recherche requete pour extraire l'enregistrement le plus recent

utilisateur1
bonjour

g une table mysql (dont je ne peux point modifier la structure) qui contient
des données sous cette forme :

session_id, user_name, (et d'autres champs...)

session_id est la cle primaire, de type entier numerique (auto_increment)

je cherche a recuperer l'enregistrement le plus recent (donc celui avec le
session_id le plus élevé) pour chacun des user_name dont j'ai la liste dans
un IN : ex. user_name IN ('leon','marcel','gustave'). (donc pas tout les
user_name, mais uniquement ceux que j'ai dans la liste)

pour corser le tout, cette version de mysql ne connait pas les sous-requetes

g essaye avec un order by user_name et session_id, mais le pb es que un
user_name peut avoir eu plusieurs sessions consekutives et pas d'autres et
donc ma requete ne va pas.

pouvez vous m'aider a trouver la requete sql qui ferait cela ?

j'apprend le sql donc pardonnez moi si la reponse est evidente pour vous.

d'avance, je vous remercie

helios
"JustMe" a écrit dans le message de
utilisateur1 a formulé la demande :
> [...]

> pouvez vous m'aider a trouver la requete sql qui ferait cela ?
>
> j'apprend le sql donc pardonnez moi si la reponse est evidente pour

select max(session_id), user_name from table where user_name in (
'leon', 'marcel', 'gustave') group by user_name ?

prouve le
mordicus
helios wrote:

prouve le

Pouver quoi cretin ?
helios
"mordicus" a écrit dans le message de
helios wrote:

> prouve le

Pouver quoi cretin ?

c'est la manie de l'abruti de justme il reponds systematiquement "prouve le"

par exemple dans un autre forum quand je lui est dis que l'algerie etait
francaise en 1958 il voulait des preuves , texte de loi .....et quand je lui
est dit que tout le monde le sait ou devrait le savoir il m'a repondu que
c'etait des ragots de bistro
helios
voila le genre de delire de justme cet abruti veux des preuve de tout :

helios a émis l'idée suivante :
pour la metropole pas en droit indigene et l'algerie est francaise en
1958

references ?

Charles Degaules et l'algerie francaise, OAS ,.....

je parlais de références juridiques puisque vous parlez droit, pas de
vague souvenirs

tout le monde sait que l'algerie etait francaise en 1958 (ou devrait le
savoir)

oui et alors ?

il faut des preuves juridique que l'histoire de france a existe que
l'algerie etait francaise en 1958 completement ravager le mec
Antoun
Cher Hélios,

Je lis depuis quelques semaines une bonne partie des échanges que vous
animez sur le thème des SGBD multivalués, avec un égal mélange de
curiosité, de perplexité et de frustration : je n'y ai toujours pas vu
la moindre tentative d'explication de ce qu'est le modèle MV, ni le
moindre exemple d' "interrogation en langage naturel".

Peut-être pourriez-vous nous montrer ce que donnerait la requête
d'utilisateur1 sur une BDD MV ? Je crois ne pas trahir la demande en la
résumant comme "Les infos concernant la session la plus récente des
utilisateurs Léon, Marcel et Gustave".

Antoun
helios
"Antoun" a écrit dans le message de
[...]

tres simple si la table s'appelle SESSION et que le dictionnaire de la base
est en FRANCAIS

SELECTIONNER LA DERNIERE SESSION AVEC NOM = "Leon" OU LA DERNIERE SESSION
AVEC NOM = "Marcel" OU LA DERNIERE SESSION AVEC NOM = "Gustave"

VOIR SESSION

ce qui donnerait par exemple

15386
Leon
14/07/2005
10h30
14/07/2005
11h00

15428
Marcel
14/07/2005
10h35
14/07/2005
10h55

15429
Gustave
14/07/2005
10h36
14/07/2005
11h55
Antoun
OK, je commence à y voir un peu plus clair !

qq questions de plus pour mieux comprendre... (désolé, je bricole à
partir d'un vocabulaire relationnel faute de connaître le vocabulaire MV) :

- la modélisation serait une table des utilisateurs, avec un champ
"session" à la fois multivalué (càd plusieurs sessions par utilisateur)
et complexe (càd qu'il contient lui-même plusieurs champs) ?

- dans le dictionnaire, comment définissez-vous "LA DERNIERE" ?

- et si c'était la dernière session de chaque utilisateur, sans fournir
de liste comme "Léon, Marcel, Gustave" ?

Merci de vos réponses !

Antoun