Recherche dans une plage de données

Benoît
Je souhaite pouvoir rechercher un élément (texte dans le cas présent)
dans une zone comportant plusieurs lignes et colonnes pour obtenir ce
qui est dans la première colonne. Exemple ville/région :

A B C D
1 Bretagne Brest Lannion Vannes ...
2 Normandie Alençon Alencon ...
3 Nord Lille Roubaix ...

Ma recherche est donc dans une ville dans B:Z (voire pire) et le
résultat dans A.

Je sais que je peux faire une colonne avec les villes et une autre
avec les régions pour une recherche « de base ». La formule est
simple, mais il ne faut faire aucune faute.

Quand on rajoute une ville, il faut saisir la région et là... des
espaces en trop, des accents présents ou non... Par contre rajouter
une ville sur la ligne correspondant à la région, ça limite les
dégâts. Il me manque une ville ? Je la rajoute sur la ligne et si je
fais une faute sur la ville, je vois rapidement l'erreur dans les
tris/filtres ou tableaux croisés qui vont en découler.

Une idée ? J'ai regardé les fonctions de recherche disponibles et je
n'ai rien trouvé.

Merci,

benoit chez leraillez.com

MichD
Le 21/08/20 à 12:51, Benoît a écrit :
[...]

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Voici un fichier exemple.
https://www.cjoint.com/c/JHvtb3UyEJh
Si tu fais des fautes d'orthographe, il n'y a pas grand-chose à faire
pour trouver le bon résultat.
MichD
Benoît
Le 21 août 2020 à 21:04, MichD osa écrire :
[...]

1. J'ai rajouté une première ligne vide dans la zone ZN, comme ça, si
le mot recherché n'existe pas (faute d'orthographe ou mot à ajouter
dans la table) j'obtiens un « ville inconnue » et non le premier nom
de la colonne contenant les résultats dans ton fichier.
<https://www.cjoint.com/c/JHvuPHtTS7x>
J'en ai profité pour mettre des noms partout. C'est beaucoup,
beaucoup plus facile à lire et comprendre soi-même plus tard ou pr
quelqu'un d'autre tout le temps ;)
2. Je ne comprends pas à quoi sert la première formule qui donne
l'adresse de la valeur recherchée. Sauf à montrer que c'est possible,
mais elle est très dure à lire/comprendre.
{=INDEX(A1:A5;MIN(SI(ZN=K1;LIGNE(ZN))))} --- On sort complètement de
mon champ de connaissance puisque je n'avais jamais été confronté à
des recherches dans des tables, avec de données réparties sur
plusieurs colonnes.
Un grand merci pour ce cours que je garde précieusement.
benoit chez leraillez.com
MichD
Le 21/08/20 à 16:47, Benoît a écrit :
> [...]

Un grand merci pour ce cours que je garde précieusement.

| à quoi sert la première formule qui donne l'adresse de la valeur
**** Ça ne fait pas partie de ta question, seulement si tu veux
identifier où est cette cellule si la plage de cellule est grande...
Un fichier avec quelques explications et exemples de formules :
https://www.cjoint.com/c/JHwcDolL6aS
MichD
Benoît
Le 22 août 2020 à 04:33, MichD osa écrire :
> [...]
identifier où est cette cellule si la plage de cellule est grande...
Un fichier avec quelques explications et exemples de formules :

Ok merci,
benoit chez leraillez.com
Fleuger
Le 21 août 2020 à 18:51, Benoît a écrit ceci :
Une idée ? J'ai regardé les fonctions de recherche disponibles et je
n'ai rien trouvé.

Fonction RECHERCHEV(cellule_recherche;Base_de_données;colonne_résultat)
Exemple :
en A1 =RECHERCHEV(A3;A11:Z90;1)
en A3, on entre la nom de la ville recherchée,
Dons mon exemple, la zone de recherche est entre A11 et Z90
En A3 j'entre lannion
En A1, je lis Bretagne
Pour les explications, Menu Insérer > Fonction... et à droite, tu
cherches RECHERCHEV
--
Gérard FLEUROT
Benoît
Le 22 août 2020 à 17:00, Fleuger a raconté :
[...]

Je vais voir, mais ta formule me donne toujours la dernière région.
benoit chez leraillez.com
Fleuger
Le 22 août 2020 à 17:20, Benoît a écrit ceci :
Je vais voir, mais ta formule me donne toujours la dernière région.

Désolé, ça ne peut pas fonctionner :
j'ai oublié qu'il faut que les colonnes soient triées dans l'ordre
croissant - pas possible dans le tableau.
La formule de Michel_D fonctionne très bien.
--
Gérard FLEUROT