Recherche site de portraits au 50mmf/1.4

23 réponses
Je cherche un site web qui propose des portraits au 50mm (plus ou
moins) et ouverture f/1.4 (plus ou moins), sur boîtier 24x36, grandes
ou moyennes, et surtout avec les EXIF.

On en trouve à droite et à gauche sur le web, mais je voudrais un site
qui rassemble un bon nombre de ces images.

Merci.

10 réponses

1 2 3
L'autre Pierre
Le 22/08/2015 15:27, Jean-Pierre Roche a écrit :

Il cherche des portraits, ce qui est un peu particulier, surtout au 50
mm qui n'est pas vraiment une "focale à portrait". Si on s'en tient à
l'ensemble des critères définis, bien peu d'images répondent à la demande.

Par curiosité, j'ai fait une recherche dans la banque d'images google
avec les critères suivants : "portraits 50 mm f/1.4 24x36"
Même si en plein format le 85 mm (ou >) est une focale dite "à
portrait", je trouve que le 50 mm à condition qu'il ouvre suffisamment
ne s'en tire pas trop mal et l'offre est pour le coup pléthorique (je
suppose que l'auteur du post initial a essayé cette requête pour le
moins instructive).Le portrait n'est pas forcément une image lambda avec
un superbe bokeh...

Sauf que... Le site ne fait aucune différence entre les diverses
versions d'une optique qui se sont succédées au fil du temps (par
exemple les 2.8/70-200 ou les 1.8/50). Or des différences très
importantes existent entre ces versions... Dés lors, à quoi peut servir
d'examiner ces images ? Amha regarder les sites de tests d'optiques est
beaucoup plus sûr : on sait au moins quel type d'optique est testé !

Le pense que notre ami saura faire les recherches "complémentaires"
concernant entre autres les différentes versions d'une optique s'il
estime nécessaire de le faire après avoir examiné toutes les images
correspondant à ses critères de sélection :)
Jean-Pierre Roche
Le 22/08/2015 16:00, L'autre Pierre a écrit :

Par curiosité, j'ai fait une recherche dans la banque
d'images google avec les critères suivants : "portraits 50
mm f/1.4 24x36"

Pas besoin de Google : on peut directement rechercher dans
Flickr comme l'avait indiqué Bindarret :
https://www.flickr.com/search/?text=portrait%2050mm%20f%2F1.4

Même si en plein format le 85 mm (ou >) est une focale dite
"à portrait", je trouve que le 50 mm à condition qu'il ouvre
suffisamment ne s'en tire pas trop mal et l'offre est pour
le coup pléthorique (je suppose que l'auteur du post initial
a essayé cette requête pour le moins instructive).Le
portrait n'est pas forcément une image lambda avec un
superbe bokeh...

Tout dépend du type de portrait qu'on veut faire : pour du
visage plein cadre, un 50 mm est une focale beaucoup trop
courte, surtout en 24X36. Le portrait est alors affligé du
syndrome "gros pif"... L'ouverture n'est pas un problème amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
L'autre Pierre
... mais à condition d'avoir un
esprit critique assez affûté et une certaine expérience de la chose.

Reste à supposer qu'il les ait... Pour le reste, je suis d'accord.
René
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mr9uf8$jlq$

En effet la question initiale était :
"Je cherche un site web qui propose des portraits au 50mm (plus ou moins)
et ouverture f/1.4 (plus ou moins), sur boîtier 24x36, grandes ou
moyennes, et surtout avec les EXIF.
On en trouve à droite et à gauche sur le web, mais je voudrais un site qui
rassemble un bon nombre de ces images. "

Elle laisse penser que l'intéressé veut pouvoir comparer les optiques.
Le site que tu conseilles certes le permet, mais à condition d'avoir un
esprit critique assez affûté et une certaine expérience de la chose.

Je n'ai jamais vraiment saisi l'intérêt de ce genre de comparaisons beaucoup
trop aléatoires et surtout disparates.
D'une part tous ceux qui ont publié des photos l'on fait car ils estiment
leurs photos intéressantes ou de qualités, sinon pourquoi le faire? Si je
trouve une photo mauvaise est-ce du à un mauvais équipement ou à un mauvais
photographe?
La plupart des meilleures photos - mais pas toutes - ont été prises avec
des équipements professionnels et aussi par des photographes expérimentés.
Je dois me satisfaire du meilleur que je peux m'offrir et en accepter les
limites ou les contourner comme certains savent le faire.

La discussion a porté sur le choix d'un équipement. Peut-être que le désir
de "451" est tout autre, du genre: puis-je faire de bons portraits avec ce
simple objectif de 50 mm que je peux me payer? L'ouverture de 1.4 est-elle
indispensable? Je vais regarder ce que les autres font que je trouve bien et
m'en inspirer.

Dans ce sens je trouve sa question pertinente et les solutions proposées
adéquates.

René
L'autre Pierre
Le 23/08/2015 02:11, René a écrit :

En effet la question initiale était :
"Je cherche un site web qui propose des portraits au 50mm (plus ou
moins) et ouverture f/1.4 (plus ou moins), sur boîtier 24x36, grandes
ou moyennes, et surtout avec les EXIF.
On en trouve à droite et à gauche sur le web, mais je voudrais un site
qui rassemble un bon nombre de ces images. "

------------------------------------------------------------------
La discussion a porté sur le choix d'un équipement. Peut-être que le
désir de "451" est tout autre, du genre: puis-je faire de bons portraits
avec ce simple objectif de 50 mm que je peux me payer? L'ouverture de
1.4 est-elle indispensable? Je vais regarder ce que les autres font que
je trouve bien et m'en inspirer.

C'est ce que j'avais compris et ma réponse allait dans ce sens : Focale,
ouverture, 24X36 , exif.
L'autre Pierre avait écrit le 23/08/2015 :
Le 23/08/2015 02:11, René a écrit :

En effet la question initiale était :
"Je cherche un site web qui propose des portraits au 50mm (plus ou
moins) et ouverture f/1.4 (plus ou moins), sur boîtier 24x36, grandes
ou moyennes, et surtout avec les EXIF.
On en trouve à droite et à gauche sur le web, mais je voudrais un site
qui rassemble un bon nombre de ces images. "

------------------------------------------------------------------
La discussion a porté sur le choix d'un équipement. Peut-être que le
désir de "451" est tout autre, du genre: puis-je faire de bons portraits
avec ce simple objectif de 50 mm que je peux me payer? L'ouverture de
1.4 est-elle indispensable? Je vais regarder ce que les autres font que
je trouve bien et m'en inspirer.

C'est ce que j'avais compris et ma réponse allait dans ce sens : Focale,
ouverture, 24X36 , exif.

Voilà, et c'est une très bonne réponse.
http://fr.pixelpeeper.com/

Je connaissais déjà mais je n'y pensais plus, donc merci.
En plus, on peut choisir le boîtier.

L'intérêt c'est de pouvoir visualiser une bonne série d'images. Donc
les commentaires du genre "oui mais ça dépend si l'image a été bien
traitée, etc" n'ont pas d'intérêt. Si je trouve des images médiocres,
je peux en effet avoir un doute. Mais si j'en trouve régulièrement des
bonnes, je saurais que c'est un bon objectif.
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :
Le 22/08/2015 14:37, L'autre Pierre a écrit :

M'efforçant de ne pas être hors sujet, Je vous renvoie au
post initial où il était recherché un site fédérateur : "je
voudrais un site qui rassemble un bon nombre de ces images."
(SIC)

Il cherche des portraits, ce qui est un peu particulier, surtout au 50 mm qui
n'est pas vraiment une "focale à portrait".

Sur le web, quantité de portraits professionnels au 50mm démontrent le
contraire.

Un portrait, ce n'est pas réductible à une photo d'identité.
Jean-Pierre Roche
Le 30/08/2015 18:34, 451 a écrit :

Il cherche des portraits, ce qui est un peu particulier,
surtout au 50 mm qui n'est pas vraiment une "focale à
portrait".

Sur le web, quantité de portraits professionnels au 50mm
démontrent le contraire.

Sur le web et "portrait professionnel" c'est un peu
antinomique... Quand on est pro *en activité* on n'a
généralement pas le temps (ni l'envie) de mettre ses photos
sur le web. A part ça, je n'ai jamais vu un portraitiste
utiliser une focale de 50 mm ou équivalent. Ou alors c'est
du portrait en pied car finalement c'est avant tout une
question de distance par rapport au sujet.

Un portrait, ce n'est pas réductible à une photo d'identité.

Bah non mais si appelle portrait un peu tout et n'importe
quoi il devient difficile d'avoir une idée de quoi on cause.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche a présenté l'énoncé suivant :
Le 30/08/2015 18:34, 451 a écrit :

Il cherche des portraits, ce qui est un peu particulier,
surtout au 50 mm qui n'est pas vraiment une "focale à
portrait".

Sur le web, quantité de portraits professionnels au 50mm
démontrent le contraire.

Sur le web et "portrait professionnel" c'est un peu antinomique... Quand on
est pro *en activité* on n'a généralement pas le temps (ni l'envie) de mettre
ses photos sur le web.

Ah ? Et à ton avis, comment des portraitistes en freelance ont-t-il le
plus le chances de trouver des clients de nos jours ? Ils font leurs
sites web. Si, si, tu peux vérifier.

A part ça, je n'ai jamais vu un portraitiste utiliser
une focale de 50 mm ou équivalent.

Tu n'as vraiment pas vu grand chose.

http://www.funquatre.fr/episode/charleroi-29-novembre-2014/

http://amymontgomery.com/?ph

(pour les exif dans Flickr, ouvrir le format "originale"):

https://www.flickr.com/photos/gilbertsonphoto/14518602242/sizes/l/

https://www.flickr.com/photos/fobbyphoto/5082306785/sizes/l/

https://www.flickr.com/photos//5082306785/sizes/o/

http://allphotolenses.com/public/files/gallery/073eff031683970751aa72bd7bb1900b.JPG

Ou alors c'est du portrait en pied car
finalement c'est avant tout une question de distance par rapport au sujet.

Non, loin de là. La preuve. Aucun portrait en pied dans ce qui précède.

Un portrait, ce n'est pas réductible à une photo d'identité.

Bah non mais si appelle portrait un peu tout et n'importe quoi il devient
difficile d'avoir une idée de quoi on cause.

Les gens au courant savent qu'il existe plusieurs types de portraits
qu'on peut appeler portraits.

Bon, et tu peux continuer sans moi. D'autres m'ont aidé vite et bien.
Toi, tu ne sais que polémiquer.
Jean-Pierre Roche
Le 30/08/2015 20:10, 451 a écrit :

Sur le web et "portrait professionnel" c'est un peu
antinomique... Quand on est pro *en activité* on n'a
généralement pas le temps (ni l'envie) de mettre ses
photos sur le web.

Ah ? Et à ton avis, comment des portraitistes en freelance
ont-t-il le plus le chances de trouver des clients de nos
jours ? Ils font leurs sites web. Si, si, tu peux vérifier.

Portraitiste en freelance, dans la pratique, c'est souvent
"amateur qui se la joue"... Déjà freelance s'applique plutôt
au photojournalisme.

A part ça, je n'ai jamais vu un portraitiste utiliser une
focale de 50 mm ou équivalent.

Tu n'as vraiment pas vu grand chose.

Bof c'est vrai je n'ai fait de la photo pro que quelques
dizaines d'années.

http://www.funquatre.fr/episode/charleroi-29-novembre-2014/

C'est un site de vente de "stage photo"... Et je doute que
les portraits de la page d'accès soient faits au 50 mm !

http://amymontgomery.com/?ph

(pour les exif dans Flickr, ouvrir le format "originale"):

https://www.flickr.com/photos/gilbertsonphoto/14518602242/sizes/l/

https://www.flickr.com/photos/fobbyphoto/5082306785/sizes/l/

https://www.flickr.com/photos//5082306785/sizes/o/

http://allphotolenses.com/public/files/gallery/073eff031683970751aa72bd7bb1900b.JPG

Bon nombre de ces photos sont dépourvues de métadonnées : 50
mm ou pas tu n'en sais rien...

Ou alors c'est du portrait en pied car finalement c'est
avant tout une question de distance par rapport au sujet.

Non, loin de là. La preuve. Aucun portrait en pied dans ce
qui précède.

La questions est : ne serait-ce pas mieux avec une focale
plus longue ?

Un portrait, ce n'est pas réductible à une photo d'identité.

Bah non mais si appelle portrait un peu tout et n'importe
quoi il devient difficile d'avoir une idée de quoi on cause.

Les gens au courant savent qu'il existe plusieurs types de
portraits qu'on peut appeler portraits.

Du portrait au 50 mm j'en ai fait aussi... De là à dire que
c'est la focale idéale pour cet usage...

Bon, et tu peux continuer sans moi. D'autres m'ont aidé vite
et bien. Toi, tu ne sais que polémiquer.

Si n'être pas d'accord avec toi c'est polémiquer... Pour
moi c'est juste discuter.
A part ça le 50 mm, pour le portrait, n'a guère d'atout sauf
le prix (ce qui n'a aucun intérêt dans une perspective pro)
et son faible encombrement/poids. Pour tout le reste, on est
bien plus à l'aise avec une focale plus longue.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3