recherche avec différents types de fichiers

6 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

sur windows server 2008, soit un répertoire X contenant des centaines de
fichiers textes nommés :
FIC.D0001
FIC.D0002
FIC.D0003
...
Dans l'explorateur, si j'effectue une recherche d'une chaine dans le contenu
de ces fichiers, je n'obtiens aucun résultat, alors que la chaîne y est bien
présente.
Par contre, la recherche restitue bien ce qu'il faut si je renomme
auparavant ces fichiers en :
FIC.D0001.TXT
FIC.D0002.TXT
FIC.D0003.TXT
...
Y a-t-il une solution pour que la recherche fonctionne bien sans avoir a
faire cette manipulation (qui peut être source d'erreurs) ? Par exemple un
paramétrage ou une clé de registre indiquant de faire la recherche au format
texte, sans vérifier le type des fichiers ?

Merci d'avance.
Jean-Claude

6 réponses

LeLapin
Jean-Claude a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour,

sur windows server 2008, soit un répertoire X contenant des centaines de
fichiers textes nommés :
FIC.D0001
FIC.D0002
FIC.D0003
...
Dans l'explorateur, si j'effectue une recherche d'une chaine dans le contenu
de ces fichiers, je n'obtiens aucun résultat, alors que la chaîne y est bien
présente.
Par contre, la recherche restitue bien ce qu'il faut si je renomme auparavant
ces fichiers en :
FIC.D0001.TXT
FIC.D0002.TXT
FIC.D0003.TXT
...
Y a-t-il une solution pour que la recherche fonctionne bien sans avoir a
faire cette manipulation (qui peut être source d'erreurs) ? Par exemple un
paramétrage ou une clé de registre indiquant de faire la recherche au format
texte, sans vérifier le type des fichiers ?

Merci d'avance.
Jean-Claude

J'ai résolu ce pb de recherche et des tas d'autres (plantage de la
recherche Win sur de gros disques avec plein de fichiers, sous NT4 puis
XP) avec Agent Ransack. Gratos. A l'usage, il est bien plus puissant et
rapide.

--
LeLapin
Sergio
Jean-Claude a écrit :
Bonjour,

sur windows server 2008, soit un répertoire X contenant des centaines de
fichiers textes nommés :
FIC.D0001
FIC.D0002
FIC.D0003
...
Dans l'explorateur, si j'effectue une recherche d'une chaine dans le contenu
de ces fichiers, je n'obtiens aucun résultat, alors que la chaîne y est bien
présente.
Par contre, la recherche restitue bien ce qu'il faut si je renomme
auparavant ces fichiers en :
FIC.D0001.TXT
FIC.D0002.TXT
FIC.D0003.TXT
...
Y a-t-il une solution pour que la recherche fonctionne bien sans avoir a
faire cette manipulation (qui peut être source d'erreurs) ? Par exemple un
paramétrage ou une clé de registre indiquant de faire la recherche au format
texte, sans vérifier le type des fichiers ?

Merci d'avance.
Jean-Claude

Un autre Jean-Claude en a conclus la même chose que toi : La recherche sous XP (et suivant) est un énorme concété :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#plaintext :
---------------------------------
Quand on effectue sous Windows XP la recherche "plaintext" d'une chaîne de caractères dans un ou plusieurs dossiers ou partitions,
on risque fortement de ne pas récupérer la totalité des fichiers répondant pourtant au critère concerné!

Ainsi :

* Seuls les fichiers dotés des extensions .bat, .cmd, .dic, .idq, .inf, .ini, .inx, .reg, .txt, .vbs et .wtx seront affichés.
* Les fichiers texte .c, .cpp, .h, .java, .js, .php, .pas, ... seront totalement ignorés, ce qui est particulièrement gênant
pour un développeur d'applications.

Ce comportement étrange a été voulu par Microsoft !
cf. l'article F309447 de la base de connaissance francophone : ...
---------------------------------

Tu peux suivre les conseils détaillé dans cet article, ou, plus simplement, faire comme le suggère LeLapin, utiliser un logiciel de
recherche non-microsoftien. J'utilise avec bonheur le module de recherche de Total Commander, mais chacun ses goûts...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Sergio nous susurrait, le mardi 09/02/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4b71a2b9$0$20635$, les doux
mélismes suivants :

J'utilise avec bonheur le module de recherche de Total Commander,
mais chacun ses goûts...

Et Moi le puissantissime *PowerGrep*

http://www.powergrep.com/

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Claude
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Sergio nous susurrait, le mardi 09/02/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans
le message <4b71a2b9$0$20635$, les doux mélismes
suivants :

J'utilise avec bonheur le module de recherche de Total Commander, mais
chacun ses goûts...

Et Moi le puissantissime *PowerGrep*

http://www.powergrep.com/

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Merci pour vos différentes et rapides réponses, mais l'installation d'outils
supplémentaires ne convient pas à mon cas, aussi je pense que je vais me
tourner vers les solutions de contournement du site bellamyjc.
L'ajout des extensions n'est pas gérable dans mon cas vu la forme multiple
de "mes" extensions, je vais donc tenter l'utilisation du service
d'indexation...
Merci encore.
JC
LeLapin
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Jean-Claude a écrit :
Bonjour,

sur windows server 2008, soit un répertoire X contenant des centaines de
fichiers textes nommés :
FIC.D0001
FIC.D0002
FIC.D0003
...
Dans l'explorateur, si j'effectue une recherche d'une chaine dans le
contenu de ces fichiers, je n'obtiens aucun résultat, alors que la chaîne y
est bien présente.
Par contre, la recherche restitue bien ce qu'il faut si je renomme
auparavant ces fichiers en :
FIC.D0001.TXT
FIC.D0002.TXT
FIC.D0003.TXT
...
Y a-t-il une solution pour que la recherche fonctionne bien sans avoir a
faire cette manipulation (qui peut être source d'erreurs) ? Par exemple un
paramétrage ou une clé de registre indiquant de faire la recherche au
format texte, sans vérifier le type des fichiers ?

Merci d'avance.
Jean-Claude

Un autre Jean-Claude en a conclus la même chose que toi : La recherche sous
XP (et suivant) est un énorme concété :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#plaintext :
---------------------------------
Quand on effectue sous Windows XP la recherche "plaintext" d'une chaîne de
caractères dans un ou plusieurs dossiers ou partitions, on risque fortement
de ne pas récupérer la totalité des fichiers répondant pourtant au critère
concerné!

Ainsi :

* Seuls les fichiers dotés des extensions .bat, .cmd, .dic, .idq, .inf,
.ini, .inx, .reg, .txt, .vbs et .wtx seront affichés.
* Les fichiers texte .c, .cpp, .h, .java, .js, .php, .pas, ... seront
totalement ignorés, ce qui est particulièrement gênant pour un développeur
d'applications.

Ce comportement étrange a été voulu par Microsoft !
cf. l'article F309447 de la base de connaissance francophone : ...
---------------------------------

Tu peux suivre les conseils détaillé dans cet article, ou, plus simplement,
faire comme le suggère LeLapin, utiliser un logiciel de recherche
non-microsoftien. J'utilise avec bonheur le module de recherche de Total
Commander, mais chacun ses goûts...

Mes besoins n'étaient pas aussi complexes. J'ai donc pris le premier
free venu. Mais je note l'info pour Total Commander. Ca me servira
peut-être un jour. Merci.

--
LeLapin
Jean-Claude a tapoté du bout de ses petites papattes :
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Sergio nous susurrait, le mardi 09/02/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans
le message <4b71a2b9$0$20635$, les doux mélismes
suivants :

J'utilise avec bonheur le module de recherche de Total Commander, mais
chacun ses goûts...

Et Moi le puissantissime *PowerGrep*

http://www.powergrep.com/

-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Merci pour vos différentes et rapides réponses, mais l'installation d'outils
supplémentaires ne convient pas à mon cas, aussi je pense que je vais me
tourner vers les solutions de contournement du site bellamyjc.
L'ajout des extensions n'est pas gérable dans mon cas vu la forme multiple de
"mes" extensions, je vais donc tenter l'utilisation du service
d'indexation...
Merci encore.

Si tu as écumé les webfora, tu as pu constater que ça plante tout
autant.

--
LeLapin