recherche d'image par ressemblance ind̓©pendante du navigateur.

6 réponses
Markorki
Bonjour,

Je cherche Í  identifier des plantes et bestioles que j'ai photographiées loin
d'ici, d'o͹ l'envie de faire une recherche par ressemblance et si possible sans
qu'on m'impose un navigateur.
En effet, google ferait ça (?), mais il faut utiliser chrome.

Merdalors, déjÍ , leboncoin impose 3 navigateurs, les autres étant purement et
simplement ignorés (sauf user-agent, mais ça marche un temps puis ça change)

J'ai renté Tineye, ça a l'air sympa, mais j'en suis Í  "0 match" après essai sur
7 ou 8 images.
Ils expliquent leurs échecs par le fait qu'ils ont juste *commencé* Í  indexer
les images du web.

Il y a aussi qu'ils semblent chercher la même image (Í  la taille/résolution
près), plutÍ´t qu'un degré de ressemblance.

Une autre idée, qqun ?

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)

6 réponses

Markorki
efji wrote:
Le 30/10/2021 Í  14:43, Markorki a écrit :
Bonjour,
Je cherche Í  identifier des plantes et bestioles que j'ai photographiées loin
d'ici, d'o͹ l'envie de faire une recherche par ressemblance et si possible
sans qu'on m'impose un navigateur.
En effet, google ferait ça (?), mais il faut utiliser chrome.

Mais non !
Le moteur de recherche d'image de google s'accède de n'importe quel navigateur.
https://images.google.com/

ah, par ressemblance ? tu as des copies d'écran pour me montrer comment tu fais
Í  partir de cette url, moi je ne trouve pas
Il y en a plein d'autres. Les plus connus sont Bing, Yandex, Baidu, Tineye, mais
mon extension "search by image" de Firefox en recense une quarantaine !

peut-être bing, je tenterai
ton extension m'intéresse, je vais voir par lÍ , même si je n'aime pas beaucoup FF
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/search_by_image
Merdalors, déjÍ , leboncoin impose 3 navigateurs, les autres étant purement et
simplement ignorés (sauf user-agent, mais ça marche un temps puis ça change)
J'ai renté Tineye, ça a l'air sympa, mais j'en suis Í  "0 match" après essai
sur 7 ou 8 images.
Ils expliquent leurs échecs par le fait qu'ils ont juste *commencé* Í  indexer
les images du web.

Tineye existe depuis 13 ans :)

ça ne se voit pas quand on va chez eux
Il y a aussi qu'ils semblent chercher la même image (Í  la taille/résolution
près), plutÍ´t qu'un degré de ressemblance.

Ca dépend. Tineye cherche vraiment la même image ou partie d'image, google ou
yandex cherchent aussi des images qui ressemblent, y compris sémantiquement : si
ils repèrent un voilier par exemple dans l'image ils vont donner des images de
voiliers qui ressemblent.
A ma connaissance aucun de ces outil n'est adapté Í  la reconnaissance des
plantes, mais je n'y connais rien en plantes.

Ben si, et c'est vrai aussi pour d'autres domaines quand il n'y a pas de forum
sur le domaine, ou si ce forum est sec sur le sujet : on cherche une image qui
ressemble, qui nous donne des mots qu'on utilise ensuite normalement comme mots
clés de recherche.
C'est aller Í  la pèche, ça marche parfois avec retard: en cherchant pour une
plante/bestiole ou un fossile ou tout autre truc, on trouve une piste pour un
problème sans solution depuis longtemps.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Alf92
efji (le 30/10/2021 Í  15:48:36) :
Le 30/10/2021 Í  14:43, Markorki a écrit :
Je cherche Í  identifier des plantes et bestioles que j'ai photographiées
loin d'ici, d'o͹ l'envie de faire une recherche par ressemblance et si
possible sans qu'on m'impose un navigateur.
En effet, google ferait ça (?), mais il faut utiliser chrome.

Mais non !
Le moteur de recherche d'image de google s'accède de n'importe quel
navigateur.
https://images.google.com/
Il y en a plein d'autres. Les plus connus sont Bing, Yandex, Baidu,
Tineye, mais mon extension "search by image" de Firefox en recense une
quarantaine !
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/search_by_image
Merdalors, déjÍ , leboncoin impose 3 navigateurs, les autres étant
purement et simplement ignorés (sauf user-agent, mais ça marche un temps
puis ça change)
J'ai renté Tineye, ça a l'air sympa, mais j'en suis Í  "0 match" après
essai sur 7 ou 8 images.
Ils expliquent leurs échecs par le fait qu'ils ont juste *commencé* Í
indexer les images du web.

Tineye existe depuis 13 ans :)
Il y a aussi qu'ils semblent chercher la même image (Í  la
taille/résolution près), plutÍ´t qu'un degré de ressemblance.

Ca dépend. Tineye cherche vraiment la même image ou partie d'image,
google ou yandex cherchent aussi des images qui ressemblent, y compris
sémantiquement : si ils repèrent un voilier par exemple dans l'image ils
vont donner des images de voiliers qui ressemblent.
A ma connaissance aucun de ces outil n'est adapté Í  la reconnaissance
des plantes, mais je n'y connais rien en plantes.

https://www.google.com/search?q=appli+pour+trouver+une+plante
ça marche très bien
efji
Le 30/10/2021 Í  17:31, Markorki a écrit :
https://images.google.com/

ah, par ressemblance ?  tu as des copies d'écran pour me montrer comment
tu fais Í  partir de cette url, moi je ne trouve pas

https://www.cjoint.com/doc/21_10/KJErYb6TBCP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2021-10-30-a%CC%80-19.48.49.png
https://www.cjoint.com/doc/21_10/KJErZcebRRP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2021-10-30-a%CC%80-19.48.59.png
https://www.cjoint.com/doc/21_10/KJErZCebfEP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2021-10-30-a%CC%80-19.49.12.png
https://www.cjoint.com/doc/21_10/KJErZZGNdOP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2021-10-30-a%CC%80-19.49.30.png
--
F.J.
Paul Aubrin
Le 30/10/2021 Í  14:43, Markorki a écrit :
Bonjour,
Je cherche Í  identifier des plantes

et bestioles que j'ai photographiées
loin d'ici, d'o͹ l'envie de faire une recherche par ressemblance et si
possible sans qu'on m'impose un navigateur.
En effet, google ferait ça (?), mais il faut utiliser chrome.
Merdalors, déjÍ , leboncoin impose 3 navigateurs, les autres étant
purement et simplement ignorés (sauf user-agent, mais ça marche un temps
puis ça change)
J'ai renté Tineye, ça a l'air sympa, mais j'en suis Í  "0 match" après
essai sur 7 ou 8 images.
Ils expliquent leurs échecs par le fait qu'ils ont juste *commencé* Í
indexer les images du web.
Il y a aussi qu'ils semblent chercher la même image (Í  la
taille/résolution près), plutÍ´t qu'un degré de ressemblance.
Une autre idée, qqun ?
Markorki
Paul Aubrin wrote:
Le 30/10/2021 Í  14:43, Markorki a écrit :
Bonjour,
Je cherche Í  identifier des plantes

Merci,
ça marche pas mal sur des plantes pas rares, mais sur celle qui m'occupe en ce
moment, c'est inefficace.
Ainsi si je soumets ça :
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKfp0uGCFZB_MM-2007-12-05-16-26-24-P1Ds-IMGP012907.jpg
qui est très probablement une légumineuse, probablement du genre acacia,
j'obtiens des images d'autres familles, dont des ipomées (convolvulacée)
bing me renvoie des tas d'orchidées, mais aucun rapport !
... voilÍ  qui me renvoie Í  espérer une découverte accidentelle dans le futur...
Í  moins que cette espèce soit tout simplement disparue: cette image est
d'origine argentique, prise en 2004 dans une "réserve" supposée protéger la
forêt, mais qui a subi plusieurs feux depuis (N-E de madagascar).
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Ghost-Raider
Le 05/11/2021 Í  17:12, Markorki a écrit :
Paul Aubrin wrote:
Le 30/10/2021 Í  14:43, Markorki a écrit :
Bonjour,
Je cherche Í  identifier des plantes

Merci,
ça marche pas mal sur des plantes pas rares, mais sur celle qui m'occupe en ce
moment, c'est inefficace.
Ainsi si je soumets ça :
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKfp0uGCFZB_MM-2007-12-05-16-26-24-P1Ds-IMGP012907.jpg
qui est très probablement une légumineuse, probablement du genre acacia,
j'obtiens des images d'autres familles, dont des ipomées (convolvulacée)
bing me renvoie des tas d'orchidées, mais aucun rapport !
... voilÍ  qui me renvoie Í  espérer une découverte accidentelle dans le futur...
Í  moins que cette espèce soit tout simplement disparue: cette image est
d'origine argentique, prise en 2004 dans une "réserve" supposée protéger la
forêt, mais qui a subi plusieurs feux depuis (N-E de madagascar).

Lens de Google sur Android ne trouve pas non plus.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !