A la recherche de OS9.1

philbelin
Bonsoir à tous,

J'ai un PM5400, actuellement il est sous 8.6, je veux passer sous Mac
OS9.1, le 9.2 n'est pas accepté par la bête.

Si quelqu'un peut m'indiquer où trouver la version qui va bien pour ce modèle

Rien n'est mailleur "ailleurs" qu'"ici"

syl_vain
Philippe BELIN wrote:

J'ai un PM5400, actuellement il est sous 8.6, je veux passer sous Mac
OS9.1, le 9.2 n'est pas accepté par la bête.

Il a combien de RAM?

Le mien est sous 9.1, car il n'est effectivement pas possible d'aller
au delà sur ce modèle, mais il dispose du plein en RAM (128+16,
de mémoire pas vive), ainsi que d'une carte G3 pour le rendre
à peu près encore utilisable de nos jours...

Si quelqu'un peut m'indiquer où trouver la version qui va bien pour ce modèle

Version officielle, ou latérale?

Dans le deuxième cas, j'avais trouvé une bidouille pour
installer un vrai 9.1 complet à partir des mise à jour disponible
en téléchargement chez Apple, mais j'ai un peu oublié...

En gros, il suffisait d'appliquer la mise à jour 9.1 sur le volume
(presque) vide à installer, ne contenant qu'un seul faux petit
fichier "System" fait avec Resedit, et ne contenant que quelques
ressources VERS bien précises.

--
Sylvain Bouju
philbelin
In article (Dans l'article) <1hjqzde.h9zaho1slxch0N%,
(Sylvain Bouju) wrote (écrivait) :

Philippe BELIN wrote:

J'ai un PM5400, actuellement il est sous 8.6, je veux passer sous Mac
OS9.1, le 9.2 n'est pas accepté par la bête.

Il a combien de RAM?

Il est au max càd 136 Mo
Je suis aussi à l a recherche d'une carte G3

Version officielle, ou latérale?

Peu importe pourvu qu'elles fonctionnent.

Sylvain Bouju

--
Rien n'est mailleur "ailleurs" qu'"ici"
syl_vain
Philippe BELIN wrote:

Il est au max càd 136 Mo

Impeccable.

Je suis aussi à l a recherche d'une carte G3

eBay...

>Version officielle, ou latérale?

Peu importe pourvu qu'elles fonctionnent.

En complément de la fin de mon msg précédent, j'ai
retrouvé cette piste, accessible via Google, Groups,
recherche avancée par le Message-ID:

--
Sylvain Bouju
syl_vain
Philippe BELIN wrote:

(This file must be converted with BinHex 4.0)
:"P0jFh4PE3"kFhPc68&$8`%!N!F"2TLp!*!%!3#3!`%-!*!$$!#3!c)!N2-)#3!
J!*!(!3#3!`%-!*!$$!#3!c)(@Bpd!@)!N!-F!$)!!(CPFR-!N!-+!!(rr`#3"!G
CF15Lm`:

--
Sylvain Bouju
stop.au-SPAM
Je m'y mets aussi.

Sylvain Bouju wrote:

Il faut sauvegarder les 4 lignes suivantes:

(This file must be converted with BinHex 4.0)
:"P0jFh4PE3"kFhPc68&$8`%!N!F"2TLp!*!%!3#3!`%-!*!$$!#3!c)!N2-)#3!
J!*!(!3#3!`%-!*!$$!#3!c)(@Bpd!@)!N!-F!$)!!(CPFR-!N!-+!!(rr`#3"!G
CF15Lm`:

J'ai donc sélectionné et copié ces 4 lignes (sans les cotes de citation
:o)) puis les ai collées dans un nouveau document SimpleText nommé
"toto".

...en un fichier texte, puis convertir ce fichier texte en un autre
fichier au moyen de BinHex 4.0 (option "Upload-> Aplication").

C'est là que ça se corse : d'abord je n'ai que BinHex 5.0, ensuite je
n'ai pas l'option citée, mais "application -> upload -[pomme]U" ou
"download -> application -[pomme]D".
Dans le premier cas il me crée un toto.bin sur le bureau, dans l'autre
il me propose "system" comme nom par défaut, mais plante ensuite un
"File sytem error".
Précision : je manip sur mon 475 en 7.6.1.

Ce tout petit fichier qui résulte de la convversion est un faux
fichier "System" 9.0.0 qui, placé tout seul sur un volume vide,
trompe l' updater Mac OS 9.1 et lui permet de s'appliquer à ce
volume.

Qu'ai-je encore loupé ???

Bruno, perplexe.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
Requiem
Bruno E a écrit:
Je m'y mets aussi.

Sylvain Bouju wrote:

[...]

En général pour installer un systeme qui ne peut normalement pas etre
installé sur un modele, j'utilise gestlab et je vhange l'ID de la
machine, pour un modele compatible avec le systeme. Des ilors il est
possible d'installer le systeme sur la machine en question
philbelin.pourriels
In article (Dans l'article) <1hjtw89.1eq3qdc1uaj1g5N%,
[...]

Mais bon sang mais c'est bien sûr, il fallait y penser. Ca a marché du
premier coup
J'ai redemarré sur OS9.1 sans problème. A priori pas de pb sur les
fonctionnalités
Il me reste plus qu'à le doper avec une carte G3

Merci beaucoup de l'aide

--
Rien n'est mailleur "ailleurs" qu'"ici"
syl_vain
Bruno E wrote:

C'est là que ça se corse : d'abord je n'ai que BinHex 5.0,...

Ci-dessous une bonne adresse pour (re)trouver la piste de
plein de bons softs, vieux ou moins vieux:

<http://www.eskimo.net/~pristine/>

Dont BinHex4:

<http://www.umich.edu/~archive/mac/util/compression/binhex4.0.bin>

Précision : je manip sur mon 475 en 7.6.1.

La précision est importante, car l'updater 9.1
ne peut fonctionner que sous un Mac OS
lui même pas trop ancien... Ainsi, le 8.6 de Philippe
a été OK pour lui, mais un 7.6.1 probablement pas...

Il faut donc aller faire la bidouille sur une autre Mac
moins vieux, sur une image disque .img par exemple,
et rapatrier ensuite le 9.1 généré au moyen d'un disque
dur externe ou de tout autre moyen.

L'avantage d'appliquer l'updater/installer directement
sur la machine qui l'utilisera, c'est qu'il fait une installation
personnalisée en fonction du harware de la machine.

De toutes façons, je ne crois pas que le 475 puisse
avaler un 9.1, de mémoire.

Quelques liens complémentaires:

L'updater 9.1 Apple (vF):

<http://tinyurl.com/opcgg>

Le faux "System" tout fait:

<http://sylvain.bouju.free.fr/archives/S9.sea>

Le même en kit:

----
Lancer Resedit, cliquer sur "New", en nommant le fichier créé "System".
Faire pomme-K (Create New Resource) et créer une ressource "vers"
Dans la première case à remplir pour éditer cette ressource,
juste à droite de "Version number:", taper "9", puis refermer
cette boite de dialogue.
Dans la fenêtre "verss" de Resedit, selectionner cette ressource
créée, faire pomme-I (Get Resource Info), taper 1 dans la première
case à remplir juste à droite de "ID:", et refermer cette boite
de dialogue.
Refermer la fenêtre "verss", et refermer le fichier créé en
le sauvegardant.
Enfin, choisir "Get File/Folder Info" dans le menu "File de Resedit,
sélectionner le fichier précedemment créé, cliquer sur "Get Info";
dans cette dernère boite de dialogue taper "zsys" dans le champ
en regard de "Type:" et "MACS" dans celui en regard de "Creator:".
Refermer en sauvant.
----

--
Sylvain Bouju
stop.au-SPAM
OK. Je pense que l'analyse est bonne et qu'il veut créer un fichier HFS+
sur Mon 475 en 7.6.1. Je tenterai sur autre chose en 8.1 ou 8.6 et HFS+
au retour de vacances

Mais ...
Le faux "System" tout fait:

<http://sylvain.bouju.free.fr/archives/S9.sea>

et je pointe sur une page non active ???
Aurais-tu STP l'obligeance de le mèler à l'adresse de réponse (valide) ?

Merci,
Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
syl_vain
Bruno E wrote:

> <http://sylvain.bouju.free.fr/archives/S9.sea>

et je pointe sur une page non active ???

???

Aurais-tu STP l'obligeance de le mèler à l'adresse de réponse (valide) ?

Peut-être est-ce la forme .sea qui pose problème?
Auquel cas en voici une version .zip, que je t'envoie
également en PJ d'un mail:

<http://sylvain.bouju.free.fr/archives/System.zip>

--
Sylvain Bouju