recherche film sensibiliation securite informatique

Le
titou
bonjour

je suis à la recherche d'un film de sensibilisation à la sécurité des
systèmes d'informations ou à la sécurité informatique.

plusieurs questions :
- en connaisses-vous ?

si oui,
- références (titres, fournisseurs, prix, durée,) ?
- votre avis sur ces films ?

merci par avance et bonne canicule

cordialement
titou_nopsam@m6net.fr
Cedric Blancher
Le #196168
Dans sa prose, Doff nous ecrivait :
nous racontait...
je suis à la recherche d'un film de sensibilisation à la sécurité
des systèmes d'informations ou à la sécurité informatique.
Si tu veux un documentaire, je vais répondre à coté de la plaque, mais

"Ennemi d'état" avec Gene Hackman et Will Smith est pas mal.

Même sans penser documentaire, "Ennemi d'État" est un film qui n'a
absolument rien de didactique sur la sécurité informatique telle que nous
la vivont tous les jours. Franchement... Et pourquoi pas "Wargames",
"Hackers" ou "Les Experts", voire même "Traque sur Internet" tant que
tu y es ? Non mais faut être sérieux deux secondes.

À la limite, mais vraiment limite, "Cybertraque" pour une sensibilisation
ludique au social engineering, mais pas plus.

--
Je n'arrive pas à lancer refexion x de mon poste windows sur mon serveur
Linux. Y a t'il qqe chose de particulier à configurer coté Linux

-+- MK in Guide du Fmblien Assassin : "X ? C'est classé !" -+-

Nicolas
Le #196167
J'avais adoré Antitrust

"Doff"

Si tu veux un documentaire, je vais répondre à coté de la plaque, mais
"Ennemi d'état" avec Gene Hackman et Will Smith est pas mal.

A+
Doff

Cedric Blancher
Le #196166
Dans sa prose, Nicolas nous ecrivait :
J'avais adoré Antitrust

Ouais, et puis Terminator 3 aussi, ça sensibilise bien sur la
problématiques de la diffusion des virus...

Sinon, et sérieusement, j'oubliais, il y'a le film du 2600 sur Mitnick,
"Freedom Downtime" qui contient quelques passages intéressants. Je n'ai
pas eu vent de bon gros reportage sérieux sur le sujet (suis preneur en
tout cas), bien qu'il y ait eu quelques soirées à thème autour de
l'informatique, d'Internet et de la sécurité sur Arte.

Sinon, en farfouillant un peu sur web, j'ai trouvé ça :

http://www.mediatheque.be/Mediaquest/Recherche?ACTIONÞtails&CADRE=1&REFERENCE=TL5242

--
Bonsoir laurco, ici , te souviens tu de moi ? Tu
étais venu me voir un jour à Paris Montparnasse.Qu'est ce que tu

détail important : je cherche un film d'une durée de 10-15 mn maximum,
spécifique sur le sujet.
pas un film grand public.
c'est pour agrémenter une séance de sensibilisation sur la SSI.

merci
cordialement

"titou" bh812a$aoe$
[...]

Clement MATHIEU
Le #196165
In article
bonjour

je suis à la recherche d'un film de sensibilisation à la sécurité des

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais
http://www.honeynet.org/misc/files/HoneynetWeb.mov
est a connaitre.

A chaque fois que je le vois je suis pris de fous rires spontanees :-)
Apres tu es quand meme bien sensibilise qu'il y a des gentils et des mechants...

Clement.

titou
Le #197028
bonsoir,

c'est le genre de "film" que je cherche (plutôt en français).

en connais-tu d'autres ?

merci
cordialement

"Clement MATHIEU"
[...]

.Saphyr
Le #197026
[...]

Je suis du même avis en ce qui concerne "ennemi d'état" mais pour un
"hackers" ou "cybertraque", le but étant une sensibilisation et non un
cours, ces films sont assez adaptés pour une première approche.

S'ils sont accompagnés d'un présentateur sérieux expliquant en gros que
le gamin de 13 ans capable de faire péter la base de données d'une
entreprise multinationale juste parce qu'il a copié la ligne de commande
du tutoriel du script qu'il a chopé sur google en tapant "hack beginer"
ou encore que l'accès à tous les dossiers de recherche et développement
déposés dans l'extranet "hyper sécurisé" mais accessible après cinq
minutes de discussion avec la récéption; dans ces cas... c'est exploitable.

Ce n'est pas du cinéma et cela peut arriver à n'importe quel réseau
maintenu par un responsable incompétent....Vu sous cet angle, je pense
que ces films peuvent sensibiliser.

Antitrust proposé un peu plus loin reste tout de même très centré sur
la diffusion et non sur la sécurité informatique. A moins qu'ici encore on
cherche un peu plus profondément pour y parler des conséquences du
vol de données sur une entreprise.

.antoine

Fontaine.Sebastien
Le #196975
Bien Sebastien Fontaine

"LaDDL" 3f37ddf7$0$3616$
titou wrote:

bonjour
Bonsoir,

je suis à la recherche d'un film de sensibilisation à la sécurité des
systèmes d'informations ou à la sécurité informatique.
Selon moi, il n'y a vraiment pas de films traitant "sérieusement" le

sujet. Mais parmi les block busters que certains t'ont proposé nous
sommes en pleine vulgarisation de la SI.
Tu peux ajouter à la liste : Opération Espadon, Matrix, Bedwin Hacker,
etc.

Mais pour être plus sérieux je te renvoie vers un court métrage dont

Chouette ce film, merci pour le lien.

l'objectif est justement de sensibliser :

Sur quoi il te sensibilise ?

http://www.warriorsofthe.net/index.html

[...]

Y'a aussi les Schtroumpfs et l'informatique qui vient de sortir...

titou
Le #196905
bonsoir

sur le fonctionnement des réseaux ip.
explications simples (simplistes ?).
bien fait pour monsieur tout le monde.

titou

"Fontaine.Sebastien" message de news: 3f38bb56$0$244$
Bien Sebastien Fontaine

"LaDDL" 3f37ddf7$0$3616$
titou wrote:

bonjour