Recherche d'une distribution linux très légère ...

2 réponses
platus.olivier
Bonjour,

J'ai un peu regard=C3=A9 les disributions pour vieux pc et il y en a beauco=
up.
La machine cible : pentium 2 300MHz 512Mo graphique radeon 64Mo.
Le but : lire tout format de document avec du texte et des images (journaux=
,
documentation technique, ..etc) stock=C3=A9 sur un disque dur avec la possi=
bilit=C3=A9
de t=C3=A9l=C3=A9charger cette documentation gr=C3=A2ce =C3=A0 une cl=C3=A9=
usb 2.0 wifi connect=C3=A9e
sur un port usb 1.1.

Y a t il quelqu'un qui a d=C3=A9j=C3=A0 utilis=C3=A9 une distribution tr=C3=
=A8s l=C3=A9g=C3=A8re
permattant entre autre de faire cela.
J'ai install=C3=A9 sur ce pc stretch 9.8 avec twm et lorsque je lis des fi=
chiers
pdf avec xpdf les pages s'affichent beaucoup trop lentement (cela me semble
d'ailleurs bizarre) d'o=C3=B9 ma question au sujet d'une distribution poids
plume.

Des id=C3=A9es ... ?=20

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html

2 réponses

Basile Starynkevitch
On 4/29/19 3:54 PM, platus.olivier wrote:
Bonjour,
J'ai un peu regardé les disributions pour vieux pc et il y en a beaucoup.
La machine cible : pentium 2 300MHz 512Mo graphique radeon 64Mo.
Le but : lire tout format de document avec du texte et des images (journaux,
documentation technique, ..etc) stocké sur un disque dur avec la possibilité
de télécharger cette documentation grâce à une clé usb 2.0 wifi connectée
sur un port usb 1.1.

Juste une observation: un raspberry pi récent coûte quelques dizaines
d'euros et c'est une machine bien plus puissante que ça (et consommant
moins d'énergie).
Pourquoi donc se fatiguer à installer un Linux sur un tel vieux clou?
Par nostalgie informatique (ou mode du rétrocomputing)?
Et même si tu réussis à installer un vieux Linux sur ce vieux clou, à
combien estimes-tu ton propre temps pour ce faire? Ça va te prendre des
heures, voire des jours!
Rationnellement, le choix optimal me parait être de liquider ce matériel
(en le remplaçant par exemple par un RaspBerry Pi plus puissant). Mais
il a aussi des raisons affectives ou émotionnelles peut-être ?
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France
Stephane Ascoet
Le 29/04/2019 à 15:54, platus.olivier a écrit :
La machine cible : pentium 2 300MHz 512Mo graphique radeon 64Mo.

Bonjour, un ordinateur presque identique en caractéristiques tournait
fort bien dans ma famille(il est actuellement helas dans un carton) sous
Debian Etch pour un usage bureautique generaliste(sauf Icedove presque
inutilisable quand il doit telecharger plein de messages d'un coup).
J'envisage de le transformer en serveur de fichiers avec AntiX pour leur
nouvelle maison toute cablee en reseau mais je crains n'avoir jamais
l'occasion de le faire.
--
Cordialement, Stephane Ascoet