recherche dernier fichier

3 réponses
christophe
bonjour a vous les pros du VBA,

voila je seche sur un petit probleme.
j'ai besoin de connaitre le dernier fichier enregistrer dans un repetoire
donné et d'en extraire le n°
ex:
fichier: "Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_010.xls"
ce que j'ai besoin de connaitre est le 010 et de le recuperer pour generer
une nouvelle feuille appeler "Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_011.xls" etc etc
comment puis je faire

merci d'avance

christophe

3 réponses

Pierre Fauconnier
Bonsoir.

Sans VBA, je ne vois pas de solution.
Avec VBA, en ayant coché la référence "Microsoft Scripting Runtime", tu peux
utiliser la fonction suivante

Function Dernier_Fichier(Racine As String, Chemin As String)
Dim fs As New FileSystemObject
Dim Dossier As Folder
Dim Fichier As File
Dim Nom_Max As String
Set Dossier = fs.GetFolder(Chemin)
For Each Fichier In Dossier.Files
If UCase(Left(Fichier.Name, Len(Racine))) = UCase(Racine) Then
If Fichier.Name > Nom_Max Then Nom_Max = Fichier.Name
End If
Next Fichier
Dernier_Fichier = Replace(UCase(Nom_Max), UCase(Racine), "")
Dernier_Fichier = Replace(UCase(Dernier_Fichier), ".XLS", "")
Set Fichier = Nothing
Set Dossier = Nothing
Set fs = Nothing
End Function

Cette fonction est utilisable dans Excel ou en VBA.
En excel, elle s'utiliser comme suit
Þrnier_fichier("Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_";"c:Prestations")
pour retrouver ton dernier fichier dans le dossier c:prestations

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"christophe" a écrit dans le message de news:

bonjour a vous les pros du VBA,

voila je seche sur un petit probleme.
j'ai besoin de connaitre le dernier fichier enregistrer dans un repetoire
donné et d'en extraire le n°
ex:
fichier: "Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_010.xls"
ce que j'ai besoin de connaitre est le 010 et de le recuperer pour generer
une nouvelle feuille appeler "Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_011.xls" etc
etc
comment puis je faire

merci d'avance

christophe

docm
Bonjour.

Une autre méthode :

Sub zaza2()
Dim nom As String
Dim extension As String
Dim Chemin As String
Dim sFormat As String

nom = "Classeur_"
extension = ".xls"
Chemin = "c:aa"
sFormat = "000"

numero = Dernier_FichierPlusUn(nom, extension, Chemin, sFormat)

f = Chemin & nom & numero & extension

End Sub

Function Dernier_FichierPlusUn(Racine As String, extension As String, Chemin
As String, sFormat As String)

d = Dir(Chemin)
While d <> ""
If Mid(UCase(d), 1, Len(Racine)) <> UCase(Racine) Then
Else
a = Mid(d, 1, Len(d) - Len(extension))
numero = Mid(a, Len(Racine) + 1)
If IsNumeric(numero) Then
If CDbl(numero) > CDbl(DernierNumero) Then
DernierNumero = numero
End If
d = Dir
Wend
Dernier_FichierPlusUn = Format(DernierNumero + 1, sFormat)
End Function

docm

"christophe" a écrit dans le message news:

bonjour a vous les pros du VBA,

voila je seche sur un petit probleme.
j'ai besoin de connaitre le dernier fichier enregistrer dans un repetoire
donné et d'en extraire le n°
ex:
fichier: "Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_010.xls"
ce que j'ai besoin de connaitre est le 010 et de le recuperer pour generer
une nouvelle feuille appeler "Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_011.xls" etc
etc

comment puis je faire

merci d'avance

christophe

bonjour a Pierre et docm

Grand merci pour votre aide, cela m' a été très utile et j'ai pu ainsi
finaliser
ma macro.

a bientot

christophe

Bonsoir.

Sans VBA, je ne vois pas de solution.
Avec VBA, en ayant coché la référence "Microsoft Scripting Runtime", tu peux
utiliser la fonction suivante

Function Dernier_Fichier(Racine As String, Chemin As String)
Dim fs As New FileSystemObject
Dim Dossier As Folder
Dim Fichier As File
Dim Nom_Max As String
Set Dossier = fs.GetFolder(Chemin)
For Each Fichier In Dossier.Files
If UCase(Left(Fichier.Name, Len(Racine))) = UCase(Racine) Then
If Fichier.Name > Nom_Max Then Nom_Max = Fichier.Name
End If
Next Fichier
Dernier_Fichier = Replace(UCase(Nom_Max), UCase(Racine), "")
Dernier_Fichier = Replace(UCase(Dernier_Fichier), ".XLS", "")
Set Fichier = Nothing
Set Dossier = Nothing
Set fs = Nothing
End Function

Cette fonction est utilisable dans Excel ou en VBA.
En excel, elle s'utiliser comme suit
Þrnier_fichier("Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_";"c:Prestations")
pour retrouver ton dernier fichier dans le dossier c:prestations

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"christophe" a écrit dans le message de news:

bonjour a vous les pros du VBA,

voila je seche sur un petit probleme.
j'ai besoin de connaitre le dernier fichier enregistrer dans un repetoire
donné et d'en extraire le n°
ex:
fichier: "Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_010.xls"
ce que j'ai besoin de connaitre est le 010 et de le recuperer pour generer
une nouvelle feuille appeler "Fiche_de_Travail_Reinert_Kad_011.xls" etc
etc
comment puis je faire

merci d'avance

christophe