RECHERCHER VALEUR SUR PREMIERE LIGNE avec conditions

1 réponse
Julia
Bonjour,

En bref:

Un tableau se présente:

CLIENT RENOUVEL.juin-06 juil-06 août-06 sept-
ABC 566
ABD 25 555
ABX 474
ABC
ABD 165
ABX
ABC 25
ABD 45

Dans la colonne Renouvel. (colonne 2) je veux que s'affiche la valeur de la
première ligne (c'est à dire le mois et l'année) qui corresponde à la
première cellule non vide (et un nombre seulement, pas du texte) à la gauche.
EX: pour le client ABC il faut que dans la cellule b2 la date 07/2006
s'affiche et ainsi de suite.

Ai tout essayé! HELP PLEASE!

Merci,

--
Julia

1 réponse

Michel Gaboly
Bonsoir Julia,

Avec les mois de Juin à décembre 2006 dans la plage C1:I1

=SI(NBVAL(C2:I2) <> 0;INDEX(C$1:I$1;MIN(SI(ESTVIDE(C2:I2);100;COLONNE(C 2:I2))) - 2);"")

La partie importante est :

=MIN(SI(ESTVIDE(C2:I2);100;COLONNE(C2:I2)))

SI(ESTVIDE(C2:I2);100;COLONNE(C2:I2)) renvoie une matrice avec les numé ros de colonnes pour les cellules non vides, et
100 pour les autres.

MIN() permet de déterminer la plus petite colonne non vide

Ensuite on va reprendre le titre de la colonne avec INDEX.

Le "- 2" vient de ce que le &er mois est en colonne 3 et non en colonne 1

Exemple ici :

http://cjoint.com/?jsrTBq7zUi

Bonjour,

En bref:

Un tableau se présente:

CLIENT RENOUVEL.juin-06 juil-06 août-06 sept-
ABC 566
ABD 25 555
ABX 474
ABC
ABD 165
ABX
ABC 25
ABD 45

Dans la colonne Renouvel. (colonne 2) je veux que s'affiche la valeur d e la
première ligne (c'est à dire le mois et l'année) qui corresponde à la
première cellule non vide (et un nombre seulement, pas du texte) à la gauche.
EX: pour le client ABC il faut que dans la cellule b2 la date 07/2006
s'affiche et ainsi de suite.

Ai tout essayé! HELP PLEASE!

Merci,

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com