recherche de kernel-sources anciens

24 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Ayant tenté d'installer OSS à la place d'ALSA sur mon Debian SARGE, je
suis bien embarrassé par l'absence des sources et headers de mon noyau,
ce qui empêche la compilation de OSS 4.1

Mon noyau est le 2.6.20-16-386. Il me faut préciser que, sous SARGE, le
noyau par défaut est un 2.4..., et qu'une relation - maintenant perdue de
vue - m'a convaincu, il y a environ 18 mois, d'installer 2.6.20 à la
place. Aucun problème jusqu'ici, mais je viens de constater que je n'ai
pas les headers ni les sources, ainsi que me l'a signalé le message
d'erreur de compilation de OSS.

un apt-get install linux-headers-2.6.20-16-386 me répond que cela n'est
pas trouvé. 'apt-get install linux-headers-2.6.20*' me donne une liste de
linux headers commençant par 2.6.26... Je suppose que les 2.6.20 doivent
toujours être disponibles sur un site d'archives quelconque dont il me
faudrait ajouter l'adresse dans mon /etc/apt/sources.list, ou encore, que
je puisse télécharger quelque part un *.deb

Merci d'avance pour tout tuyau.

4 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Bernard a écrit :
Le Sun, 16 Aug 2009 12:46:32 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Le noyau 2.6.20 est dans feisty (7.04). Tu trouveras le paquet
linux-headers-2.6.20-16-386 dans le dépôt feisty-updates sur
<http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/>. Le paquet linux-source-2.6.20
existe en versions 2.6.20-15 et 2.6.20-17, mais normalement tu n'as pas
besoin des sources complètes, seulement des en-têtes.

Merci pour ce tuyau. J'ai seulement trouvé 2.6.20-15, pas 2.6.20-17.

Comment as-tu cherché ?
En cherchant directement dans le pool des paquets
<http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-source-2.6.20/>
je trouve bien linux-headers-2.6.20-16-386_2.6.20-16.35_i386.deb. Il te
faudra aussi linux-headers-2.6.20-16_2.6.20-16.35_i386.deb.

J'ai quand même fait l'installation de linux-source-2.6.20 et de
linux-headers-2.6.20-15-386, lesquelles ont paru bien se dérouler.
Malheureusement, lorsque j'ai voulu faire une nouvelle tentative
d'installation de oss:

[...]
Dépaquetage de la mise à jour de oss-linux ... Upgrading OSS - will not
purge /usr/lib/oss. Paramétrage de oss-linux (4.1-1052) ... Building OSS
Modules for Linux-unknown 2.6.20-16-386

OSS build environment set up for REGPARM kernels

Warning: Cannot locate the Linux kernel development package for
Linux kernel version 2.6.20-16-386
Please install the kernel development package if linking the OSS
modules fails.

Normal, tu as installé les en-têtes du noyau 2.6.20-15-386 qui ne
correspondent pas à la version de ton noyau 2.6.20-16-386.
Bernard
Le Tue, 18 Aug 2009 01:00:06 +0200, YBM a écrit :

Je pencherais pour un noyau trop récent pour la version de make-kpkg
disponible.

Laisse tomber toute ces salades, installe une Lenny toute fraîche et
tiens la à jour.

Au vu de ce que j'ai sur mon système, de ce qu'il me faudrait sauvegarder
avant nouvelle install, puis réinstaller, upgrader etc.., je ne pourrai
faire cette installation que lorsque je pourrai disposer de 15 jours sans
autre priorité que celle là... J'ai déjà donné, et notamment
lorsque je suis passé de RedHat 7.2 à Debian 3.1 et, par ailleurs,
la lecture de quelques news m'apprend que je ne suis pas le seul, tel
autre précise que, rien que pour rendre son imprimante
opérationnelle, cela lui a pris une semaine. J'ai aussi récemment
galéré sur un vieux portable sur lequel j'ai installé ETCH à la
place de RH7.2, afin de tenter de le faire fonctionner en WiFi avec
une carte pcmcia... mais lorsqu'il s'agit d'un autre PC que celui
dont on se sert quotidiennement, ce n'est pas aussi gênant. De même la
compilation d'un nouveau noyau est bien moins angoissante, car alors on
peut toujours booter sur l'ancien. J'espère n'avoir pas à en venir à
devoir installer Lenny sur ce PC tant que je ne l'aurai pas remplacé par
un nouveau.

Je m'obstine donc à essayer de récupérer les sources et headers de mon
noyau actuel : 2.6.20.16-386, ou encore, essayer de rendre bootable le
noyau que j'ai téléchargé et compilé : 2.6.26.2, pour lequel je
n'arrive pas à générer une initrd.img qui marche. (et pour ce noyau
là, les sources et headers sont installés normalement).

D'abord une question : je viens de retrouver sur mon système le fichier
suivant :

linux-image-2.6.20-16-386_2.6.20-16.28_i386.deb

Il est daté de juin 2007, c'est sans doute la date à laquelle j'avais
installé ce noyau en remplacement du 2.6.12 que j'avais précédemment.
Je me dis que, peut-être, en tapant:

dpkg -i linux-image-2.6.20-16-386_2.6.20-16.28_i386.deb

je restaurerais le tout, y compris les headers et sources ? Ou bien n'y
aurait-il que l'image ? En effet, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas les
headers, peut-être n'avaient ils jamais été installés ; je n'ai
aucun souvenir de les avoir effacés.

Dans tous les cas, quels sont les risques à essayer la commande
ci-dessus ?

Je viens de constater que le package
linux-image-2.6.20-16-386

est toujours disponible sur les serveurs Debian (sans les caractères
suivants, soit '_2.6.20-16.28_i386')

par contre, je ne trouve rien pour linux-headers ou linux-source.

Merci de me dire si linux-image installerait également les headers qui me
manquent.

Si je n'arrive pas à installer/ré-installer ces headers, alors je
porterai mes efforts sur le noyau 2.6.26.2, dont j'ai les headers, mais
que je n'arrive toujours pas à booter. Nous en reparlerons le cas
échéant.
Pascal Hambourg
Bernard a écrit :

D'abord une question : je viens de retrouver sur mon système le fichier
suivant :

linux-image-2.6.20-16-386_2.6.20-16.28_i386.deb

Il est daté de juin 2007, c'est sans doute la date à laquelle j'avais
installé ce noyau en remplacement du 2.6.12 que j'avais précédemment.
Je me dis que, peut-être, en tapant:

dpkg -i linux-image-2.6.20-16-386_2.6.20-16.28_i386.deb

je restaurerais le tout, y compris les headers et sources ?

Non. Il ne contient que le résultat de la compilation du noyau, soit
l'image binaire et les modules.

En effet, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas les
headers, peut-être n'avaient ils jamais été installés ; je n'ai
aucun souvenir de les avoir effacés.

Les en-têtes du noyau ne sont pas systématiquement installées car elle
ne sont nécessaires que pour compiler des modules externes ou des
applications liées au noyau qui en ont besoin (exemple que je connais :
iptables).
Bernard
Le Tue, 18 Aug 2009 11:37:31 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Bernard a écrit :
Le Sun, 16 Aug 2009 12:46:32 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Le noyau 2.6.20 est dans feisty (7.04). Tu trouveras le paquet
linux-headers-2.6.20-16-386 dans le dépôt feisty-updates sur
<http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/>. Le paquet linux-source-2.6.20
existe en versions 2.6.20-15 et 2.6.20-17, mais normalement tu n'as pas
besoin des sources complètes, seulement des en-têtes.

Merci pour ce tuyau. J'ai seulement trouvé 2.6.20-15, pas 2.6.20-17.

Comment as-tu cherché ?
En cherchant directement dans le pool des paquets
<http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-source-2.6.20/>
je trouve bien linux-headers-2.6.20-16-386_2.6.20-16.35_i386.deb. Il te
faudra aussi linux-headers-2.6.20-16_2.6.20-16.35_i386.deb.

Mille merci pour ce guidage. L'installation de ces packages m'a in-fine
permis d'installer OSS sur mon système, en lieu et place d'ALSA, ce qui
était l'objectif premier.

Pour ce qui est du noyau 2.6.26, j'ai renoncé, car c'est devenu sans
objet. Pour info, j'ai pu le compiler sans erreur, mais impossible de
faire un initrd.img qui permette le boot. Les initrd.img que j'obtiens à
l'aide de mkinitrd font à peu près dix fois la taille des initrd.img que
j'ai pour le boot de 2.6.12 et 2.6.20, et, de toutes façons, çà plante
au boot : "kernel panic, not syncing...". Quant à 'make-kpkg', je n'ai
pas réussi à le faire fonctionner dans mon environnement.

Pour info, également, OSS, à première vue, semble meilleur que ALSA
pour le playback de numérisations que j'ai faites de disques vinyl, tout
au moins avec la carte audio dont je dispose (M-Audio Audiophile 2496).
Mais je continue les tests comparatifs.

Merci à tous pour votre aide.

J'ai quand même fait l'installation de linux-source-2.6.20 et de
linux-headers-2.6.20-15-386, lesquelles ont paru bien se dérouler.
Malheureusement, lorsque j'ai voulu faire une nouvelle tentative
d'installation de oss:

[...]
Dépaquetage de la mise à jour de oss-linux ... Upgrading OSS - will
not purge /usr/lib/oss. Paramétrage de oss-linux (4.1-1052) ...
Building OSS Modules for Linux-unknown 2.6.20-16-386

OSS build environment set up for REGPARM kernels

Warning: Cannot locate the Linux kernel development package for
Linux kernel version 2.6.20-16-386
Please install the kernel development package if linking the
OSS modules fails.

Normal, tu as installé les en-têtes du noyau 2.6.20-15-386 qui ne
correspondent pas à la version de ton noyau 2.6.20-16-386.

1 2 3