Recherche de virus automatique au lancement de Word XP ou 2003

Dominique Ottello
Bonjour,

Windows XP Home
Office Standard 2003

Lorsque je lance Word 2003 (Mais c'était pareil avec Word XP) il se
passe plus de vingt secondes avec affiché dans la barre de statut :

Recherche de virus en cours.

J'ai cherché dans les préférences et les options une éventuelle
possibilité de désactiver cette recherche de virus, mais je n'ai rien
trouvé.

Êtes-vous plus perspicaces que moi ?

Avez-vous trouvé comment désactiver cette "fonctionnalité" qui commence
vraiment à me les briser menu-menu.

Merci.

Nota : Avec mon anti-virus Kaspersky complètement désactivé (aucun
lancement de programme ou de service au boot), c'est exactement la même
chose.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net == Paris = France =
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :

Dominique Ottello
"Geo" écrivait :

Puisque tu es en windows XP :
CTL + Alt + supp
Tu as le gestionnaire des tâches de windows qui s'ouvre.
Dans les processus tu devrais trouver celui qui est soupçonné.
Tu l'arrêtes, tu lui notifies sa mise en examen.
Et tu regardes si word s'en porte mieux.

Ça avait déjà été fait et j'avais même été plus loin en allant voir les
services actifs pour les désactiver ; mais ça n'avait rien changé.

Je viens de désinstaller *complètement* KAV (1) :

- Désinstallation depuis Paramètres, Ajout/Suppression de programmes
- Suppression du répertoire Kaspersky Anti-Virus
- Suppression du répertoire KAV Shared Files
- Suppression de tous les fichiers AVP*.* sur toutes mes partitions.

- Nettoyage de la base de registre :

- Suppression de toutes les occurrences "Kaspersky" et clés associées
- Suppression de toutes les occurrences "KAV Shared" et clés associées
- Suppression de toutes les occurrences "AVP"
- Nettoyages et vérifications avec JV16 et Fix-It

Reboot

Lancement de Word 2003...... perdu ! Il y a toujours le délai de plus
de vingt-deux secondes avec le message dans la ligne d'état :

Recherche de virus en cours

Conclusion : Ça ne provient pas de l'anti-virus KAV et, comme je l'ai
déjà écrit, cette phrase "Recherche de virus en cours" ne se trouve,
parmi plus de 12 Go de fichiers, que dans les fichiers :

- Microsoft OfficeOffice111036Ppintl.dll
- Microsoft OfficeOffice111036Wwintl.dll
- Microsoft OfficeOffice111036Xlintl32.dll

donc, dans des fichiers installés par Microsoft Office 2003.

(1) Après prise d'images des partitions avec Drive Image 2002. Nul n'est
à l'abri d'une mauvaise manipulation.
--
= Dominique Ottello = = Paris = France Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui

Geo
Bonsoir Dominique Ottello,

[...]
[...]

J'avoue que ça m'avait échappé.
Mais j'ai aps Office 2003.

Pt'ete que dans la Kb.

--

A+

Geo
Pas grand chose dans la KB.
Resterait les classiques bien connus avec word 2000, en les adaptant
comme tu as fait une image disque tu ne risques rien si tu es certain
de pouvoir la redescendre :-)

http://faq.ms.word.free.fr/Environnement/Environnement_reponses.htm#e1

Au fait, ta ligne de commande de lancement de word n'a rien de
particulier ?

--
A+
Anacoluthe
Bonjour !

"Dominique Ottello" nous a écrit ...
Je viens de désinstaller *complètement* KAV (1) :
Lancement de Word 2003...... perdu ! Il y a toujours le délai de
plus de vingt-deux secondes avec le message dans la ligne d'état :
Recherche de virus en cours

Evidemment c'est long le time-out pour lancer un antivirus
que Word n'arrive plus à trouver ... :-(

Conclusion : Ça ne provient pas de l'anti-virus KAV

Ah ben ça c'est pas prouvé du tout !!!

[...]

Là ça ne prouve rien de rien : ces fichiers sont des 'localisations'
de *messages* en français sans plus !!!

donc, dans des fichiers installés par Microsoft Office 2003.

Mais pourquoi donc *installés* par Office ? Ils ont pu être
installés *dans* Office, par KAV précisément !
ou pré-exister avant la mise à jour OFFXP->OFF2003, toujours
à cause de KAV probablement. Conflit de versions ?

Il peut s'agir de compléments.
Voici une piste que je recopie à tout hasard :
A t t e n t i o n
Word ne nous dit pas spontanément tout sur les Compléments installés !!!
Commencez par regarder dans
Outils / Modèles et compléments
Si vous n'y trouvez rien vous avez peut-être un module complémentaire
COM installé qui travaille en arrière et peut perturber votre Word.

Comment le savoir ? Ajoutez la commande "Modules complémentaires COM"
- Outils / Personnaliser / Commandes
- Chercher Catégorie: Outils / Commande: Modules complémentaires COM...
- Faites glisser cette commande dans le menu Outils par exemple en
dessous de "Modèles et compléments"

Vous disposez maintenant des deux commandes de contrôle des compléments.

Certains Compléments (Addins) ne peuvent être désinstallés que par
Windows (panneau de configuration/Ajout-Suppression) et non dans Word.

Anacoluthe
« C'est souvent la solution écartée d'office
qui aurait été la bonne. »
- Edouard MICHELIN

Comme dit JièL, on fait ce qu'on pneu
si y'a tout dans Office , y'a pas d'antivirus d'office

Dominique Ottello
Anacoluthe écrivait :

[...]

Les trois fichiers cités au-dessus sont bien *installés* par Microsoft
Office 2003.

- Création des images des partitions par Drive Image 2002
- Reboot
- Dévalidation par Msconfig des programmes et services lancés au
boot et non Microsoft sauf le Firewall Look'n'Stop.
- Reboot
- Désinstallation de Cordial Pro 10 (Correcteur orthographique,
grammatical, syntaxique et typographique de Synapse) et de tous
ses outils.
- Reboot
- Suppression de tous les dossiers et fichiers Cordial ou Synapse.
- Suppression de toutes les clés de la BDR se rapportant à Cordial
ou a Synapse.
- Reboot
- Désinstallation des Powerpack 1, 2, 3 de Powerpoint
- Reboot
- Désinstallation d'Office 2003
- Reboot
- Suppression de tous les dossiers et fichiers Office
- Suppression de toutes les clés de la BDR se rapportant à Office
- Reboot
- Nettoyage et vérification BDR par JV6 et Fix-it
- Reboot

Plus aucun fichier, ni dossier, ni clé de la BDR ne fait une quelconque
référence à Microsoft Office et les trois fichiers susmentionnés
n'existent plus.

- Installation directe et complète d'Office 2003 à partir du CD.
- Vérification des mises à jour éventuelles par Office Update : Aucune.
- Reboot

Les trois mêmes fichiers :
- ...Microsoft OfficeOffice111036Ppintl.dll
- ...Microsoft OfficeOffice111036Wwintl.dll
- ...Microsoft OfficeOffice111036Xlintl32.dll
sont revenus.

Ils sont donc bien installés par Office 2003. CQFD.

- Remise en place de mes paramètres personnels Word 2003 et de mon
Normal.dot précédemment sauvegardé.
- Remise en place de PDFMaker.dot
- Reboot

Le lancement de Word 2003 ne génère plus de délai de vingt-deux
secondes, mais je n'ai pas encore réinstallé Cordial 10 Pro.

À suivre.

[...]

Merci pour le "tuyau", mais il n'y avait (et il n'y a) pas de modules
complémentaires qui sont installés.

--
+ Dominique Ottello - - Paris - France +
Il vaut mieux ignorer où l'on est, et savoir qu'on l'ignore, que de se

Anacoluthe
[...]

Je n'ai jamais dit le contraire !!! Tu m'as mal compris.
Je voulais t'expliquer que ces fichiers de 'francisation'
des messages de Word n'étaient pas la cause de tes soucis !
Ce n'est pas parce que tu retrouves un message dans une
dll que c'est cette bibliothèque qui en est à l'origine
du problème survenu lors de l'affichage de ce message,
je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
D'ailleurs maintenant, après ton grand nettoyage, le
problème est résolu, tant mieux, et ces trois fichiers
sont pourtant toujours là, n'est-ce pas ?

Content que tu aies pu t'en sortir.

1 2