Rechercher la première ligne vide d'une colonne

2 réponses
Chonp
Bonjour,
je débute sur VB, et je tente de créer une macro qui nécessite à un moment
de rechercher la première ligne vide d'une colonne, pour y copier les données
d'une autre feuille.
Mais je ne trouve pas la méthode.

Je pense que le problème est simple... sans en être sûr...

Je vous remercie

2 réponses

TroXsA
Bonjour

En parlant de macro et de feuille tu veux parler de Excel ?
si c'est le cas tu te ne trouve pas dans le bon forum "news" il faut aller
news:microsoft.public.fr.excel

Cordialement,

Site : http://www.troxsa.info
Mail : http://cerbermail.com/?rIXgaw9Xsl

"Chonp" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je débute sur VB, et je tente de créer une macro qui nécessite à un moment
de rechercher la première ligne vide d'une colonne, pour y copier les
données
d'une autre feuille.
Mais je ne trouve pas la méthode.

Je pense que le problème est simple... sans en être sûr...

Je vous remercie

A.D.
Bonjour;
Le code ci dessous te permet de trouver la derniere ligne sur une feuille.
Tu peux l'exploiter pour une colonne également.
Cordialement

Public Function LastRow(oFeuille as worksheet, sColonne as String) As integer
' ======================================================================= ' Cette fonction permet d'obtenir le numero de la derniere ligne
' de la cellule renseigne sur un colonne donnée d'une feuille donnée
' Argument
' oFeuille : la reference de feuille sur laquelle
' la recherche
' sColonne : La colonne dans laquelle se fait la recherche
' Retour:
' Numero de la ligne de la derniere cellule de la colonne
' =======================================================================
Dim oRange As Range
Dim aRowCol() as String

oFeuille.Activate 'Active la feuille

'65536 : Maxi des lignes d'une feuille Excel
'Se positionner sur la derniere cellule de la colonne a partir du bas
oFeuille.Range(sColonne & "65536").End(xlUp).Select

Set oRange = ActiveCell 'Active la cellule

'Split de l'adresse de la cellule active
aRowCol = Split(oRange.Address(),"$",3) '3 car tableau basé sur 0

'Recupérer le numero de la ligne
LastRow = CInt(aRowCol(2))

end Function

Sub Exemple()
' ================================================================ ' Exemple d'utilisation
' ================================================================
Dim Message as String

'Demande la ligne de la derniere cellule de la colonne "A" sur la feuille
"Feuil1"
' du classeur en cours
Message = Cstr(LastRow(ThisWorkbook.Worksheet("Feuil1"),"A"))

Message = Message & " : Est la dernière ligne. "
MsgBox Message
end sub

"Chonp" a écrit :

Bonjour,
je débute sur VB, et je tente de créer une macro qui nécessite à un moment
de rechercher la première ligne vide d'une colonne, pour y copier les données
d'une autre feuille.
Mais je ne trouve pas la méthode.

Je pense que le problème est simple... sans en être sûr...

Je vous remercie