recherche de valeur par rapport à un encadrement

mg
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas a faire une fonction "si" coordonnée avec une fonction "et".
Ou peut-être faut-il une utiliser une autre fonction.

Je suis sur que vous pouvez m'aider.

Je suis sur une feuille de calcul appelée "Calcul"

Je veux récupérer un prix sur une autre feuille "Tarif" du même classeur

Exemple feuille tarif

Hauteur 75 Largeur 120 Prix 60

Hauteur 75 Largeur 130 Prix 70

Hauteur 120 Largeur 120 Prix 100

Hauteur 120 Largeur 130 Prix 110

Sur ma feuille de calcul je souhaite récupérer un prix : par exemple :

Pour une Hauteur comprise entre 75 et 120 et une largeur comprise entre 120
et 130 je souhaite qu'il s'affiche le prix de 70.

J'ai essayé avec recherchev mais se pose le problème de l'encadrement de
valeur, et je ne sais pas faire.

D'avance je vous remercie de votre aide.

Marie.

Eric KERGRESSE
Bonsoir,

Les dimensions sont elles fixes, ou bien les feuilles peuvent-elles être
vendues à la découpe ?

Dans le premier cas, tu ne devrais pas avoir de problème avec RechercheV, si
les formats
sont présents dans tes deux feuilles. Condition : Les enregistrements de ta
1ère colonne de ton tableau en référence dans la formule RechercheV doivent
être listés dans l'ordre croissant dans ta feuille tarif.

Pour que cela marche, tes enregistrements dans une colonne de ta feuille
calcul doivent être saisis de la façon suivante : "Hauteur 75 Largeur 120"
et la même chose dans la feuille tarif (colonne correspondant à ta 1ère
colonne dans le tableau en référence de la formule RechercheV).

Si tes hauteurs et largeurs sont dans des colonnes différentes (parceque les
feuilles sont vendues à la découpe par exemple), tu vas avoir du mal avec la
fonction RECHERCHEV. Dans ce cas, tu peux aussi bien utiliser un prix au m2
voire une formule binôme (frais fixes + coût au m2).

Cordialement.

"mg" a écrit dans le message de news:

[...]

mg
Bonjour,
Merci pour votre réponse,

La solution que je recherche concerne une base tarif pour la fabrication de
"fenêtres" (pour la construction de maison)
Je souhaite pouvoir àpartir d'une saisie de la hauteur et de la largeur que
EXCEL m'affiche le prix en fonction des cotes les plus proches des cotes de
la fenêtre standard prévue dans "Tarif".
Cela me paraît difficile de comparer sur un encadrement.
Est-ce qu'il existe une fonction recherche pour extraire dans un tableau à
double entrée ?
J'ai essayé aussi avec une cascade de fonction "si" mais on est limité à un
certain nombre de si.
Je recherche toujours, la solution est peut-être dans la présentation du
travail.
A bientôt
Marie.

"Eric KERGRESSE" a écrit dans le message de
> [...]
m2
| voire une formule binôme (frais fixes + coût au m2).

FxM
Bonsoir Marie,

[...]

Testée sous Excel 2000. Vérifier si le sens des bornes est bien celui
désiré.

| A | B | C
1 | H | L | P
2 | Hauteur | Largeur | Prix
3 | 75 | 120 | 60
4 | 75 | 130 | 70
5 | 120 | 120 | 100
6 | 120 | 130 | 110
etc, etc, ...

En A1 (H) : entrer la hauteur désirée
En B1 (L) : entrer la largeur désirée
En C1 (P) : entrer la formule :
=trouveprix(calcul!A1;calcul!B1;calcul!A3:C14)

La fonction trouveprix est la fonction perso qui suit (voir plus bas).
A1 est l'adresse de la cellule contenant la hauteur
B1 est l'adresse de la cellule contenant la largeur
A3:C14 est l'adresse de lz one complète de données. Prévoir large en
hauteur, la fonction passe volontairement les lignes vides.
L'emploi de noms est également possible (insertion | nom | définir)

Fonction perso :
Presser Alt-F11 puis Insertion | module, copier ce qui suit :

Public Function trouveprix(H, L, zone)
Application.Volatile
'H = hauteur désirée
'L = largeur désirée
'zone = cellules de tarif, sans entêtes,
'1e colonne = hauteur
'2e colonne = largeur
'3e colonne = prix
zone = zone.Address

'n° de la colonne
col = Range(zone).Column
'position des : dans l'adresse de zone
pos = InStr(1, zone, ":")
'pour séparer le début
deb = Range(Mid(zone, 1, pos - 1)).Row
'de la fin
fin = Range(Mid(zone, pos + 1, 8)).Row

'initialisation de variables
dif = 1000000000#: pos = 0

'pour chacune des lignes de zone
For lig = deb To fin
'si la colonne de gauche n'est pas vide
If Not IsEmpty(Cells(lig, col)) Then
'calcul des différences (tableau - désirs)
difh = (Cells(lig, col + 0) - H)
difl = (Cells(lig, col + 1) - L)

'si hauteur < désir et largeur > désir
If difh <= 0 And difl >= 0 Then
'produit des différences
difs = Abs(difh * difl)
'si le produit est plus petit
If difs <= dif Then
'remplacer par les valeurs plus proches
difs = dif
'et le numéro de ligne
pos = lig
End If
End If
End If
Next lig

'renvoyer le prix dans la ligne
trouveprix = Cells(pos, col + 2).Value
End Function

Voilà, il n'y a plus qu'à ;o)

@+
FxM

Eric KERGRESSE
Bonjour Marie,

As-tu essayé la proposition de FXM ?

Cordialement.

"mg" a écrit dans le message de news:
#KwN#
> [...]

au

m2
| voire une formule binôme (frais fixes + coût au m2).

Eric KERGRESSE
Salut François,

Je n'ai pas essayé ta méthode, mais je la retiens.

Cordialement.

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Marie,

> [...]

'si la colonne de gauche n'est pas vide
If Not IsEmpty(Cells(lig, col)) Then
'calcul des différences (tableau - désirs)

mg
> [...]

| 'si la colonne de gauche n'est pas vide
| If Not IsEmpty(Cells(lig, col)) Then
| 'calcul des différences (tableau - désirs)

Bonjour,
J'imprime tout ceci,
Je dois être une bonne élève... et y arriver.

Je reviendrai peut-être pour des explications... qui sait ?
Merci, et à bientôt.
Marie.
mg
Bonsoir, et me revoilà...

> [...]

| 'si la colonne de gauche n'est pas vide
| If Not IsEmpty(Cells(lig, col)) Then
| 'calcul des différences (tableau - désirs)

J'ai installé votre fonction,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne peux
pas extraire le prix correspondant :
à la hauteur 75 et largeur 120 (il m'affiche toujours 70)
et
à la hauteur 120 et largeur 120 (il m'affiche toujours 110)

D'autre part pouvez-vous me confirmer que
la partie de votre fonction :

| 'si hauteur < désir et largeur > désir
| If difh <= 0 And difl >= 0 Then
| 'produit des différences
| difs = Abs(difh * difl)
| 'si le produit est plus petit
| If difs <= dif Then
| 'remplacer par les valeurs plus proches
| difs = dif
| 'et le numéro de ligne
| pos = lig
| End If

est là pour permettre d'extraire un prix pour une
hauteur ou une largeur non prévue dans le tarif.
Et je me demande pourquoi vous n'utilisez pas
l'opérateur "différent de" ?

Dès que tout ça tourne, se sera super !
@+
Marie
FxM
Bonsoir,

<snip>
J'ai installé votre fonction,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne peux
pas extraire le prix correspondant :
... parce que je me suis concentré sur le sens des vérifications sans

vérifier pour les valeurs exactes (et que je finis par le mélanger les
pinceaux :o) ).

En repartant du tableau

Quels résultats faut-il renvoyer pour :

H074 L119 P H074 L120 P H074 L121 P H074 L130 P H074 L131 P
H075 L119 P H075 L120 P`
H075 L121 P H075 L130 Pp
H075 L131 P
H076 L119 P H076 L120 P H076 L121 P H076 L130 P H076 L131 P
H120 L119 P H120 L120 P0
H120 L121 P H120 L130 P0
H120 L131 P
H121 L119 P H121 L120 P H121 L121 P H121 L130 P H121 L131 P

<snip>
est là pour permettre d'extraire un prix pour une
hauteur ou une largeur non prévue dans le tarif.
Et je me demande pourquoi vous n'utilisez pas
l'opérateur "différent de" ?

Car il semble que dans un cas vous preniez une largeur plus petite et
une largeur plus grande. A confirmer par le tableau ci-dessus.

@+
FxM

mg
Re re...

En fait, tout ceci est pour un calcul de fenêtre (en menuiserie)
le prix de base pour un standard 75x120 couterai 60 euros (le prix est
n'importe quoi :-) )
mais si le client doit poser une fenêtre de 76x122 elle coutera toujours 60
euros

Milieu d'encadrement hauteur : ((120-75)/2+75) = 97.5
Milieu d'encadrement largeur : ((130-120)/2+120)= 125

tarif : H075 L 120 P`
de H060 à H097 et de L115 à L124 P= 60

tarif : H075 L 130 P 70
de H060 à H097 et de L125 à L134 P= 70

tarif H120 L 120 P0
de H098 à H124 et de L115 à L124 P= 100

tarif H120 L130 P0
de H098 à H124 et de L125 à L134 P= 110

Ceci est peut-être plus compréhensible...
@+
Marie.
FxM
Re re re ...

Hé ben, comment veux-tu que l'on devine cette méthode (juste en appelant
mon papa qui a été menuisier il y a beaucoup d'années déjà !).
Yapuka ...

@+
FxM

1 2