Rechargement des pages modifiées

5 réponses
Sergio
fu2: fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

Un truc :
Quand on développe un site, on change souvent les fichiers. Et je remarque :
- Les fichiers HTML (ou rendu en HTML comme les PHP...) modifiés sont rechargés quand on clique sur le bouton "recharger" du navigateur.
- Par contre pour les images et le feuilles de style, il faut recharger en vidant le cache (Ctrl+ "Recharger" en général).

Pourquoi un tel racisme ? Pas moyen pour le programmeur du navigateur de vérifier que les images et feuilles de style ont changé ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

5 réponses

yamo'
Salut,

Sergio a tapoté <<4b8cd20e$0$20996$ :

Pourquoi un tel racisme ? Pas moyen pour le programmeur du navigateur de vérifier que les images et feuilles de style ont changé ?

Si le serveur fait bien son boulot le navigateur est informé
mais j'ai l'impression que Firefox a tendance à faire
de plus en plus comme Internet Explorer
, c'est à dire privilégier son cache au fichier modifié.

Il y a une technique pour forcer le rechargement
des fichiers c'est de changer le nom des fichiers, si
on le fait de manière systématique
(par exemple en ajoutant des paramètres bidon
comme pour une url de page html) on perd en
performances mais on est sûr que le navigateur
charge la dernière version à chaque fois
, c'est ce que fait par exemple Drupal.

--
Stéphane
<http://pasdenom.info/fortune>
SAM
Le 3/2/10 9:53 AM, Sergio a écrit :
fu2: fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

Un truc :
Quand on développe un site, on change souvent les fichiers. Et je
remarque :
- Les fichiers HTML (ou rendu en HTML comme les PHP...) modifiés sont
rechargés quand on clique sur le bouton "recharger" du navigateur.

Perso, je n'utilise que le raccourci-clavier (Pomme+R).

- Par contre pour les images et le feuilles de style, il faut recharger
en vidant le cache (Ctrl+ "Recharger" en général).

Quel navigateur ?
Je viens de re-essayer avec Fx.3 et Safari.4
(modif en local d'une image de fond d'une stylesheet non modifiée et
sans changer le nom de l'image)
... ça fonctionne correctement qque soit la méthode
(menu, bouton, raccourci).

Bien sûr si on change une image sans lui changer son nom il est/était,
en effet, fort probable qu'elle ne sera pas mise à jour.
Bien que là, en local, ça a eu changé pour chaque méthode d'actualisation.
Peut-être n'est-ce un phénomène rencontré que sur serveur ?
(qui ne renvoie pas les images modifiées. Actualisation cache serveur ?)

Pourquoi un tel racisme ? Pas moyen pour le programmeur du navigateur de
vérifier que les images et feuilles de style ont changé ?

Pour "voir" si la FdS s'est mise à jour,
ça doit se voir à l'affichage, non ?
Ça a t'y changé ou non ?

Si les images n'ont pas changé : les ré-ouvrir avec le navigateur.
(jusqu'à changement)
Bon ... pas glop !

--
sm
Pierre Goiffon
On 02/03/2010 09:53, Sergio wrote:
fu2: fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

Un truc :
Quand on développe un site, on change souvent les fichiers. Et je
remarque :
- Les fichiers HTML (ou rendu en HTML comme les PHP...) modifiés sont
rechargés quand on clique sur le bouton "recharger" du navigateur.
- Par contre pour les images et le feuilles de style, il faut recharger
en vidant le cache (Ctrl+ "Recharger" en général).

Pourquoi un tel racisme ? Pas moyen pour le programmeur du navigateur de
vérifier que les images et feuilles de style ont changé ?

Il parait assez logique pour un administrateur de serveur de configurer
les resources les moins modifiées pour qu'elles soient cachées, non ?

Cela dis j'imagine que des réglages de navigateurs peuvent permettre de
ne pas suivre les recommandations des entêtes de cache ?
Bruno Desthuilliers
Sergio a écrit :
fu2: fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

Un truc :
Quand on développe un site, on change souvent les fichiers. Et je
remarque :
- Les fichiers HTML (ou rendu en HTML comme les PHP...) modifiés sont
rechargés quand on clique sur le bouton "recharger" du navigateur.
- Par contre pour les images et le feuilles de style, il faut recharger
en vidant le cache (Ctrl+ "Recharger" en général).

Pourquoi un tel racisme ? Pas moyen pour le programmeur du navigateur de
vérifier que les images et feuilles de style ont changé ?

Ca dépend des réglagles de cache de ton navigateur et du serveur.
SAM
Le 3/3/10 3:27 PM, Bruno Desthuilliers a écrit :
Sergio a écrit :

Quand on développe un site, on change souvent les fichiers. Et je
remarque :
- Les fichiers HTML (ou rendu en HTML comme les PHP...) modifiés sont
rechargés quand on clique sur le bouton "recharger" du navigateur.
- Par contre pour les images et le feuilles de style, il faut
recharger en vidant le cache (Ctrl+ "Recharger" en général).

Pourquoi un tel racisme ? Pas moyen pour le programmeur du navigateur
de vérifier que les images et feuilles de style ont changé ?

Ca dépend des réglagles de cache de ton navigateur et du serveur.

Rien vu à ce propos pour Firefox.
et avec about:config
rien vu à propos de cache et css

Mal regardé ?

--
sm