recherche conseil ou retour d'expérience sur parc info école primaire

Christophe De Natale
Bonsoir =C3=A0 vous,

Un membre du SIVOS (Syndicat Intercommunal =C3=A0 Vocation Scolaire) est =
venu me solliciter en vue d=E2=80=99=C3=A9valuer le parc informatique de =
l=E2=80=99=C3=A9cole primaire de son village.

Le but premier =C3=A9tait donc de dresser un =C3=A9tat des lieus, =C3=A7a =
c=E2=80=99est fait :-)
Pour faire court : 10 tours HP Compaq DC7800 1Go de ram, 160Go de hdd =
(test=C3=A9s sans erreurs =C3=A0 l=E2=80=99aide de Ultimate Boot cd), =
vieux =C3=A9crans cathodiques 15 pouces, connexion au proxy de =
l=E2=80=99acad=C3=A9mie ok, os win xp sp2 ou 3 (pas =C3=A0 jour, =
antivirus clamant qu=E2=80=99il ne veut plus fonctionner car os =
obsol=C3=A8te, plus s=C3=BBrement d=E2=80=99autres bizarreries qui =
m=E2=80=99ont =C3=A9chapp=C3=A9es).

La question, puisqu=E2=80=99on me demande conseil, est la suivante : =
serait-il =C2=AB raisonnable =C2=BB de privil=C3=A9gier la non-mise au =
rebut de ces machines qui m=E2=80=99ont l=E2=80=99air de pouvoir tenir =
la route sous un syst=C3=A8me Debian (ou d=C3=A9riv=C3=A9 orient=C3=A9 =
=C3=A9ducation) pendant encore quelques ann=C3=A9es ?
Y=E2=80=99en a t-il parmi vous qui travaille dans ce milieu et qui =
saurait m=E2=80=99expliquer comment s=E2=80=99y prendre, qui sont les =
interlocuteurs au niveau de l=E2=80=99acad=C3=A9mie, pourquoi peut-on ou =
ne peut-on pas utiliser Linux dans les =C3=A9coles =C3=A0 cause =
d'=C3=A9ventuels probl=C3=A8mes de compatibilit=C3=A9 d=E2=80=99applicatio=
ns utilis=C3=A9es, ...

Sinon, dans le pire des cas, je peux leur conseiller d=E2=80=99acheter =
10 modules de ram et des licences win7 :o
Et autrement, dans le pire des pires des cas, la folie des grandeurs du =
conseil municipal se chargera de budg=C3=A9tiser un parc tout neuf avec =
contrat de service.

Cordialement,

Christophe De Natale

1 2 3 4 5
Trading
Le 15/10/2015 18:34, a écrit :
On Thursday 15 October 2015 17:59:22 you wrote:
Mais je les ai déjà les deux mains dans le cambouis
(jusqu’aux pieds même), je t’invite à relire le fil 8-)
Voici copié/collé de mon premier message d’aujourd’hui :
* LTSP va être la solution que je vais retenir pour le serveur,
reste à choisir la version de l’os qui sera exploitée ;
j’aurai un penchant pour Skolinux (DebianEdu) :

Je suis perplexe sur ton choix, j'arrive pas à le cerner :-)

Je viens également de faire le choix LTSP pour une école. Le serveur
sera sous Ubuntu 14.04 serveur, les clients légers seront des PI2 et des
portables

Bref, alors Skolinux (DebianEdu) avec serveur puissant
à moins de 1.000€, ce sera parfait.

Moins de 900 EUR TTC en Raid1 2x1To, 4Go RAM et 2 ports Ethernet pour le
routage vers Internet. Garantie sur site 3 ans.

Mais vérifies que Skolinux a la possibilité de la clé USB
sur les stations.
Les élèves doivent pouvoir mémoriser leurs travaux,
à la fois sur le serveur et sur leur clé USB.

Ceci ne m'a pas été demandé, uniquement tous les documents sur le serveur.

La directrice demande juste un accès Internet et logiciel
de traitement de texte. Christophe De Natale

L'école n'a pas internet ?
La directrice n'a pas un logiciel de traitement de texte ?
:?
Pour les élèves, une suite bureautique est importante.

Oui. En plus de Gcompris, LibreOffice, Firefox, etc ...

--
Daniel
Nicolas Aldegheri
Le 15/10/2015 19:09, Trading a écrit :

[...]

Il me semble que la solution LTSP gère les clés USB connectées sur les
clients lourds (et légers aussi) sauf pour les raspberry pi configurés
en clients légers (le projet berryterminal gère le son mais pas les clés
USB, si mes souvenirs sont bons).
Christophe DE NATALE
--Apple-Mail=_7C0C06E4-A644-478B-A302-5D75C7370F71

Cordialement,

Christophe De Natale

Le 15 oct. 2015 à 20:48, Nicolas Aldegheri a écrit :

Le 15/10/2015 11:48, Christophe DE NATALE a écrit :

@Nicolas Aldegheri : peux-tu stp m’indiquer quelle config matérielle du serveur LTSP vous avez utilisée // nombre de postes

Bonsoir,

Bonsoir et merci de ta réponse,

Alors comme je te l'avais dit, j'avais testé un serveur LTSP sous Debian Wheezy sur un simple PC de bureau d'une de mes salles de classe (HP Pro Desk 600, processeur i3, 500Go, 4 Go de RAM et 1 carte réseau 1 Gbs) pour piloter une quinzaine de clients lourds de la même salle de classe.
Cela fonctionnait bien : le serveur n'a en fait pas besoin d'une grosse configuration matérielle pour piloter des clients lourds, juste d'une bonne carte réseau 1 Gbs et d'un disque dur dont la capacité doit être choisi en fonction du nombre d'utilisateurs et de leur besoin en stockage.

Ok, donc mon projet d’acquisition d’un switch au Gb est justifié ainsi qu’un petit serveur bien « calibré » (je pense faire investir sur un « vrai » serveur d’occase + hdd neufs mais il faut aussi envisager la solution de backup)

J'ai ensuite passé ce serveur LTSP sous Debian Jessie pour piloter 7 clients légers raspi2 et pour proposer aux utilisateurs un mode de démarrage de secours pour l'ensemble de notre parc informatique (400 PCs fonctionnant de façon "classique" sous Windows/Debian) : si un utilisateur rencontre un problème avec un des PC de notre parc (disque dur HS par exemple ou OS qui fait des siennes ...), il peut faire démarrer ce PC en client lourd. Tout utilisateur disposant d'un PC portable ayant un boot PXE peut égaleme nt booter en client lourd sur le réseau pédagogique de notre lycée.

Donc difficile de dire combien un serveur LTSP avec une carte 1 Gbs peut piloter au maximum de clients lourds ... j'avais lu une cinquantaine sur Internet (mais je ne sais plus si le serveur LTSP avait plusieurs cartes 1Gbs configurées en agrégation de lien pour augmenter son débit ...)
Pour une vingtaine de clients LTSP, je dirai qu'une carte 1Gbs est suffisant.

J’aurai 8 clients pour le moment donc ok (mais je vais « calibrer » en fonction du futur proche :-)) surtout si un engouement pour Linux tend à se manifester subitement … (hé, oui, j’ai convaincu la directrice au téléphone cet après-midi ; bon, j’aurai pu dire win ou mac os, elle aurait dit oui pourvu que cela fonctionne car il y a urgence)

Si j'étais à ta place, je ferais un essai avec un des PC de l'école primaire sur lequel j'installerai un serveur LTSP Debian Jessie qui gérerait les autres PCs en clients lourds : cela peut se révéler suffisant et ne nécessiter aucun investissement financier …

C’est ce que je comptais faire demain, je m’y rend pour installer 3 pc (1 sous Skolinux, 1 sous Jessie et un live-cd Abuledu comme ça ils verront la différence) pour les besoins « urgent » du moment et après ça je mettrai en place le serveur pour tests sur une des IBM de spare.

Après, pour l'installation du serveur LTPS, il faut aussi voir la configuration du réseau de l'école primaire : qui joue le rôle du serveur DHCP dans ce réseau ?

Ben là c’est ma faute, lors de l’évaluation du parc j’ai bien constaté qu’on passait par un proxy mais je n’ai pas vérifié où il se trouvait physiquement ni la config des cartes réseaux (il y avait beaucoup de tri à faire dans le matériel et la journée a passée vite) donc je ne sais pas si ip fixe ou dhcp ; je vérifie ça demain.

Le serveur LTSP peut être configuré de deux façons différentes : avec une seule carte réseau ou avec deux cartes réseaux (les clients LTSP étant alors dans un sous-réseau du réseau pédagogique et le serveur LTSP jouant aussi le rô le de routeur pour que les clients LTSP puissent accéder à Internet).

Oui, je pensais ajouter une deuxième carte, pas pour l’aggrégation mais pour les deux réseaux distincts.

Si la configuration réseau de l'école permet de configurer un serveur LTSP avec une seule carte réseau et faisant office de serveur DHCP, l'installation et le déploiement du serveur LTSP est très simple (il suffit de suivre le wiki debian ltsp avec la méthode "standalone" et en ajoutant un bureau lors de la construction de l'environnement des clients lourds).

Le seul bémol des clients lourds à mes yeux, c'est que le lancement des applications par l'utilisateur est en général plus lente que sur un PC "classique" car l'application est chargée dans sa RAM via le réseau (avec un débit de 100Mbs donc), ce qui est plus lent que le débit du bus SATA d'une disque dur interne.
Mais une fois que l'application est lancée, c'est aussi rapide à l'usage qu'un PC "classique" et si l'utilisateur ferme l'appli puis la relance, le relancement est quasi instantané car l'appli reste en RAM (tant qu'il y a de la place…).

Oui, je l’ai lu dans le wiki de l’ac-versailles (entre autres car bien documenté)

Si tu as des questions n'hésite pas.

Nicolas Aldegheri

Merci encore et bonne soirée,

Christophe De Natale

--Apple-Mail=_7C0C06E4-A644-478B-A302-5D75C7370F71

NATALE a écrit&nbsp;:<br class="">
config matérielle du serveur LTSP vous avez utilisée // nombre
de postes</div>
[...]
la même salle de classe.<br class="">
[...]
lourd sur le réseau pédagogique de notre lycée.<br class="">
[...]
augmenter son débit ...)<br class="">
Pour une vingtaine de clients LTSP, je dirai qu'une carte 1Gbs est
suffisant.<br class="">
[...]
l'environnement des clients lourds).<br class="">
[...]
débit du bus SATA d'une disque dur interne.<br class="">
Mais une fois que l'application est lancée, c'est aussi rapide à
l'usage qu'un PC "classique" et si l'utilisateur ferme l'appli puis
la relance, le relancement est quasi instantané car l'appli reste en
Si tu as des questions n'hésite pas.<br class="">
Nicolas Aldegheri<br class="">

--Apple-Mail=_7C0C06E4-A644-478B-A302-5D75C7370F71--
Christophe DE NATALE
--Apple-Mail=_A96C7A47-39B7-4EBB-96F9-F1A0B27FFBE6

Le 15 oct. 2015 à 21:49, Thierry Granier a écrit :

Bonjour a tous,

je ne connaissais pas Ryxéo avant cette discussion et je suis donc allé faire un tout sur leur site.
Mon expérience dans ce domaine me dit que cette societe a reussi à signer un contrat d'exclusivite avec l'education nationale et qu'ils peuvent donc
dans ce cas, faire un peu tout ce qu'ils veulent.

C’est bien mon ressenti sur ce point ; autant rester dans le «libre» libre.
Leur service commercial semble avoir fait le job correctement :-)

Je vous déconseille fortement, A PRIORI, cette solution.

Ecoutez les conseils de Nicolas.

Bien le bonsoir :-)

T Granier

Bonne soirée,

Christophe De Natale

Le 15/10/2015 20:48, Nicolas Aldegheri a écrit :
[...]

Bonjour a tous,<br class="">
je ne connaissais pas Ryxéo avant cette discussion et je suis donc
allé faire un tout sur leur site.<br class="">
Mon expérience dans ce domaine me dit que cette societe a reussi à
signer un contrat d'exclusivite avec l'education nationale et qu'ils
peuvent donc<br class="">
Je vous déconseille fortement, A PRIORI, cette solution.<br class="">
Ecoutez les conseils de Nicolas.<br class="">
a écrit&nbsp;:<br class="">
NATALE a écrit&nbsp;:<br class="">
charset=utf-8" class="">
quelle config matérielle du serveur LTSP vous avez utilisée
// nombre de postes</div>
Bonsoir,<br class="">
[...]
de la même salle de classe.<br class="">
[...]
de leur besoin en stockage.<br class="">
[...]
en client lourd sur le réseau pédagogique de notre lycée.<br class="">
[...]
financier ...<br class="">
Après, pour l'installation du serveur LTPS, il faut aussi voir la
configuration du réseau de l'école primaire : qui joue le rôle du
serveur DHCP dans ce réseau ?&nbsp; <br class="">
[...]
clients LTSP puissent accéder à Internet).<br class="">
[...]
construction de l'environnement des clients lourds).<br class="">
[...]
plus lent que le débit du bus SATA d'une disque dur interne.<br class="">
Mais une fois que l'application est lancée, c'est aussi rapide à
l'usage qu'un PC "classique" et si l'utilisateur ferme l'appli
puis la relance, le relancement est quasi instantané car l'appli
reste en RAM (tant qu'il y a de la place...).<br class="">
Si tu as des questions n'hésite pas.<br class="">
Nicolas Aldegheri<br class="">

--Apple-Mail=_A96C7A47-39B7-4EBB-96F9-F1A0B27FFBE6--
Christophe De Natale
--Apple-Mail=_EF8ECF0A-07B7-4ECE-80F0-05CB8FE9D2B0

Le 16 oct. 2015 à 09:16, Nicolas Aldegheri a écrit :

Le 15/10/2015 22:14, Christophe DE NATALE a écrit :
Le 15 oct. 2015 à 20:48, Nicolas Aldegheri <mailto: a écrit :

[...]

Oui, c'est mieux d'avoir un switch avec au moins 1 port 1 Gbs. Mais ce n'est pas indispensable si tu veux juste faire un test : quand j'avais fait un test dans ma salle de classe, mon serveur LTSP (qui avait une carte 1Gbs) était branchée sur un port 100 MBs du switch ... ça m'avait surpris que ça marche aussi bien.

[...]

Oui, il faut tenir compte des utilisateurs ... ;-) Personnellement, j'ai aucun soucis avec mes élèves (aucun n'élève ne s'est plaint des postes sous Debian qu'ils utilisent). Par contre, en salle des professeurs, c'est le boycott quasi complet ;-)): je suis quasiment le seul à utiliser l'unique poste que j'ai installé sous Debian Wheezy Xfce. Je pensais que les collègues s’habitueraient au nouvel environnement mais je me suis trompé ... C'est pour ça que je pense que la "formation" des utilisateurs est un élément important.

[...]
[...]

Si tu mets tes clients LTSP dans un sous-réseau, il faut en effet investir dans un switch et une 2de carte réseau. L'avantage de cette configuration, c'est que tu n'as pas trop à te soucier du réseau déjà existant (juste récupérer l'adresse IP de la passerelle, du serveur DNS et le masque du réseau) et le trafic LTSP ne viendra pas "perturber" celui du réseau déjà existant.
Par contre, le serveur LTSP devra être configuré en routeur NAT et en serveur DHCP pour le sous-réseau de clients LTSP.

[...]

Je connais très bien ces deux articles (j'en suis le rédacteur ... ;-)) : il faut faire le tri car les articles expliquent comment intégrer le serveur LTSP dans un réseau Samba Edu 3 (avec un serveur DHCP, Samba et un annuaire ldap déjà existant dans le réseau pédagogique ...).

Sur le wiki "LTSP Debian Wheezy", tu trouveras certainement des éléments de réponse pour configurer le routage NAT ainsi que le DHCP du sous-réseau. Par contre, j'étais parti un peu dans tous les sens dans cet article et je trouve après coup qu'il est confus (il n'est pas nécessaire, par exemple, de construire un environnement pour les clients légers et un autre pour les clients lourds ...) J'avais ensuite rédigé un 2d wiki "LTSP Debian Jessie" qui me paraît plus clair (et moins dépendant du serveur Samba Edu 3) mais qui concerne uniquement la configuration "1 carte réseau" du serveur.

Bonne continuation.

Nicolas Aldegheri

Bonsoir à vous,

Un gentil donateur m’a offert (contre le déplacement pour aller les récupérer) deux serveurs IBM X3200 :-)
Pour l’anecdote, j’ai contacté la personne qui vendait sur le coincoin en lui expliquant et il m’a répondu : « si c’est pour une école, alors oui !!! »
J’y suis allé, machines testées à la maison le jour même et puis le lendemain, essai de démarrage, rien … alimentations grillées sur les deux :-(
Avec une alim ATX de récup j’en ai redémarrer un, mise à jour des bios et firmware des différents éléments, raid1 sur deux sas 73Gb, 2Gb de ram, Debian Edu version Jessie installée (comptez 4 heures de téléchargement pour les 1550 paquets) et test via switch 100Mb avec machine client léger ok.

Cette version est vraiment excellente car elle offre tous les services que Nicolas me décrivait (DHCP, LTSP, gestion des utilisateurs dans GOsa via interface web, etc …)
En fait on a le choix si l’on dispose de deux machines : un serveur principal (et un seul) et un ou plusieurs serveurs LTSP, sinon tout sur la même machine qui demande une config matérielle un peu plus « musclée ».
Voici le lien de la doc en français pour qui serait intéressé : http://maintainer.skolelinux.org/debian-edu-doc/fr/debian-edu-jessie-manua l.pdf
On peut donc ne disposer que d’une machine sur laquelle il faut deux cartes réseau et c’est ici que cela devient contraignant : vers Internet en 10.0.0.0/8 et pour les clients en 192.168.0.0/24 et il est préconisé de garder cette config (?)

Ce soir, je fais marche arrière car je dois mettre en place ceci demain et j’ai jusqu’à la fin des vacances scolaires pour « livrer » la salle fonctionnelle (le bled est est à 50 bornes de chez moi, je n’y suis pas tous les jours).
Comme je n’ai pas envie de précipiter les choses et que les décideurs parlent du budget de l’année prochaine, je vais préparer un poste, le cloner et déployer à l’a ide de Clonezilla demain sur les huit postes que l’on m’a demandé de rendre fonctionnels afin que les CM2 préparent leur B2i, ça ira bien comme ça.
Ceci permettra de valider que les utilisateurs adhèrent à la solution, que je peux poser le projet sur le papier lorsque j’aura i fini de lire, intégrer et digérer la doc et surtout, lorsque l’infra réseau aura été revue.

Sur ce, bonne soirée et (je me répète), merci de vos avis et commentaires qui m’ont bien fait avancer.

Cordialement,

Christophe De Natale

--Apple-Mail=_EF8ECF0A-07B7-4ECE-80F0-05CB8FE9D2B0

NATALE a écrit&nbsp;:<br class="">
Christophe DE NATALE a écrit&nbsp;:<br class="">
charset=utf-8" class="">
m’indiquer quelle config matérielle du serveur LTSP
vous avez utilisée // nombre de postes</div>
Bonsoir,<br class="">
merci de ta réponse,</div>

je te l'avais dit, j'avais testé un serveur LTSP sous
Debian Wheezy sur un simple PC de bureau d'une de mes
salles de classe (HP Pro Desk 600, processeur i3, 500Go, 4
Go de RAM et 1 carte réseau 1 Gbs) pour piloter une
quinzaine de clients lourds de la même salle de classe.<br class="">
[...]
stockage.</div>
Gb est justifié ainsi qu’un petit serveur bien «&nbsp;calibré&nbsp;» (je
pense faire investir sur un «&nbsp;vrai&nbsp;» serveur d’occase + hdd
neufs mais il faut aussi envisager la solution de backup)</div>
[...]
... ça m'avait surpris que ça marche aussi bien.<br class="">
[...]
...)<br class="">
Pour une vingtaine de clients LTSP, je dirai qu'une carte
1Gbs est suffisant.<br class="">
J’aurai 8 clients pour le moment donc ok (mais je vais
«&nbsp;calibrer&nbsp;» en fonction du futur proche :-)) surtout si un
engouement pour Linux tend à se manifester subitement … (hé,
oui, j’ai convaincu la directrice au téléphone cet après-midi ;
bon, j’aurai pu dire win ou mac os, elle aurait dit oui pourvu
que cela fonctionne car il y a urgence)</div>
[...]
que la "formation" des utilisateurs est un élément important.<br class="">
l'installation du serveur LTPS, il faut aussi voir la
configuration du réseau de l'école primaire : qui joue le
rôle du serveur DHCP dans ce réseau ?</div>
[...]
ça demain.</div>
[...]
l’aggrégation mais pour les deux réseaux distincts.</div>
[...]
"perturber" celui du réseau déjà existant. <br class="">
Par contre, le serveur LTSP devra être configuré en routeur NAT et
en serveur DHCP pour le sous-réseau de clients LTSP.<br class="">
[...]
place…).<br class="">
autres car bien documenté)</div>
[...]
pédagogique ...).<br class="">
Sur le wiki "LTSP Debian Wheezy", tu trouveras certainement des
éléments de réponse pour configurer&nbsp; le routage NAT ainsi que le
[...]
concerne uniquement la configuration "1 carte réseau" du serveur.<br class="">
Bonne continuation.<br class="">
Nicolas Aldegheri<br class="">

--Apple-Mail=_EF8ECF0A-07B7-4ECE-80F0-05CB8FE9D2B0--
daniel huhardeaux
Le 18/09/2015 22:29, Nicolas Aldegheri a écrit :
[...]

Sinon, je suis tombé sur la solution LTSP un peu par hasard, en
essayant de trouver un moyen d'améliorer la navigation web de deux
Raspberry Pi 1 que nous avions configurés en kiosque web pour nos
élèves : nos deux raspi sont désormais configurés en clients légers
LTSP grâce au projet Berryterminal : leur démarrage est très rapide,
la navigation web aussi fluide que sur un PC de bureau (le serveur
LTSP est un "simple" Dell Optiplex 360) et l'ensemble est très stable.

[...]

Bonjour,

comme dit lors d'un précédent message, je suis en cours d'implantation
d'une solution LTSP pour une école communale (5 portables sous Ubuntu
14.04 et 6 Pi2). J'ai créé une maquette fonctionnelle avec un
PiB+Berryterminal. Parcontre, avec le Pi2+Berryterminal impossible de me
connecter au serveur LTSP, j'ai le message "server not found" après
avoir saisi code utilisateur+mot de passe puis la session X redémarre.
Il semble au debug qu'il s'agisse d'un problème de PAM.

Sachant que BerryTerminal n'a pas été mis à jour depuis près de 4 ans,
je me demande si certains d'entre vous utilisent des Pi2 comme clients
et si oui comment se connectent ils? Le projet http://pinet.org.uk/ est
fonctionnel mais j'aurai préféré une solution client léger, quitte à
mettre à jour les logiciels dans Berryterminal.

Merci pour vos retours

--
Daniel
Nicolas Aldegheri
Le 26/10/2015 09:43, daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Dans mon lycée, j'ai actuellement deux raspi1 (avec Berryterminal) géré
par 1 serveur LTSP Debian Wheezy configuré en kiosque web (autologin des
raspi avec ouverture de session directe sur Chromium) et on a mis
récemment en place 7 raspi2 (avec Berryterminal) gérés 1 serveur LTSP
Debian Jessie avec le bureau lxde.
Ton serveur est-il Debian ou Ubuntu ? (je n'ai jamais testé mais il me
semble avoir lu quelque part qu'il y avait un bug avec Berryterminal
sous Ubuntu 14.04).
Personnellement, je l'installe à partir de Berryboot (car lors de mes
premiers essais sur mes raspi1, un boot direct sur berryterminal ne se
déroulait pas convenablement).

Sachant que BerryTerminal n'a pas été mis à jour depuis près de 4 ans,
je me demande si certains d'entre vous utilisent des Pi2 comme clients
et si oui comment se connectent ils?

Il me semble que Berryterminal (ou Berryboot) a été mis à jour assez
récemment pour prendre à charge les raspi2 (j'étais parti de cette maj
il me semble).

Le projet http://pinet.org.uk/ est fonctionnel mais j'aurai préféré
une solution client léger, quitte à mettre à jour les logiciels dans
Berryterminal.

Oui, j'ai vu ce projet; c'est un très jeune anglais qui l'a monté et
c'est assez impressionnant ce qu'il a fait ! Ca consiste à faire
fonctionner les raspi en clients lourds (en émulant un environnement arm
sur le serveur LTSP) : je ne trouvais pas ce choix judicieux avec des
raspi1 car je les pensais trop lent en fonctionnement "client lourd"
mais avec des raspi2, pourquoi pas ... il faudrait essayer ... :-)

Nicolas
Daniel Huhardeaux
Rectification: le message d'erreur est "No response from server"

voici les logs du debug sshd:

[...]
debug1: PAM: initializing for "pi1"
debug1: PAM: setting PAM_RHOST to "192.168.67.20"
debug1: PAM: setting PAM_TTY to "ssh"
debug2: monitor_read: 100 used once, disabling now
Connection closed by 192.168.67.20 [preauth]
debug1: do_cleanup [preauth]
debug3: PAM: sshpam_thread_cleanup entering [preauth]
debug1: monitor_read_log: child log fd closed
debug3: mm_request_receive entering
debug3: monitor_read: checking request 4
debug3: mm_answer_authserv: service=ssh-connection, style=, role debug2: monitor_read: 4 used once, disabling now
debug3: mm_request_receive entering
debug1: do_cleanup
debug1: PAM: cleanup
debug3: PAM: sshpam_thread_cleanup entering
debug1: Killing privsep child 8629

[...]

+ sip:
+ tootaiNET
daniel huhardeaux
Le 26/10/2015 10:08, Nicolas Aldegheri a écrit :
[...]

Debian Ubuntu 14.04 serveur. Oui il y a un bug, uniquement avec
gnome-session. En utilisant xfce-session c'est fonctionnel, c'est ce que
j'ai fais pour le Pi1 et ca fonctionne.
Le Pi2 n'arrive même pas au stade du lancement de la session puisque PAM
semble refusé la connexion (voir les messages de debug sshd dans mon
second courriel)

[...]

Pour être complet: j'installe Berryboot qui effectivement a été mis à
jour récemment. Dans Berryboot de demande d'installer Berryterminal, ce
qu'il fait. Je reboote ensuite le Pi2, j'ai le menu Berryboot dans
lequel je demande de démarrer Berryterminal. Celui ci démarre bien, me
demande les identifiants puis se connecte pour terminer avec l'erreur
donnée. Utilises tu tu une autre manière pour te connecter, sans passer
par Berryterminal ?

[...]

J'ai installé, cela fonctionne bien ;-) Ce qui me dérange -j'ai eu des
écahnges avec lui- c'est qu'il est seul sur le projet et demande à ce
que le serveur ne serve *qu'à* ses outils afin depouvoir facilement
débogué si problème il y a. Ensuite, l'ajout d'une application est plus
facile si le client est léger, pas besoin de reconstruire les noyaux
i386/arm si l'on ajoute ou retire une application sur le bureau: les
instituteurs/trices peuvent le faire très facilement.

Merci pour tes réponses. Si le sujet dérange la liste on peut continuer
en privé

--
Daniel
daniel huhardeaux
Le 26/10/2015 11:37, Thierry Granier a écrit :

avez vous modifié le fichier*/etc/ssh/sshd_config**?*

La connexion est fonctionnelle à partir d'un poste autre que le Pi2 avec
Berryterminal (Pi1 avec Berryterminal pour Pi1, portable, ...)

Merci pour votre réponse