Recherche d'exemples Ascii Art...

22 réponses
GzavSnap
Salut à tous,

Un passionné d'art m'a demandé des informations sur les Ascii Arts des
années 80.
J'en ai trouvé sur TRS80 et Canon X-07...
Mais, je me souviens d'un tread sur le sujet sur ce même forum, à propos de
scans d'oeuvres de cette époque.
Il me semble que Pucud avait des exemples (fax/telex... ? machine à écrire
?).

Personnellement, je me souviens de deux dessins (que je ne possède
'malheureusement' plus):
- Une tête de gorille avec "Thinks!"
- Le masque de Ramsses 2.

Je vous donne un exemple trouvé dans "Classic games TRS80 L2 BASIC"
d'ANTHONY WOOD
Si de votre côté vous possédez un calandrier, un telex de Noël ou un dessin
...
Faites le moi savoir !
Merci à tous.

1 REM
2 REM CLASSIC ASCII SPOCK
3 REM CONVERTED TO TRS-80 BASIC ON 4/02 BY ANTHONY WOOD
4 REM
5 CLS:DEFINTP,L:PRINT@64*5,"Printing Classic Spock"
6 READ L$:IFL$="END" THEN PRINT:END
7 P=1:L=L+1:PRINT @ 64*6, "Line Number ";L
8 P=INSTR(P, L$, "B"):IF (P>0) THEN L$=LEFT$(L$,P-1)+CHR$(34)+MID$(L$,
P+1):GOTO 8
9 LPRINT L$:GOTO 6
DATA";;-;;-;---;-;;;-;---B-BB??O8@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@8IB-;:;':'''''';-/+==?/BB-B-"
DATA"''''''''''''''''.;-/*O@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@8XB;'::::::'';B/???/B--;--"
DATA"'''::''''''':':':;/I@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@O=-;::':''';;-;---;;;;--"
DATA"'''''''''''''''''O@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@#I?''''''';;-B;;;;;;;;"
DATA"''''''''''''''-/N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@8OB;;;;;;;;;;;;;;;--"
DATA":'''''''''''BI@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@8+B;;;;;;;;;-----"
DATA"'''''''''''BO@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@O*B;;';;;;;-----"
DATA"''''''''''-O@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@#O?B;;----BBBB"
DATA"''''''''-=@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@S/B-//??/BBB"
DATA";'''''''$@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@S=/????/B--"
DATA";'''''-I@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@NX+???/BB--"
DATA"'''''-X@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@#X=??//BBB"
DATA"'''''?N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@UI??/BBBB"
DATA"''''/S@@@@@$*IIO8#ON@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@$N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@S?B-----"
DATA"''''/$@@@@#S*I$$88OON@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@NON@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@$=B-----"
DATA"::::/#@@NOZ@@@@@@$N8SOSN#@@@@@@@@@@@@@@@##N@@@@@NN@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@**B;--"
DATA"::::B$@@S*#@@@@@@@@@8OOSSN$@@@###@@@@##@$O$NNN@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@*B;--"
DATA"::::/#@@OS@@@@@@@@@@@@@8OO=IOON$$8N@N$#@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@S?'';"
DATA"::::=@@@8$@@@@@@@@@@@@@@@N$8$S###$8@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@NI;''"
DATA"::::O@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@*;''"
DATA":::-N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@O-''"
DATA"::'+@@@@@@#O/=8@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@8/;'"
DATA"::'*@@@@@@NO/;-*?O==BOX@#@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@#@@@@@@@@@@@@@@N+;;"
DATA":::S@@@@@@NOB'...::..:::.:.../;==8I$I=/OINO@*X=N8@N@####N#####@@@@@@@@@@@@@@S?B"
DATA"::BO@@@@@@N*-'..........:....:.:.;'''::'';'BB;;-BB+/OXNN#N#####@@@@@@@@@@@@@8?-"
DATA":-8@@@@@@@8?:;ISI':.....:...............'..'';-B-;BB/=O8N@@@@##@@@@@@@@@@@@@XB;"
DATA":-$@##@@@@S-:'BS$*I;;:'.........:.:...':::';;-';--/?*X$#@@@@@#N@@@@@@@@@@@@@O=-"
DATA"::O@N$@@@#?..'-B-OO@N$NSS?/......'...::':'':--=IO$@@@@@@@@@#$###@@@@@@@@@@@@@@O"
DATA"::I@@N@@@$-:;---BB==$@@@$8O//;B....''.::'':=**NN@@@@@@@@@@##8N##@@@@@@@@@@@@@@$"
DATA"::'IN##@@X:.;?+?/++OSN#@@@@@@@S-:..'..-?OSNN@@@@@@@@@@@@@@@@NO$##@@@@@@@@@@@@@N"
310 DATA";'...BS@N?.:;-?SN@@@@@@@@@@SS....
..:-O@@#@@@@@@@@@@@@@@@@@#NS8#@@@@@@@@@@@@@#*"
320 DATA" I@$B..';+#@@O+@@@@@@@SB .... .
B8@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@#8S$@@@@@@@@@@@@@$?"
DATA":::/S@#@#I..-/=+I$$@@@@@@@@@@$=.....''?ON##@@@@@@@@@@@@@#@@@#8O##@@@@@@@@@@@@@$"
340 DATA"-+/ -'?N8; .:;+;::?==XX*+;; ....
..:B$@@@@@@@@@O?I@8ON@@@@#N$OX$@@@@@@@@@@@$-"
350 DATA":;B+=B/8X ..''...''B;/'BB;
BO@@@@@@@S*?IOOOON@@@@@#NS*O@@@@@@@@@@#I.."
360 DATA"..;;'?I$? ...... ..'; --
.......'/O@@@@@@@?';-B/=**SO$SS8##$OX$@@@@@@@#B::'"
370 DATA"..';::?N+ ..... ..'';-;
........::+$@@@@@@@I:'-B/=**SO$SS8##$OX$@@@@@@@#B::'"
380 DATA"..'-'+$* . . ..';B-; ......
:/S######@@@='.'-B-B?+IIO8N#8OO8@@@@NN8=;::''"
390 DATA"..'-';-*S . . ';-' ....
'+8#NN####@@OB.:--B/??IIS$N#8OO$@@@@8$O?-'''"
400 DATA"..';::-'I?... .....''' ....
:?8@##NNNN@@NX-;;;;;-+*OO8NN@@@@@@@N8S+/B-''"
410 DATA" .;;:BI;++::: ....'.:: ....
:BS@@#N$N#@@#S/;''';B+*S8$N$@@@@@@@@#NOB?/-;"
420 DATA" .'; 'B-'B;''' :...... ......
.-O#@@NN8N@@@8+;;-'/X8888$N$@@@@@@@@#O?;;'''"
430 DATA" .'' .:;.';'.'':...... .....
.;XN@@@#N#@@@$IB--B*888$8$N$@@@@@@@@#O-::'::"
440 DATA" .:' . ::'':::'...... ... /='.
.:=8@####N@@@@@8*?++*XO$N$N$$@@@@@@@@N*: .:.."
450 DATA" .::'...;:'':::'...... ...
*@@=;'?BS#@@@#N@@@@@@#O*I*S8$NNNNNN@@@@@@@@N?...:::"
460 DATA".. :;'...;-':::.......... .
.-/?;*#@@@@@@@@@@@@@@@@N$8#NN@#NNNN@@@@@@@@I..:::::"
470 DATA".. :'-.:+S=':::....... .. .
.::':'/@@@@@@@@@@@@@@@@@@$N#N#N#NNN@@@@@@@X; .:::::"
480 DATA" :'+';-;'':... ..
..:-=O@@@@@#N#@@@#N$$$$8$8$$$$$ON##OB ......"
490 DATA" ';'::..... :;:
...:'B/+SO@@@##N#@@NN$$$$888$$N$8S8$N? .. ./X8"
500 DATA" '::......': . .::::';--;?XOO*OONNN#@#$$$88888$$N$8B/.
.+NN#"
510 DATA" ;'::......:. :..:::::';;-+XOOOXXS8$N@#N$$8$$$88$$$$O'
.*8##8"
520 DATA" .. :;'::......:....:. . ... :BIOSOO88N$NNN$$$$$$$N$$$$*
:X8NN@@@"
530 DATA" ..... .';'::::...:..::. . ;'/.. .'*IOSSO$$NNNN#8$$$N$$$$N$$=
.. '=$###@@@"
540 DATA" ... ';':::...:-/X+SO@#@@@##$@@@@@8$88NNNNN#N$$$$$N$$$$8?
'O$O8$$#@@"
550 DATA" . :;':::.
I*BOB+-?SX@N@@@@@@@#$NN#NN#N$$$$$$$N$88? -SOS8NN@@@"
560 DATA" . '::::::'--::''''...:'''/?OO$$@@@@@@@@$$$$$$$$$8$$?
BISOO8#@@@@"
570 DATA" . ':::''-;:::;/+X?*/+-??**O8NN#N#@@@@$$$$$$$88NN$?
:S88S8N@@@@@"
580 DATA".. ... . ;':::';;;;;-/?IOO#N@@@@@@@@#####@@8$N$N$$$8N##$=
+@@#$#@@@@@@"
590 DATA"........... ...;-''''''';;B/??+*IX+XX$#@@@@#@##@@@$$NNNN$$N#@@NI.
*@@@#@@@@@@@"
600 DATA"::::'''::::::::';--;';;;';;;;;;--//??*X8N@@@@@@@@@@@##NNN#@@@@#O;
$#S=N@@@@@@@"
DATA":::::''''::::::';---;;';'''';':':;;-;B/**O8@N@#@@@@@##NN#@@@@@@8B:=#$=;I#@@@@@@"
620 DATA" . .. .........
..;----;'::::::::';;';B/+II=+//O8NNN$@@@@@@@@@$**NSXB. .++@@@@@"
630 DATA"
................';;;BB;':::'''';;--;;/??IX**IXON##N##@@@@@@@@#NXI#NSB.
./@@@@@"
640 DATA" . .
...........'-;---/+BB-BB/B////?+***XOOSON#N@@@@@@@@@@@@@#N8S@@@? .;8@N#N"
650 DATA"..............
..';;;;;B?++/++I===I=XXOXXXSO$$#NN@@@@@@@@@@@@@##@#@@@8B .:I@$OO"
660 DATA" ..
'?;''''''+8N8#$#N#N@N#$NN###N#@@@@@@@@@###@@@@@@@@@@@@O=''+XOO"
670 DATA" . .
. -O/'::':';+S@@@@@@@@@@@@@###@@@@@@@@@@#N#@@@@@@@@@@@@@@#O*-+OX"
680 DATA"
...?#SB.:''';-?/8#8@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@$IIO"
690 DATA" . ..
BN@S;.:'';-B=++/*8@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@OXO"
700 DATA" .
.....-O@@#8/':'-BBB;;-B*O@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@N8$N$"
710 DATA" . ..
...B8@@@@O*;;-B?B---?=O#@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@N$N##"
720 DATA" .. . .
....=@@@@@@@@N@N@#@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@#@"
730 DATA" . .. .
....=#@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@#@"
DATA"BB//?/BBI$@#+-BB//?O@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@"
DATA"++??+?/+N@@O/B/????*N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@"
DATA"....:.:::';-O$I-Z/8@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@"
DATA":.::'';;--=O@OB;-/O@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@"
DATA"++??+?/+N@@O/B/????*N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@"
790 DATA"END"

10 réponses

1 2 3
GzavSnap
Si de votre côté vous possédez un calandrier, un telex de Noël ou un

dessin
| Il y a bien sur l'incontournable http://www.asciipr0n.com/
Merci !
GzavSnap
| A cette période il y avait parfois dans les centres commerciaux un
| stand ephémère ou l'on pouvait se faire "tirer le portrait" de cette
| maniere.
| On repartait avec une esquisse de son visage imprimé sur une feuille
| blanche de grand format.
| Entre la prise de vue et la fin de l'impression sur la matricielle il
| fallait patienter quelques minutes.
MDR...
DZZZZZZIT...
Le sand n'a pas du revenir le lendemain de ton passage...
GzavSnap
| Sinon, j'ai une pinup, à imprimer de préférence avec une imprimante à
| aiguilles sur du papier en bande, ça tient plusieurs pages :
| https://dl.dropbox.com/u/3504709/pinup.txt
Je regarde si je peux la mettre en pdf...
Merci.
GzavSnap
| J'en ai trouvé sur TRS80 et Canon X-07...

Merci à tous,

Je vais prendre le temps de tout regarder (sauf les stands dans les centres
commerciaux, y en a trop!)

Dans tous ces exemples (y compris les miens), je réalise que l'ordinateur
utilisé n'a que peu d'importance!
Le secret réside dans l'imprimante (cf. msg de Jean Marc: imprimante
modifiée = scanner =rodéotype?)
Le résultat est très différent d'une imprimante à l'autre.
Sur certaines, je me souviens que l'on pouvait imprimer plusieurs caractère
sur la même ligne, sans "retour chariot", faire des demis intervalles,
changer en caractères gras... et modifier la police et charger des fonctions
grâce au caractère de contrôle ESC 27.
Facit, Olivetty, Bull, Kyocera, Manesman Tally (pardon pour l'orthographe!)
... toutes avait des polices différentes.
Donc, dans mon cas... avec les fichiers TRS80 en PDF, la police utilisée est
celle du TRS80 écran... est non celle d'une imprimante!
Là je parle d'imprimantes autonomes avec buffer (sérielle ou parallèle), car
certaines (comme la ZxPrinter Sinclair) étaient graphiques sans police
intégrées ou à boule/marguerite.
Donc, seule les 'Oeuvre' d'époque, sur papier, seraient le reflet des ASCII
Arts.
Les autres en fichiers texte... affichable en Courrier ou Arial peuvent
perdre de leurs 'couleur'...
Un Ascii Art Original doit donc être attribué, non pas à un ordinateur, mais
à une imprimante!
D'un autre côté, Ascii est un protocole de standardisation afin d'imprimer
des caractères identiques sur la plupart des machines de l'époque... ce qui
rend chaque 'Oeuvre' unique.
On se retrouve donc avec le premier mode (standard) de diffusion d'image
informatique!
Les premières images étaient donc diffusées en format texte.
Ca laisse rêveur de nos jours.
GzavSnap
||Ramsès ou Toutankhamon?
||http://www.chris.com/ascii/index.php?art=art%20and%20design/egyptian

Oui, Touckan Camion ...
Mais 132 e10000 fois mieux.
;-)

Par contre, le gorille doit être un Bonobo !
Tonton Th
On 03/12/2013 05:57 PM, GzavSnap a dit:

| https://dl.dropbox.com/u/3504709/pinup.txt

Je regarde si je peux la mettre en pdf...

Comment on imprime un PDF sur une ASR33 ?

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html
GzavSnap
| > | https://dl.dropbox.com/u/3504709/pinup.txt
|
| > Je regarde si je peux la mettre en pdf...
|
| Comment on imprime un PDF sur une ASR33 ?

CHR$(27)+CHR$(7)...
Puis ... on attend 20 minutes.
Mais, le dessin n'a rien à voir avec la choucroute.
;-)
Guillaume Tello
Coucou,

J'avais eu une vidéo en ASCII-ART que je dois encore avoir sur mon Atari.

Il fallait régler la hauteur de la fenetre de texte pour qu'elle
corresponde aux lignes exacte d'une image.

Ensuite on utilisait la touche pour descendre d'une page et ça affichait
rapidement les différentes images de ce petit dessin animé.

C'était une histoire de SuperCaribou.

Guillaume.
Emmanuel DA PIEDADE
Le 12/03/2013 11:18, GzavSnap a écrit :
Salut à tous,

Un passionné d'art m'a demandé des informations sur les Ascii Arts des
années 80.
J'en ai trouvé sur TRS80 et Canon X-07...
Mais, je me souviens d'un tread sur le sujet sur ce même forum, à propos de
scans d'oeuvres de cette époque.
Il me semble que Pucud avait des exemples (fax/telex... ? machine à écrire
?).

Salut,

Oui, Pucud m'avait fourni les scan des impressions Teletype d'époque.
J'en avais fait a l'époque un article sur mon site :

<http://retrocomputing.free.fr/dotclear/index.php?2007/05/20/4-une-image-historique>

Voici les liens vers les scan des images en HR :

<http://retrocomputing.free.fr/images/RTTY_Art/RTTY_Art_Vierge_hd.jpg>
<http://retrocomputing.free.fr/images/RTTY_Art/RTTY_Art_Danseuse_hd.jpg>

--
Emmanuel DA PIEDADE
http://retrocomputing.free.fr
Eraser Head
Salut à tous,

J'ajouterai également Star Wars en telnet qui est une belle réalisation
en Ascii Art

telnet towel.blinkenlights.nl

Je ne sais pas s'il y a d'autres videos aussi complètes que celle-ci ?

A+

--

Eraser Head

---------------------------------------------------------------
[...] même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends
(Jean-Claude Van Damme)
---------------------------------------------------------------
1 2 3