Recherche de plusieurs valeurs dans une matrice à partir d'une clé qui ne fontionne pas

aurelien.quentin
Bonjour =E0 tous,

Je d=E9couvre le forum mpfe est je suis agr=E9ablement surpris de
l'accueil et de la qualit=E9 es r=E9ponses.
Depuis quelques jours je cherche une r=E9ponse =E0 mon probl=E8me
(probl=E8me assez courant apparemment) et je pensais l'avoir mais =E7a ne
fonctionne pas !

Voil=E0, j'ai fait un petit test simple.

En colonne A, des cl=E9s, en colonne B des valeurs associ=E9es, en
colonne C la cl=E9 pour laquelle je recherche TOUTES les valeurs qui
existent. Je souhaite n'utiliser que des formules (pas de macro ni
VBA).

A B C
1 Zozo 11 Zozo
2 Zaza 22
3 Zozo 33

Ici, je recherche toutes les valeurs associ=E9es =E0 Zozo (C1). L'id=E9al
est que j'obtienne en r=E9sultat "11 33" ou "11 (retour =E0 la ligne) 33"
ou encore "11 - 33", l'important c'est que cela soit dans une seule
cellule. Voici un fichier avec les donn=E9es et les formules que j'ai
test=E9es : http://www.cijoint.fr/cij114140520535901.xls

En vert (E1 et F1), on retrouve le r=E9sultat de deux formules test=E9es
et on s'aper=E7oit que c'est le m=EAme r=E9sultat : 11 (il manque la
valeur 33). Il n'y a qu'un seul r=E9sultat m=EAme avec une validation par
CTRL + Maj + Entr=E9e...

Pouvez-vous m'aider ?

(Au passage, joyeuses f=EAtes =E0 tous !)

Trirème
Bonjour aurélien et quentin

Tes formules fonctionnent si tu les écris dans une plage et pas dans une seule cellule
(comme tu le souhaites). Il faut juste sélectionner cette plage avant d'écrire la formule
et la valider matriciellement.

Sans macro, je te propose cette alternative, à toi de voir si elle te convient.
=SI(A1=$C$1;B1&SI(D2<>"";" - "&D2;D2);SI(D2<>"";D2;"")) que tu recopies vers le bas sur
autant de ligne que nécessaire. Le résultat complet sera en D1, les cellules D2:Dn sont
'du brouillon' à cacher par une mise en forme ton sur ton par exemple.

Cordialement,
Trirème

Bonjour à tous,

Je découvre le forum mpfe est je suis agréablement surpris de
l'accueil et de la qualité es réponses.
Depuis quelques jours je cherche une réponse à mon problème
(problème assez courant apparemment) et je pensais l'avoir mais ça ne
fonctionne pas !

Voilà, j'ai fait un petit test simple.

En colonne A, des clés, en colonne B des valeurs associées, en
colonne C la clé pour laquelle je recherche TOUTES les valeurs qui
[...]

Ici, je recherche toutes les valeurs associées à Zozo (C1). L'idéal
est que j'obtienne en résultat "11 33" ou "11 (retour à la ligne) 33"
ou encore "11 - 33", l'important c'est que cela soit dans une seule
cellule. Voici un fichier avec les données et les formules que j'ai
testées : http://www.cijoint.fr/cij114140520535901.xls

En vert (E1 et F1), on retrouve le résultat de deux formules testées
et on s'aperçoit que c'est le même résultat : 11 (il manque la
valeur 33). Il n'y a qu'un seul résultat même avec une validation par
CTRL + Maj + Entrée...

Pouvez-vous m'aider ?

(Au passage, joyeuses fêtes à tous !)

orus
Merci pour ces précisions, j'avais en effet mal compris le
fonctionnement.

J'ai du faire autrement pour pouvoir gérer un nombre de données plus
important et car les données étaient dans deux fichiers différents :

- Préparation d'un fichier contenant la fusion des valeurs par clé
dans une seule et même cellule (à l'aide d'une macro récupérée sur
Internet car par défaut la fusion ne conserve que la valeur de la
celulle en haut à gauche)

Ex :
| Zozo | 11 |
| | 33 |

- Un RECHERCHEV dans le fichier concerné pour associer les clés à
celles du fichier travaillé auparavant pour faire le lien avec les
valeurs (ici 11 / 33 par exemple).

Merci en tout cas pour l'aide précieuse.

Aurélien