Recherche une carte son sans latence midi

Patrice
Bonjour à tous,

je souhaiterais me remettre à la MAO, comme je faisais il y a 15 ans avec, à
l'époque un 486DX muni d'une carte AWE-32. Jusqu'à présent je n'ai pas pu:
mon dernier PC (qui est vient de me lâcher) contenait une carte son certes
bon marché mais excessivement désespérante; lorsque j'essayais de jouer les
sons du synthétiseur midi ou que j'utilisais le synthétiseur virtuel inclus
dans mon logiciel de musique, le son me parvenait avec un délai de 0.5
secondes environ après l'appui de la note. De plus, la qualité n'était pas
au rendez-vous (manque d'aiguës sur la plupart des titres que j'écoutais).
C'est pourquoi je recherche aujourd'hui une carte son qui n'aie pas ce
défaut de délai, ou telle que ce délai soit tellement petit qu'il n'en
devienne plus gênant. Avez-vous des pistes à me proposer?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée,

PC

P.S. ne me répondez pas en privé svp, mon adresse ne marche plus et j'ai
très peur du spam!

xavier
Gerald wrote:

On ajoute que du temps où je travaillais sur cette marque il n'y avait
aucune référence de cette sorte non plus. Au mieux, ce n'est pas la plus
populaire :-)

Tu ne vas pas me faire enlever les piles de cartons qui sont sur la
valise du synthé, quand même :-)

Pour ce qui est du driver, c'est ceci
<http://download.yamaha.com/usb_midi/index.html>

Du coup, j'ai retrouvé la fiche de l'adaptateur, sans me ruiner le dos :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/accessories/usb-midi/
ux16/?mode=model>

Finale en tant que tel (version complète) ne s'adresse qu'à
une petite catégorie de gens à besoins spécifiques : graveurs de
partition essentiellement, compositeurs exigeants sans doute aussi...

Pas besoin d'être exigeant : les versons light limitent le nombre de
portées/système et le nombre total de systèmes. Donc une compo un tant
soit peu ambitieuse le nécessite.

Bon, cela dit, j'ai accès à la version full de l'école de musique, et
c'est clair que je n'utilise pas les 3/4 des fonctionnalités, faute de
les comprendre :-)

--
XAv
(Jethro Tull)
Gerald
Xavier wrote:

Pour ce qui est du driver, c'est ceci
<http://download.yamaha.com/usb_midi/index.html>

Tu as bien la version 1.3.0 du 15 septembre dernier ? Parce que c'est
récent et que ça peut influer.

Du coup, j'ai retrouvé la fiche de l'adaptateur, sans me ruiner le dos :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/accessories/usb-midi/
ux16/?mode=model>

La vache ! J'ai eu un truc comme ça en 1985 fabriqué dans l'atelier de
chez Numéra et qui tenait dans un étui de pompe d'aquarium :-) Amha je
l'ai toujours et il doit marcher sur mon vieux SE30 !

Blague à part : il n'y a aucune raison de principe d'en penser du mal.
C'est à la fois très basique et simplissime, et je témoigne que Yamaha a
été quasi le premier à proposer le MIDI sur un synthé vraiment grand
public, à tel point qu'il n'était pas "sec" au niveau de l'active
sensing ! Ce sont des gens tout à fait sérieux dans ce domaine.

Donc : je ne sais pas. le vieux Kawai peut-être ? avec un opto-coupleur
au rabais sur la prise IN ?

Pas besoin d'être exigeant : les versons light limitent le nombre de
portées/système et le nombre total de systèmes. Donc une compo un tant
soit peu ambitieuse le nécessite.

Au prix actuel (et surtout à venir !) des logiciels de séquence
proposant des capacités d'édition de partition de niveau tout à fait
satisfaisant, je maintiens qu'acheter à la place un logiciel qui ne fait
*que* l'édition de partition (pour quasi le même prix) est un choix qui
peut exister bien sûr, mais qu'on ne peut pas proposer par défaut, par
respect pour le porte-monnaie du "client".

Finale 2012 : 600$
Logic Studio actuel : 499¤
...sachant qu'il est urgent d'attendre ! Il est évident, vu ce qui s'est
passé pour FinalCut Pro X, que la prochaine évolution de Logic Studio
sera en téléchargement sur l'App Store, avec un prix divisé par deux et
des fonctionnalités va-va-voum !

En l'état actuel, il satisfait parfaitement un mien copain, compositeur
pour orchestre symphonique, qui n'est pas content tant qu'il n'a pas ses
soixante instruments sous le nez... Et il imprime directement depuis
Logic, son conducteur comme les parties séparées, transposées etc.

hth,

--
Gérald
xavier
Gerald wrote:

Tu as bien la version 1.3.0 du 15 septembre dernier ? Parce que c'est
récent et que ça peut influer.

Mes derniers test étaient avec la 1.2.1 J'ai mis à jour depuis, mais pas
retesté. Si j'ai du courage ce WE, je rangerai le bordel dans le bureau,
pour y mettre le synthé (le tréteau en "X" l'attend depuis 18 mois :-)

Donc : je ne sais pas. le vieux Kawai peut-être ? avec un opto-coupleur
au rabais sur la prise IN ?

Oula ! Une bonne vieille prise DIN... Chuis pas sûr qu'il y ait le
moindre composant optique dans les Kawai.
<http://www.vintagesynth.com/kawai/kawaik1ii.php>

Bon, si doigt-cul-plop, je te tiendrai au courant.

--
XAv
(Jethro Tull)
Gerald
Xavier wrote:

Oula ! Une bonne vieille prise DIN... Chuis pas sûr qu'il y ait le
moindre composant optique dans les Kawai.

Si, si ! C'est obligatoire sinon ça n'a pas le droit de s'appeler MIDI
IN !

Aux temps héroïques, bien avant ton Kawai, longtemps, longtemps
(1983)... la grosse angoisse des constructeurs dans l'établissement d'un
standard de communication entre instruments numériques était le risque
électrique. Voir flinguer "son" superbe synthé par "la merde" du voisin
qui enverrait des surtensions à tout va dans l'électronique, ah non !

Pour y remédier, il a donc été prévu que les prises IN du MIDI soient
toute équipées d'un couplage optique (plus exactement d'un dé-couplage
électrique !) permettant une protection totale. C'est un peu
l'équivalent en faible voltage des prises "rasoir" des salles de bain
(qui fonctionnent, elles, sur l'induction).

Ça posait de gros problèmes de coûts et d'approvisionnement car au
début, il n'y avait qu'un modèle ou deux d'opto-coupleurs capables de
supporter le débit incroyablement rapide pour l'époque, de 31 MBps et
ils étaient très chers.

Pour en revenir au Kawai K1, il représentait déjà une évolution notable
des synthés PCM, mais il n'échantillonnait pas ! Je me souviens de ma
découverte du vrai premier clavier échantillonneur grand public chez
Mandin (MusicLand !) avec Jean-Phi Rykiel ! le MIRAGE ! En
échantillonnage 8 bits ! Et ça nous ravissait ! On se prenait pour des
grands avec quasi un synclavier !

Sinon concernant les aspects "hard" du MIDI, il y a aussi les câbles qui
ont une particularité : la masse n'est reliée que pour une des deux
prises (pour éviter les boucles). Ce qui interdit d'utiliser un câble
DIN 5 broches audio. Et on se rappelle aussi qu'aux tout débuts, le
connecteur DIN 5 broches n'était qu'un des deux choix offerts, l'autre
étant... la XLR !

Allez pépé, continue à nous raconter au coin du feu... :-)

--
Gérald
Tonton Th
On 11/29/2011 05:40 AM, Gerald wrote:

supporter le débit incroyablement rapide pour l'époque, de 31 MBps et

s/M/K/ !-)

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
P.SOUDAN
Le 28/11/2011 21:31, Gerald a écrit :

[...]

hi Gérald, tu as eu un truc en USB en 1985 ? ...tu étais vraiment en
avance sur ton temps.Je pensais que ça datait plutôt de 96.
Blague à part (), le problème des adaptateurs midi <>USB, c'est souvent
que les messages exclusifs sont filtrés... donc, pour des note ON/ note
OFF, ça va, mais suivant les trucs qu'on a à faire passer, c'est limite.
J'en ai récupéré plusieurs que des copains ne voulaient plus car il ne
pouvaient pas interfacer leur hardware pour les sauvegardes.
º¿º
Gerald
P.SOUDAN wrote:

> La vache ! J'ai eu un truc comme ça en 1985...
hi Gérald, tu as eu un truc en USB en 1985 ? ...tu étais vraiment en
avance sur ton temps.Je pensais que ça datait plutôt de 96.

Je parlais d'une interface MIDI rudimentaire à l'extrême ! Elle était
(elle est toujours) au format port-série modem mac (cousin de l'ADB).

[...]

Comme j'ai dit : celle-là je ne la connais pas et elle n'est pas
référencée chez Univers-sons qui sont assez exhaustifs et sont par
ailleurs clients chez Yam (mes MSP-5 viennent de là). Peut-être
entre-t-elle dans les cas que tu cites mais ça n'expliquerait pas en soi
la latence...

La seule chose que je puisse confirmer, c'est qu'avec un environnement
convenable, y'a pas de latence. Ni chez moi ni chez la plupart des
copains musiciens que je connais (et sans chercher MIDI à quatorze
heures...) :-)

--
Gérald
P.SOUDAN
Peut-être
entre-t-elle dans les cas que tu cites mais ça n'expliquerait pas en soi
la latence...

Je n'ai pas tout suivi, mais c'est sous quel logiciel principalement ce
problème de latence midi ? généralement, c'est soit réinstaller un
pilote (mais là...), soit un réglage à l'intérieur du logiciel, par
exemple, chez Steinberg avec certaines bécanes sous certains OS (ils
n'ont jamais pu expliquer parfaitement ce qui se passait sous MAC ou/et
PC), il existe une fonction "MIDI Port enabler" à cocher et tout rentre
dans l'ordre.

Sous Windows, en l'absence de drivers et avec d'autres logiciels, on
peut aussi avoir à cocher config périph > Direct Music > windows MIDI
"utiliser le marquage horaire"...

parfois, le simple fait d'upgrader son logiciel avec la dernière version
résout le problème... et ça reste vrai qu'avec du matos plus "haut de
gamme", ce genre de souci se pose plus rarement.
º¿º
xavier
Gerald wrote:

Aux temps héroïques, bien avant ton Kawai, longtemps, longtemps
(1983)...

C'est pratiquement son age, je crois. Fin des 80 pour le K1 II, sjmsb.

Allez pépé, continue à nous raconter au coin du feu... :-)

Si je voulais être nostalgique, je te parlerais d'un 3/4 de queue Erard,
que les Steinway de concours du conservatoire étaient moisis à côté,
mais ça serait hors charte :-)

Bon, c'est décidé, ce WE je dépoussière le Kawai.

--
XAv
(Jethro Tull)