Recherche dynamique selon 2 critères horizontaux et 1 critère vertical

1 réponse
uriel456
Bonjour,

Je cherche déjà depuis plusieurs jours une solution à mon problème.
Voilà j'ai une base de données dans laquelle des volumes sont répartis selon la forme d'un tableau croisé dynamique avec en ligne une répartition à la fois par catégorie, par rubrique et par Objet et en colonne une répartition à la fois par type, par priorité et par mois. Pour terminer, le tout est dynamique :
- Il peut y avoir plus ou moins de lignes si de nouveaux objets apparaissent
- Il peut de la même façon y avoir davantage de colonnes, ou moins, si des nouvelles priorités apparaissent ou disparaissent.

Voici mon but : Je cherche à réaliser un tableau contenant les volumes répartis à la fois par Rubrique, Priorité et Mois !

Je pense que le fichier en lui-même sera plus parlant : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijxQ97FCV.xls

Merci beaucoup pour votre aide.

Uriel

1 réponse

LSteph
Bonjour,

Pour une exploitation commode des données via les fonctionnalités
d'excel je crois qu'il faut commencer par avoir une structure de base.
La disposition initiale dans ton classeur "Partie du tableau de base "
est déjà une structure croisée et qui en l'état ne propose rien de
très dynamique même si une certes dynamique initiale a pu l'obtenir.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais décroise là et tu pourras
bien plus aisément en exploiter les données selon tout critère, pour
bien faire un tableau carré avec un seul titre pour chaque champ (pas
trois) et des lignes qui comme les enregistrements d'une BDD
déclinent toute l'indexation au détail des éléments...
Donc EXIT l'idée de critères multiples horizontaux ou verticaux et
voilà ce que pourrait avoir en entête une Base exploitable, tu
pourrais en tirer bien plus simplement à la fois ton tableau croisé
et ta synthèse:

Mois Priorité Mesures Catégorie Rubrique Objet Valeur

Ainsi tu as tout dans le même sens Regroupements,Eléments,
Qualifiants,Quantifiant.

Et le tout ainsi exploitable avec Sommeprod , pour reprendre l'idée de
ton "tableau recherché"
exemple sommaire de formule en B2 (généralisable au tableau entier)
pour un tableau avec rubrique en A1 Mois en ligne1 et Priorité en
Colonne1

=sommeprod((Base!Rubrique=$A$1)*(Base!Mois=B$1)*(Base!Priorité=
$A2)*(Valeur))

de même exploitable en Tableau Croisé Dynamique selon ces
dispositions:

Page Rubrique
Colonne Mois
Ligne Priorité
Données Valeur

Cordialement.

--
LSteph

On 24 août, 15:44, uriel456 wrote:
Bonjour,

Je cherche déjà depuis plusieurs jours une solution à mon problèm e.
Voilà j'ai une base de données dans laquelle des volumes sont répar tis selon la
forme d'un tableau croisé dynamique avec en ligne une répartition à la fois par
catégorie, par rubrique et par Objet et en colonne une répartition à la fois par
type, par priorité et par mois. Pour terminer, le tout est dynamique :
- Il peut y avoir plus ou moins de lignes si de nouveaux objets apparaiss ent
- Il peut de la même façon y avoir davantage de colonnes, ou moins, s i des
nouvelles priorités apparaissent ou disparaissent.

Voici mon but : Je cherche à réaliser un tableau contenant les volume s répartis
à la fois par Rubrique, Priorité et Mois !

Je pense que le fichier en lui-même sera plus parlant :http://www.cijoi nt.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijxQ97FCV.xls

Merci beaucoup pour votre aide.

Uriel