple et bonne raison qu'un pack de 4
accus en série (que ces accus soient un seul ou plusieurs accus en
parallèle) montera au dessus de 5v lors de la charge donc si tu veux le
charger avec une alimentation de 5v (hypothèse de base), tu n'arrivera à
rien.

La théorie serait du genre
Ualim=Uaccu+Rc*I
Rc : résistance de charge
En n'oubliant pas que pendant la charge :
Uaccu=Uvide+r*I
r : résistance interne de l'accu
Uvide: tension à vide (on dit aussi fem; force électromotrice)
En sachant que ce Uvide sera proche de 1.2-1.25v par élément accu déchargé
et 1.35-1.4v accu chargé.
Hors avec une alim dite 5v (en supposant qu'elle soit un tant soit peu
régulé sinon c'est du bricolage, même s'il m'arrive souvent de procéder
ainsi) il est impossible d'atteindre la tension nécessaire pour un pack de 4
accus.

nb: si je fais une erreur ne pas hésiter à me le signaler.

En pratique, une alim de 5v qui n'est pas régulée a des chances de fournir
un chouya plus. L'astuce consisterait à placer dans la boucle une faible
résistance (voir pas du tout dans le cas présent)puis de mesurer l'intensité
du courant qui circule et de la surveiller régulièrement pendant la
"charge".
Dans le cas qui nous intéresse il s'agit d'une alim régulée (PC) donc aucune
chance d'avoir une tension suffisante, mais je reconnais qu'on n'était pas
au courant dans le premier post.

D'après mon expérience, si je devais jouer avec une tension et une petite
résistance, je prendrais une tension d'au moins 5.6v pour arriver à 1.4v par
élément. Mais ça reste une solution déplaisante car en cas de court-circuit
dans un élément tu va massacrer les autres également :-(
C'est de la solution de dépannage en camping tout au plus, pas une solution
à moyen terme.

Cordialement.

--
Eric
GiZmO
Pour la prise, j'ai été voir une boite de matériel PC et Mac, le minidin
n'est pas le meme que le minidin Mac...
et
Par hasard, je suis tombé sur le cable de transfert d'un appareil photo
numérique
et c'est la meme prise, j'ai testé !
Un Epson PhtotoPC 750Z de décembre 99, je vais contacter Epson...

Encore merci à tous !
GiZmO
J'ai trouvé le connecteur seul !
Radiospares, c'est bien pour les entreprises mais pour les particuliers...
il faut prendre 30 euros minimum
Non j'ai été à Radio 31 (Oise, 60), là où je me fourni d'habitude et il en
avait une :)
Il les fait importer d'Allemagne...
Du coup c'est recablé et fonctionnel
à voir maintenant si la batterie a bien vieillie...