Réchauffement de la [planète]Carte mère

8 réponses
Williamhoustra
Salut la docte assemblée.

Sur ma carte ASUS P5W DH Deluxe PC Probe me dit que MB (Main Board ?)
chauffe (50 °C). J'ai ouvert la bête pshitt-pshitté l'intérieur (sur le
radiateur du CPU qui ramassait la poussière). Tout est propre, les ventilos
tourne. Alors d'où peut venir cette température anormale pour une
configuration qui n'est même overclockée (en frangliche geek) ? Déjà
est-elle anormale ? Le CPU est à 25 °C, lui.

Je m'en remets à vos avis.

8 réponses

Gump
Le 17/05/2010 12:23, Williamhoustra a écrit :
Salut la docte assemblée.

Sur ma carte ASUS P5W DH Deluxe PC Probe me dit que MB (Main Board ?)
chauffe (50 °C). J'ai ouvert la bête pshitt-pshitté l'intérieur (sur le
radiateur du CPU qui ramassait la poussière). Tout est propre, les ventilos
tourne. Alors d'où peut venir cette température anormale pour une
configuration qui n'est même overclockée (en frangliche geek) ? Déjà
est-elle anormale ? Le CPU est à 25 °C, lui.

Ce n'est pas vraiment une réponse, mais j'ai aussi une Asus, pas la même
( une M4A785TD-V EVO pour proc AMD ). J'ai remarqué que la partie
southbridge du chipset est presque brûlante ( on peut tenir les doigts
dessus 20 secondes, mais c'est tout ) alors que le northbridge est froid
; les deux sont refroidis passivement. J'aurais voulu savoir si c'était
normal. Le proc est normal aussi. Je n'ai pas trouvé de soft qui me
donne une t° fiable pour la CM ( j'ai même eu des t° négatives !
PC Probe, c'est bien ?
Gump
PC Probe, c'est bien ?

Je viens de faire une rapide recherche : c'est le monitoring d'Asus,
pour ses propres CM, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit compatible
avec win 7 : me trompé-je ?
Bruno S
Le 17/05/2010 12:23, Williamhoustra a écrit :
Salut la docte assemblée.

Sur ma carte ASUS P5W DH Deluxe PC Probe me dit que MB (Main Board ?)
chauffe (50 °C). J'ai ouvert la bête pshitt-pshitté l'intérieur (sur le
radiateur du CPU qui ramassait la poussière). Tout est propre, les ventilos
tourne. Alors d'où peut venir cette température anormale pour une
configuration qui n'est même overclockée (en frangliche geek) ? Déjà
est-elle anormale ? Le CPU est à 25 °C, lui.

Je m'en remets à vos avis.

Une CM à 50°C et un proc à 25°, c'est le monde à l'envers !? A mon avis
ces données sont fausses.
Essaies avec d'autres logiciels tel que Everest Home ou SIW
Gump

Une CM à 50°C et un proc à 25°, c'est le monde à l'envers !? A mon avis
ces données sont fausses.
Essaies avec d'autres logiciels tel que Everest Home ou SIW

Un proc à 25 ° c'est tout à fait normal, du moins avec certains. le
mien, un Athlon II bi-coeur, est à 22 -23 au repos.
Le Gaulois
Bruno S a écrit :

Une CM à 50°C et un proc à 25°, c'est le monde à l'envers !? A mon
avis ces données sont fausses.
Essaies avec d'autres logiciels tel que Everest Home ou SIW

Maintenant les CPU ont de très gros radiateurs, des caloduques et
différentes techniques pour baisser la consommation lorsqu'ils
sont peu sollicités : mise en sommeil de certaines parties,
diminution de la fréquence et du Vcore. 25 °C pour un CPU
moderne correctement refroidi, ce n'est invraisemblable.

Température de carte mère à 50 °C, si c'est la température du chipset,
si on peut toucher le composant et laisser le doigt 20 secondes
dessus mais pas plus, ça fait effectivement dans les 50 °C.

Pour les logiciels, il y a aussi CoreTemp
Droger Jean-Paul
Le 17/05/2010, Gump a supposé :
Le 17/05/2010 12:23, Williamhoustra a écrit :
Salut la docte assemblée.

Sur ma carte ASUS P5W DH Deluxe PC Probe me dit que MB (Main Board ?)
chauffe (50 °C). J'ai ouvert la bête pshitt-pshitté l'intérieur (sur le
radiateur du CPU qui ramassait la poussière). Tout est propre, les ventilos
tourne. Alors d'où peut venir cette température anormale pour une
configuration qui n'est même overclockée (en frangliche geek) ? Déjà
est-elle anormale ? Le CPU est à 25 °C, lui.

Ce n'est pas vraiment une réponse, mais j'ai aussi une Asus, pas la même (
une M4A785TD-V EVO pour proc AMD ). J'ai remarqué que la partie southbridge
du chipset est presque brûlante ( on peut tenir les doigts dessus 20
secondes, mais c'est tout ) alors que le northbridge est froid ; les deux
sont refroidis passivement. J'aurais voulu savoir si c'était normal. Le proc
est normal aussi. Je n'ai pas trouvé de soft qui me donne une t° fiable pour
la CM ( j'ai même eu des t° négatives !
PC Probe, c'est bien ?

il y a quelques ASUS où effectivement des chipsets chquffent
passablement!

seule solution: ventilo sur le radiateur s'il existe, sinon horrible
bricolage ou attendre calmement sa mort si pas de désagrément!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Williamhoustra
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 4bf1193f$0$16559$

Merci de vous pencher sur mes misères caloriques (et qu'est-ce que ça va
être cet été !)

Voila quelques mesures avec Everest 5.30. Le PC a fonctionné toute l'après
midi

==============================================================
Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627DHG (ISA 290h)
Type de sonde GPU Analog Devices ADT7473 (NV-I2C 2Eh)
Nom de la carte mère Asus P5W DH
Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures
Carte mère 51 °C (124 °F)
Processeur 27 °C (81 °F)
CPU #1 / Coeur #1 35 °C (95 °F)
CPU #1 / Coeur #2 28 °C (82 °F)
GPU 57 °C (135 °F)
Diode du GPU 65 °C (149 °F)
Mémoire du GPU 57 °C (135 °F)
GPU (ambiante) 55 °C (131 °F)
HDT722525DLA380 38 °C (100 °F)
Seagate ST3250824AS 41 °C (106 °F)

Ventilateurs
Processeur 1180 RPM
Châssis #1 1250 RPM
Châssis #2 1815 RPM
GPU 1591 RPM (60%)

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.33 V
+3.3 V 3.26 V
+5 V 5.07 V
+12 V 12.14 V
Mise en veille +5 V 4.97 V
GPU Vcc 3.23 V

=============================================================
Consolation : la température en question (CM) ne bouge pas (51 °C)
Du coup je m'aperçois que ça chauffe du côté de la carte graphique, mais je
ne vois pas trop ce que je peux y faire. Son ventilo tourne silencieusement.

On avait envisagé, il y a un moment, de faire un refroidissement à eau
généralisé avec radiateur sur le dessus du PC, une pompe (façon aquarium) et
des petits tubes en silicones (souples) pour refroidir les radiateurs de
tous les composants. Sûr qu'on n'a pas le droit à la fuite, mais ça ne
m'avait semblé pas con. A la fois efficace et silencieux. Cela semble avoir
été abandonné. Problèmes ?
Boulu
On Mon, 17 May 2010 12:23:54 +0200, "Williamhoustra"
wrote:

Salut la docte assemblée.

Sur ma carte ASUS P5W DH Deluxe PC Probe me dit que MB (Main Board ?)
chauffe (50 °C). J'ai ouvert la bête pshitt-pshitté l'intérieur (sur le
radiateur du CPU qui ramassait la poussière). Tout est propre, les ventilos
tourne. Alors d'où peut venir cette température anormale pour une
configuration qui n'est même overclockée (en frangliche geek) ? Déjà
est-elle anormale ? Le CPU est à 25 °C, lui.

Je m'en remets à vos avis.

Sur mes ASUS P5K (3), la T° carte mère oscille entre 45 et 55 °.
J'ai une vieille P2B qui indique 75 ° !!!
Cette vieille P2B tourne SANS interruption autre que les pannes EDF
depuis bientôt 10 ans.