Rechercher dans une colonne en commencant par le bas ... sans VBA

sylvie.laurent82
Bonjour =E0 toutes & Tous,

J'ai trouv=E9 comment faire, mais je ne comprends pas pourquoi !!!!!
Je me tourne donc vers vous pour m'=E9clairer sur ce sujet

J'ai une colonne (A) avec des codes articles au format nombre
Dans la colonne voisine (B), une quantit=E9 de stock
Les codes ne sont pas en ordre croissant et ne peuvent pas l'etre
Pour un code pr=E9cis, qui sera saisi en F12 je souhaite connaitre la valeu=
r de stock de cet article mais en prenant le dernier code, car il existe bi=
en sur plusieurs fois ce code dans la colonne au dessus de celui qui m'inte=
resse

Si je saisi 59101 en F12 je trouve 21 avec cette formule:
'=3DINDIRECT("B"&MAX(LIGNE($A$2:$A$40)*(GAUCHE($A$2:$A$40;5)=3DTEXTE(F12;0)=
)))
Ctrl+Alt+Enter matricielle
et c'est cette r=E9ponse que je cherche.

si je n'utilise pas la fonction gauche, je n'y arrive pas !! cette fonction=
gauche est juste une "parade" et en plus il faut transformer le nombre en =
texte pour trouver la bonne r=E9ponse alors qu'en colonne A c'est un nombre=
, il doit exister une autre fa=E7on de faire avec des nombres, car j'utilis=
e cette m=E9thode pour des textes.

Code Valeur

Pouvez vous m'expliquer ou me donner une autre facon de faire ?
Avec mes plus chaleureuses salutations et je vous remercie d'avance de votr=
e temps
Ou alors trouver le la position du dernier 59101 dans la matrice des codes =
?

Syl VBA

MichD
Bonjour,

Si le but de ta question était d'enlever la fonction gauche
de la formule, tu peux faire comme ceci :

Valitation matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=INDIRECT("B"&MAX(LIGNE($A$2:$A$40)*($A$2:$A$40ñ2)))

MichD
sylvie.laurent82
Bonjour Denis,

Merci pour ta réponse, j'avais essayé sans succès, car je transformai s le F12 en texte et cela ne marchait pas !!!!

peux tu m'expliquer pourquoi cette formule cherche par le bas ?

c'est toujours un plaisir de recevoir des réponses du Sieur Michon

Merci

SylVBA
MichD
Voici un fichier exemple avec explication à l'intérieur :
http://cjoint.com/?CDgpARN4UtX

MichD