Recherche documentation sur les telecom

fcom2000
Bonjour,

Bonne Ann=E9e 2008

Je suis =E0 la recherche de documentation sur les t=E9l=E9communications.
D'une mani=E8re g=E9n=E9rale et synth=E9tique.

J'ai besoin de livre ou documents publi=E9s qui traitent de l'initiation
et de la configuration / exploitation des autocoms.
- Quels type de liens existent - qu'est-ce qu'un T1 / T2
S0 - Mic

Je vous remercie pour aide.

Aidavoo.net
Bonjour et merci pour vos voeux.

Dans le monde des télécoms il existe les T0, T1, T2, MIC,LR etc...
Je vais essayé de faire une rapide synthèse de ces différents types d'accès.

En tout premier lieu le nom NUMERIS est une marque de France Télécom, donc
l'appellation française générale est RNIS (Réseau Numérique à Intégration de
Service) ou ISDN en langue anglaise. Le "calibrage" est en 8 bits en RNIS
alors qu'il n'est que de 7 en ISDN (RNISdKb alors que ISDNVKb)

Un T0: C'est une ligne RNIS supportée par deux fils (une paire) permettant
le passage de 3 communications simutalnées. J'ai bien dit 3 car il y a 2
canaux B à 64 Kb pour la voix et/ou la DATA et un canal D à 16Kb pour la
transmission des différents protocoles d'établissement, sonnerie,
affectation TEI et relachement et/ou la transmission d'information
spécifique de type TRANSPAC en X25 ou X21.

un S0: Est un BUS à 64 ou 128 Kb relié derrière un accès T0. Il existe des
modem S0 permettant la transmission de données ou la visio conférence. Cette
technologie tend à disparaitre au profit de l'ADSL beaucoup plus rapide.

Un T2: C'est une ligne RNIS 2Mb supportée par quatre fils (deux paires - 1
émission - 1 réception) permettant le passage de 32 communications
simutalnées. J'ai bien dit 32 car il y a 30 canaux B à 64 Kb pour la voix
et/ou la DATA (IT 1 à 15 et 17 à 32) et un canal D à 64Kb (IT 16) pour la
transmission des différents protocoles d'établissement, sonnerie,
affectation TEI et relachement et/ou la transmission d'information
spécifique de type TRANSPAC en X25 ou X21 et enfin l'IT 0 servant à la
synchronisation horloge du T2.
Contrairement à un T0, l'autocom qui est raccordé sur un T2 reçoit une
synchro permanente du réseau, alors qu'avec un T0 cette synchro n'est faite
qu'à l'établissement de la demande (SABME <--> UA)

Un T1: est la même chose qu'un T2 simplement cette appellation est valable
pour les USA et le Japon et ne comporte que 23 canaux B et 1 canal D.

Un MIC: MIC = Modulation d'Impulsion Codée. Cette vieille technologie permet
de "multiplexer" 32 voies analogiques en numérique. Ceci est souvent utilisé
en LIA (Liaison Inter Auto). Le codage utilisé sont des codes bipolaires,
où les impulsions peuvent être positives, négatives ou nulles. Typiquement,
les impulsions différentes de zéro alternent entre des tensions positives et
négatives. On peut toutefois transgresser ces règles afin de produire des
symboles spéciaux utilisés pour la synchronisation ou d'autres buts
particuliers.

Espérant avoir apporté un peu d'eau à votre moulin.

Très cordialement
AIDAVOO.NET

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Bonne Année 2008

Je suis à la recherche de documentation sur les télécommunications.
D'une manière générale et synthétique.

J'ai besoin de livre ou documents publiés qui traitent de l'initiation
et de la configuration / exploitation des autocoms.
- Quels type de liens existent - qu'est-ce qu'un T1 / T2
S0 - Mic

Je vous remercie pour aide.

fcom2000
Bonjour,

Je vous remercie aidevoo et François pour ces renseignements.

Je vais prendre connaissance des documentations techniques que j'ai
sur le pabx matracom 6504.
Si j'ai des questions je reviendrais vers vous.

Salutations
Fanfoué

[...]

Salut,
Pour commencer je suis par fort en téléphonie.
Mais concernant le bus S0, c'est pas foutu comme technologie...
Les TPE, pour les caisses de mon entreprise, étaient branchés sur des
abonnnement numéris.
J'ai fait installé une carte SO dans mon pabx, avec 2 bus S0.
Je payes plus l'abonnement du numéris, les modems sont programmé avec le
zéro pour sortir, et j'utilise au mieux mon abonement de 8 lignes.
A+
Fanfoué

Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

Je suis à la recherche de documentation sur les télécommunications.
D'une manière générale et synthétique.

Le domaine est _très_ vaste là... même d'une manière générale il
faudrait que tu précise a minima dans quels domaines.

J'ai besoin de livre ou documents publiés qui traitent de l'initiation
et de la configuration / exploitation des autocoms.

Un "autocom" pour toi c'est quoi ? le PABX qui est installé dans les
entreprises ou les commutateurs d'abonnés / commutateurs de transit ?
autres ?

- Quels type de liens existent

Les "liens" de quoi ? ceux qui relient les commutateurs, ceux qui
relient les différentes "parties" a l'intérieur des commuts ?... et...
de quel model de commutateur ? E10B3 ? AXE_10 ? MT_25 ?

- qu'est-ce qu'un T1 / T2

T0 c'est Numeris 2 voies 64 kb/s et canal D
T2 32 voies moins IT64 et horloge, soit 30 voies, soit 2 mb/s

S0

Un type de bus.

Mic

C'est vaste là, des Mics il y en a un peu partout. Ca peut êtres des
liens entre les réglettes et le coeur de chaine, des liens MIC... arfff
trop vaste pour tenir en quelques lignes désolé.
En gros un MIC c'est un lien 2 mb/s

J'ai plein de docs d'exploitation mais je sais pas si je peux les
diffuser ailleur qu'a mon boulot, personne ne m'a jamais demandé ça ;-)

Amitiés,

--
Jean-Cyrille Vercollier

GnuPG Key Id = 0xDF5FFF89
.

Eric Stern
disait:

Bonjour

Je vous remercie aidevoo et François pour ces renseignements.

Je vais prendre connaissance des documentations techniques que j'ai
sur le pabx matracom 6504.

si les documentations du 6504 sont dans un format informatique,j'avoue
que je serais interressé ...

Eric

Aidavoo.net
Bonsoir Eric,

tu as la doc du 6540 sur aidavoo.net.
Pour info les doc Matra n'ont jamais traité des protocoles RNIS, MIC,
etc.... en détail.
seulement sur la configuration côté autocom.

cordialement.

Bruno
"Eric Stern" a écrit dans le message de news:
fma9ph$q4$
[...]

Eric Stern
Aidavoo.net disait:

Bonsoir Eric,

tu as la doc du 6540 sur aidavoo.net.
Pour info les doc Matra n'ont jamais traité des protocoles RNIS, MIC,

ça j'ai

en format informatique,celle du 04 m'aurait interressé car on la demande
souvent.

je l'ai en format papier mais j'ai la flemme de la scanner.

Eric

Marc Zirnheld
D'apres "Aidavoo.net" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.pabx...

Le "calibrage" est en 8 bits en RNIS
alors qu'il n'est que de 7 en ISDN (RNISdKb alors que ISDNVKb)

Non. Les canaux B sont à 64 kbit/s (précisément 64000 bit/s, et non 64
Kbit/s) partout dans le monde.

Un T0: C'est une ligne RNIS supportée par deux fils (une paire)

Non. Un accès T0 ou S0 est véhiculé par deux paires. Une dans chaque
sens de transmission.

[...]

Non. Si chaque canal B peut effectivement être utilisé par une
communication (de voix ou de données), le canal D véhicule des messages
de signalisation, ou des LLP qui fonctionnent par multiplexage
statistiques. Ce qu'on n'appelle pas une communication.

un S0: Est un BUS à 64 ou 128 Kb relié derrière un accès T0.

Non. Le débit physique d'un bus S0/T0 est de 160 kbit/s, dont 16 kbit/s
d'infos de maintenance (et synchronisation) et 144 kbit/s de débit utile
(2 x 64 + 16 kbit/s).

Un T1: est la même chose qu'un T2 simplement cette appellation est valable
pour les USA et le Japon et ne comporte que 23 canaux B et 1 canal D.

Les américains appellent aussi souvent T1 une liaison numérique à 1544
kbit/s avec 24 canaux vocaux. Dans ce cas, la signalisation de chacune
des voies est portée sur le bit de poids faible "volé" au canal vocal.
Cette technique du "robbed bit signaling" a pour effet de réduire le
débit de chaque voie à 56 kbit/s.

Un MIC: MIC = Modulation d'Impulsion Codée.

Non. MIC signifie Modulation par Impulsions et Codage.
Son principe est d'échantilloner une voie téléphonique (à 8000
échantillons par seconde), à numériser les échantillons (sur 8 bits,
selon la loi A ou la loi µ) et éventuellement multiplexer plusieurs
voies en transmettant séquentiellement les dits octets.

Quelques pages d'histoire Franco-américaine :
http://www.ahti.fr/publications/Libois.htm
http://www.aconit.org/histoire/colloques/chi04/goby.pdf