Recherche mire de test de résolution pour appareil photo, scanner (capteur CCD)

10 réponses
Guilbert STABILO
Bonsoir à tous,

Est-ce que des mires de test de résolution sont dispo gratuitement sur le
net (à imprimer ensuite sur une imprimante haute définition pour la
photographier/scanner ensuite) ?

Je m'explique: je cherche à déterminer physiquement la résolution de
capteurs CCD d'appareils photos ou de scanners. Je pense qu'il doit exister
des mires avec des quadrillages affichant un moiré lorsqu'il y a
interférence entre la fréquence du quadrillage et la grille du capteur CCD.
Le carré qui moire indiquerait la résolution du capteur.

Dans mon cas, je photographierais la mire en respectant strictement un
éclairage et une distance donnés. Le résultat me permettrait alors de
mesurer la résolution du capteur (en DPI).

J'ai vu que de telles mires existaient sur le net mais se vendaient à des
prix exhorbitants:

http://www.imatest.com/product_info.php?cPath=31_34&products_id=74

* Si vous avez des liens vers des scans de mires gratuits, merci d'avance.

10 réponses

Charles VASSALLO
Guilbert STABILO wrote:

Est-ce que des mires de test de résolution sont dispo gratuitement sur le
net (à imprimer ensuite sur une imprimante haute définition pour la
photographier/scanner ensuite) ?

[....].
J'ai vu que de telles mires existaient sur le net mais se vendaient à des
prix exhorbitants:
http://www.imatest.com/product_info.php?cPath1_34&products_idt

Cette mire ISO 12233 se trouve sur
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/res-chart.html avec
quelques explications déontologiques, ou, plus directement, sur
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

Charles
Stephane Legras-Decussy
"Guilbert STABILO" a écrit dans le message de
news: 498c7cd0$0$739$
Dans mon cas, je photographierais la mire en respectant strictement un
éclairage et une distance donnés. Le résultat me permettrait alors de
mesurer la résolution du capteur (en DPI).

tu ne mesureras que le pouvoir séparateur global de l'ensemble
capteur + optique.

et il est différent entre le centre et les bords...

la mire est facile à faire, tu dessines un réseau de ligne
noir/ blanc, tu imprimes en 10x15...

ensuite tu resises x 150%, et tu imprimes...
ensuite resizes x 150%, et tu imprimes...
etc etc

tu colles tout tes 10x15 sur un carton ou une planche, et
tu prends la photo sur pied...

tu peux t'amuser à comparer des appareils...
ou calculer l'équivalence en paires de ligne / mm des
appareils argentiques...

bref, j'ai joué à ça un moment, au final ça sert
pas à grand chose...
delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Guilbert STABILO" a écrit dans le
message de news: 498c7cd0$0$739$
Dans mon cas, je photographierais la mire en respectant strictement
un éclairage et une distance donnés. Le résultat me permettrait
alors de mesurer la résolution du capteur (en DPI).

tu ne mesureras que le pouvoir séparateur global de l'ensemble
capteur + optique.

et il est différent entre le centre et les bords...

la mire est facile à faire, tu dessines un réseau de ligne
noir/ blanc, tu imprimes en 10x15...

deux ou trois lignes, ça suffira ?
Stephane Legras-Decussy
"delestaque" a écrit dans le message de news:
498ca625$0$24806$

deux ou trois lignes, ça suffira ?

non tu fais un beau bloc de lignes à coup de
crtl-v...
delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"delestaque" a écrit dans le message de news:
498ca625$0$24806$

deux ou trois lignes, ça suffira ?

non tu fais un beau bloc de lignes à coup de
crtl-v...

oui, mais combien ?

parce que le nombre de lignes sur une surface determinée, j'imagine que
c'est important, bon, je ne suis pas un spécialiste de la mire;mais bon,
moi, je uis plutôt un spécialiste des paquets IP, j'ai travaillé au servive
expéditions, alors !

ricco
Stephane Legras-Decussy
"delestaque" a écrit dans le message de news:
498cb3b6$0$28136$
parce que le nombre de lignes sur une surface determinée, j'imagine que
c'est important, bon,

aucune importance, fais un truc tout simple :

tu remplis entièrement
un 10x15 de lignes alternées blanche / noire
serrées à 1 paire ligne / mm, n'importe
quelle imprimante sort ça correctement...

photographie ce 10x15 à 3m de distance, et regarde si ton
APN sépare les lignes...
delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"delestaque" a écrit dans le message de news:
498cb3b6$0$28136$
parce que le nombre de lignes sur une surface determinée, j'imagine
que c'est important, bon,

aucune importance, fais un truc tout simple :

tu remplis entièrement
un 10x15 de lignes alternées blanche / noire
serrées à 1 paire ligne / mm, n'importe
quelle imprimante sort ça correctement...

c'est ce que je voulais dire, pas les performances de l'imprimante, mais les
lignes que tu préconisait, je disais deux trois lignes pour blaguer, mais
bon...

photographie ce 10x15 à 3m de distance, et regarde si ton
APN sépare les lignes...

Guilbert STABILO
Charles VASSALLO wrote in
news:498c8b52$0$9414$:

Guilbert STABILO wrote:

Est-ce que des mires de test de résolution sont dispo gratuitement sur

le
net (à imprimer ensuite sur une imprimante haute définition pour la
photographier/scanner ensuite) ?

[....].
J'ai vu que de telles mires existaient sur le net mais se vendaient à

des
prix exhorbitants:
http://www.imatest.com/product_info.php?cPath1_34&products_idt

Cette mire ISO 12233 se trouve sur
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/res-chart.html avec
quelques explications déontologiques, ou, plus directement, sur
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

Charles

Merci pour le PDF vectoriel, c'est parfait.

En fait c'est ce fichier que je vais utiliser car je ne tiens pas à
réinventer ce que d'autres ont très bien pensé et réalisé.
Reste évidemment à photographier/scanner ce PDF imprimé selon des critères
très précis pour que le test soit valide.

Merci à tous.
Guilbert STABILO
Guilbert STABILO wrote in news:498d9b3c$0$15316
$:

Charles VASSALLO wrote in
news:498c8b52$0$9414$:

Cette mire ISO 12233 se trouve sur
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/res-chart.html avec
quelques explications déontologiques, ou, plus directement, sur
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

En fait c'est ce fichier que je vais utiliser car je ne tiens pas à
réinventer ce que d'autres ont très bien pensé et réalisé.

J'ai lu que la mire que vous donnez en URL a été (admirablement bien)
vectorisée par Stephen H. Westin (étudiant à l'Université de Cornell) à
partir de la planche originale ISO 12233 qui coûte une petite fortune.

Dans l'article (http://dpnow.com/1263.html), une comparaison a été réalisée
entre des résultats obtenus à partir de la planche ISO originale et ceux
obtenus à partir de l'impression du PDF de Westin à haute définition sur
une imprimante.
... et il s'avère que la différence est minime !
JeanPasse
"Guilbert STABILO" a écrit dans le message de
news: 498db1e6$0$31452$
Guilbert STABILO wrote in
news:498d9b3c$0$15316
$:

Charles VASSALLO wrote in
news:498c8b52$0$9414$:

Cette mire ISO 12233 se trouve sur
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/res-chart.html avec
quelques explications déontologiques, ou, plus directement, sur
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

En fait c'est ce fichier que je vais utiliser car je ne tiens pas à
réinventer ce que d'autres ont très bien pensé et réalisé.

J'ai lu que la mire que vous donnez en URL a été (admirablement bien)
vectorisée par Stephen H. Westin (étudiant à l'Université de Cornell) à
partir de la planche originale ISO 12233 qui coûte une petite fortune.

Dans l'article (http://dpnow.com/1263.html), une comparaison a été
réalisée
entre des résultats obtenus à partir de la planche ISO originale et ceux
obtenus à partir de l'impression du PDF de Westin à haute définition sur
une imprimante.
... et il s'avère que la différence est minime !

La difficulté n'est pas de bien dessiner la mire en vectoriel mais de bien
l'imprimer. Une imprimante laser courante a une résolution maximum de 1200
points au pouce. Une impression sur film ou papier photo se fait à 2400 et
même jusqu'à 4800 points au pouce, donc beaucoup plus de précision dans
certains motifs servant à détecter le moiré, ou les hautes résolutions. Il
faut en tenir compte sur la dimension des mires et la distance lors de la
photographie.
Remarquons aussi que plusieurs scanner courant ont des résolutions de plus
de 3600 points au pouce... donc beaucoup plus que ce que l'imprimante laser
courante peut donner à l'impression de la mire....Ici la solution est plus
difficile. Il vaut mieux commander une impression photo haute résolution à
partie d'un fichier de mire spécialement préparé

C'est remarques sont valables si on désire comparer nos résultats chiffrés
avec ceux d'autres sources. Cependant pour un usage comparatif de ses
propres équipements (quelle est la meilleure ouverture de chacun de mes
objectifs) les difficultés sont moindres.

René