Recherche formule probabilité

Okina
Bonjour,

J'écume les forums depuis quelques heures mais je ne trouve pas ce que je souhaite et j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.

Je recherche une formule qui me permet de déterminer un pourcentage de chance de piocher une combinaison de deux cartes différentes dans un paquet de cartes.

Admettons dans un jeu de population 52 cartes classiques, en piochant 5 cartes je souhaite avoir en échantillon strictement 1 roi parmi les 4 présents dans le paquet mais également strictement 1 As parmi les 4 présents dans le paquet. Connaissez-vous la formule me permettant de déterminer cette probabilité ?

Je connais la formule loi hypergéométrique mais je crois qu'elle ne me permet que de calculer la probabilité d'un seul échantillon dans une population mais pas de deux.

S'il n'existe pas de formules pour calculer cette probabilité avez-vous une idée de comment je peux m'en sortir ?

J'espère que vous pourrez m'aider et vous souhaite une très bonne journée !

okina
Le jeudi 06 Mai 2021 à 12:10 par Okina :
[...]
Oui c'est tout à fait ça ! Un grand merci à vous !
MichD
Le 07/05/21 Í  13:02, MichD a écrit :
Le 07/05/21 Í  12:00, okina a écrit :
Le jeudi 06 Mai 2021 Í  12:10 par Okina :
[...]

Avec ce lien ce devrait être un peu plus clair encore navré ^^'.
https://www.casimages.com/i/210507061105452031.png.html

Je crois que tu cherches ceci
=(COMBIN(52;5)-(2*COMBIN(48;5))+COMBIN(44;5))/COMBIN(52;5)
0,100178533  ou Environ 10%
Probabilité de n'avoir par d'AS : =COMBIN(48;5)
Probabilité de n'avoir par de Roi : =COMBIN(48;5)
probabilité de n'avoir ni AS ou Roi : =COMBIN(44;5)
MichD

Si cela peut aider : la formule estime l'absence d'un Roi ou d'un As
lors d'un tirage de 5 cartes d'un paquet de 52.
total des combinaisons d'un tirage de 5 cartes sur 52 cartes
Moins total des combinaisons que ces 2 cartes soient absentes du tirage
sur le nombre total de combinaisons de 5 cartes, le résultat te donne
le pourcentage o͹ au moins un AS et un Roi est présent dans le résultat
du tirage.
MichD
okina
Le vendredi 07 Mai 2021 à 20:15 par MichD :
[...]

Oui j'avais pensé à calculer les tirages où justement on n'avait ni l'une ni l'autre car dans mes souvenirs de terminale on estimait des probabilités aussi de cette manière mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour trouver ce genre de choses par moi-même. C'est dommage car les probabilités sont non seulement hyper intéressantes mais aussi très utiles mais à l'école on ne s'en rend pas forcément compte... En tous cas c'est super sympa d'avoir pris le temps.
1 2