Rechercher une occurrence (un mot ici) dans un tableau filtré

hellbn
Bonjour,

Je recherche un peu d'aide, après n'avoir pas réussi à avancer malgré les recherches sur le net.

J'ai un tableau filtré composé de 2 colonnes comme suit:
NOM SITE
A1_BIEN SITE1
A2_PASTOP SITE1
A3_BOF SITE1

En utilisant nb.si pour savoir combien d’occurrence de bien/pastop/bof j'ai pour le site1, celui-ci me donne le nombre de tous les sites (donc il ne prend pas en compte le filtre).

Auriez-vous une solution pour me permettre de savoir combien j'ai de bien/pastop/bof par site ?
(J'ai testé sommeprod mais je n'obtient pas de résultat concluant).

Merci d'avance,
HellBN

Jacquouille
Bon, on va changer un peu car je me perds dans tes articles.
En colonne A, les articles (marteau, pince, clous) et en colonne B, les
sites ( sac à outils, tiroir, coffre)
La colonne A est baptisée "articles" et la B ,"sites"
en C1 =sommeprod(articles="marteau")*(sites="coffre") --> te donnera le
nombre de marteaux qu'il y a dans le coffre.
A toi d'adapter les articles et les sites.

PS Un TCD ferait aussi très bien l'affaire.
Jacquouille

Bonjour Jacquouille,

Le problème est que je ne souhaite obtenir que le nombre d’occurrence
bien/bof/pastop.
(J'ai + de 250 lignes sur mon tableau original, aucune n'est identique).

Je souhaite donc savoir pour chaque site, combien j'ai de bien/bof/pastop.

HellBN
hellbn
Le mardi 17 Avril 2012 à 17:00 par Jacquouille :
[...]

Merci pour ton aide Jackouille et ta persévérance.

Dans le cas que tu utilises, il manque ce qui me gêne, la colonne A ne contient pas qu'une seule info.
Si je reprend ton exemple, dans mon tableau en colonne A on plus ce genre de chose pour les articles:

BUT-marteau-bleue
Confo-clou-vert

Comment fais-tu dans ce cas pour connaître le nombre de marteau que tu as en fonction de ton coffre?

HellBN
Jacquouille
Bon, on s'assieds, on prend une collation bien fraiche et on écoute.
En colonne A, il y a :
en A1 le mot "Outils"
En A2 à Ax, les types d'outils, càd, marteau, pince, foreuse, agrafeuse....
En B1, le mot"sites"
en B2 à Bx, les endroits où se trouvent les outils (coffre, armoire, garage,
grenier)
Ensuite, tu sélectionnes la plage A2:Ax.
Dans la case située au-dessus des numéros de lignes, là où s'inscrivent les
coordonnées de la cellule sélectionnée, tu écris le mot "OUTILs. Tu valides
avec Enter.
Tu fais la même choses pour la colonne B, avec "sites" comme nom.
Tu bois un coup de rafraichissant, tu restes ZEN.
Dans une cellule libre et hors des colonnes A et B, tu écris cette phrase
magique:
=SOMMEPROD((outils="marteau")*(sites=coffre")
Tu valides d'un seul doigt, agile, je le concède, en appuyant sur la touche
"enter".
Tu re-bois un coup de rafraichissant
Tu lis la réponse. Normalement Excel t'auras fourni le nombre de marteaux
qui se trouvent dans le coffre.
Si tu veux ceux qui se trouvent dans le grenier, tu remplace "coffre" par
"grenier" dans la formule.
Voilà. Fin de la première explication.
Pour savoir comment Excel s'y prend, il faut d'abord ingurgiter la matière
sur les tableaux, les VRAI et FAUX, leur valeur, ensuite la notion de SOMME
et de PRODUIT.
Cela, c'est la deuxième leçon.
En troisième, on peut alors et seulement après les deux premières leçons, on
peut apprendre le fonctionnement de la fonction SOMMEPROD.
Mais, crois-moi, elle te calculera tout ce que tu désires, pour autant que
cela soit dans ta base de données.
Jadis, en ces lieux, sévissait un MVP du HS, et anarchiste. Mon président de
la SPA ( SOMMEPROD Académie) lui a expliqué ce fonctionnement et il a pu
faire l'inventaire des cellules de sa cave à vin. malheureusement, Isabelle
l'a mis en cellule IV65536.......
Si, comme lui, tu n'as pas la Foi, publie ici ton tableau de datas et
SOMMEPROD agira.

Jacquouille

"hellbn" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

hellbn
Le mardi 17 Avril 2012 à 15:06 par hellbn :
Le mardi 17 Avril 2012 à 13:34 par Jacky :
Re...
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe
Si bla bla bla est le nom du site et le reste la notation
=SOUS.TOTAL(3;A:A)-1
devrait faire l'affaire, non ?
--
Salutations
JJ

"hellbn" <> a
écrit dans le message de news:

Le mardi 17 Avril 2012 à 11:43 par Jacky :
Voir ici
http://cjoint.com/?BDrlQ0gfzuA

--
Salutations
JJ

"Jacky" <> a écrit dans le message de
news: jmjbmk$ihf$
Bonjour,

Une piste avec
=SOUS.TOTAL(3;Plage)

--
[...]

Bonjour et merci Jacky pour tes réponses.

J'aurais du être un peu plus clair....
La colonne contenant les notations, ne contient pas que les notations (et je
souhaiterais autant que possible ne pas rajouter une colonne).

Elle a plutôt cette forme :

Notation
blablabla_bla_Bien
blablabla_bla_bof
..

HellBN

http://cjoint.com/?BDrofPyffJr

Ci-dessus le "document".

(Ce n'est pas le document avec lequel je travail :))

Je pense que cela sera plus clair comme ça.

Merci pour le temps passé.

HellBN

Bonjour Jackouille,

Je reprends mon message précédent:

Le fichier:
http://cjoint.com/?BDrofPyffJr

Ma question:
Comment obtenir le nombre de BIEN/PASTOP/BOF par site (sans ajouter de colonne).

Uniquement ces valeurs, je ne veux pas savoir combien j'ai de A1-blabla ou A1-chose.

HellBN
Jacquouille
Bonjour
Avec un rien de poésie, on peut extrapoler ma dernière réponse.
Au lieu de demander (poliment) à SOMMEPROD de calculer le nombre de fois
qu'il y a "A1-blabla " dans une colonne, on se contentera des x derniers
caractères.
Toujours dans l'exemple où les colonnes sont baptisées: colonne A=notation
et colonneB = sites
=sommeprod(droite(notation;4)="bien")*(sites="site1"))
=sommeprod(droite(notation;4)="bien")*(sites="site2"))
=sommeprod(droite(notation;3)="bof")*(sites="site1"))
=sommeprod(droite(notation;3)="bof")*(sites="site2"))
=sommeprod(droite(notation;6)="pastop")*(sites="site1"))
=sommeprod(droite(notation;6)="pastop")*(sites="site2"))

Saupoudrer légèrement de persil et servir chaud.

[...]

MichD
Plg = Plage nommée de la colonne A1:Ax
Col = Plage nommée de la colonne B1:Bx

La formule suivante dénombre le nombre d'entrées pour le site = "SITE1" où en colonne A:A
la valeur est égale soit à "MACHIN_BIEN" ou à "A2_TRUC_BOF"

À toi de déterminer les critères selon ce que tu veux obtenir.

Le symbole "" peut-être différent (".") sur ton ordinateur, c'est le séparateur d'une
matrice qui est défini dans le panneau de configuration de Windows, options régionales.

Si tu as une veille version d'Excel, il faudra remplacer 103 par 3.

Seules les lignes visibles à la suite d'un filtre seront prises en considération pour
déterminer le nombre d'éléments définis dans la formule.

=sommeprod((sous.total(103;decaler(plg;ligne(plg)-MIN(ligne(plg));;1)))*(col="SITE1")*(plg={"A1-MACHIN_BIEN""A2_TRUC_BOF"}))

--
MichD
Gloops
hellbn a écrit, le 17/04/2012 17:19 :
Comment fais-tu dans ce cas pour connaître le nombre de marteau que t u as en
fonction de ton coffre?

HellBN

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il doit y avoir dans la première colonne quelque
chose comme :

marteau d'ébéniste
marteau à écorner
ensemble avec marteau et clous
tournevis d'électricien
pince multiprise
ensemble marteau
marteau à décorer
pot de vernis

et là-dedans, tu veux compter les marteaux, de préférence en ne com ptant
que ceux du site 1, le site étant précisé en deuxième colonne.

Il a même semblé que c'était un peu plus délicat à compter que si en
première colonne on avait eu :

marteau
tournevis
marteau
pince
marteau
clou

Peut-être pourrait-il y avoir de vérifier combien de fois on compte u ne
ligne avec "marteau léger et marteau lourd" ?
Jacquouille
Cher ami,
La fugacité de votre pensée risque d'être mise à mal par le poids de tous
vos marteaux.
Je pense que ceux de vos oreilles devaient suffire.
Il n'est indiqué nulle part qu'il y avait tant de sortes de marteaux. ....

Jacquouille

"Gloops" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jmno8h$fo7$

[...]

Gloops
Jacquouille a écrit, le 19/04/2012 14:53 :
[...]

Alors, c'est que j'ai mal compris la question d'Hélène.
1 2