RECHERCHEV() et erreur #N/A!

5 réponses
ThunderBirds
Bonsoir à toute la communautée,

La fonction RECHERCHEV() propose l'utilisation d'un argument optionnel
"valeur_proche"

Suponsons une matrice contenant 4 enregistrements et la première colonne de
cette matrice contient une chronologie de 1 à 4.

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle le résultat de la quatrième ligne de
ma matrice si par erreur je saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2 ; FAUX)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle l'erreur #N/A! si par erreur je
saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

Cordialement.

5 réponses

JB
Bonjour,

-ValeurProche est la valeur immédiatement inférieure si la table est
triée dans l'ordre croissant et si le 4e paramètre est à Vrai (valeur
par défaut):

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2;Vrai)

-Pour une recherche sur la valeur EXACTE, il faut donner la valeur
Faux au 4e paramètre.
Si la valeur n'est pas trouvée, on obtient #N/A

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/recherchev.htm

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 15 sep, 17:28, ThunderBirds wrote:
Bonsoir à toute la communautée,

La fonction RECHERCHEV() propose l'utilisation d'un argument optionnel
"valeur_proche"

Suponsons une matrice contenant 4 enregistrements et la première colonn e de
cette matrice contient une chronologie de 1 à 4.

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle le résultat de la quatrième l igne de
ma matrice si par erreur je saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2 ; FAUX)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle l'erreur #N/A! si par erreur je
saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

Cordialement.

Misange
Bonjour

tu donnes toi même l'explication :-) et en plus, pour une fois l'aide en
ligne est assez claire :
valeur_proche représente une valeur logique indiquant si vous
souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou
voisine de celle que vous avez spécifiée.

Si cet argument est VRAI ou omis, une donnée exacte ou proche est
renvoyée. Si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement
inférieure à valeur_cherchée est renvoyée.
Les valeurs de la première colonne de table_matrice doivent être
classées en ordre croissant ; sans cela, il se peut que RECHRCHEV ne
renvoie pas la bonne valeur. Pour plus d'informations, consultez la
rubrique Trier des données.

Si cet argument est FAUX, RECHERCHEV recherche exclusivement une
correspondance exacte. Dans ce cas, il n'est pas indispensable que les
valeurs de la première colonne de table_matrice soient triées. Si
plusieurs valeurs de la première colonne de table_matrice correspondent
à valeur_cherchée, c'est la première valeur trouvée qui est utilisée. Si
aucune valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonsoir à toute la communautée,

La fonction RECHERCHEV() propose l'utilisation d'un argument optionnel
"valeur_proche"

Suponsons une matrice contenant 4 enregistrements et la première colonne de
cette matrice contient une chronologie de 1 à 4.

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle le résultat de la quatrième ligne de
ma matrice si par erreur je saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2 ; FAUX)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle l'erreur #N/A! si par erreur je
saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

Cordialement.

LSteph
Bonjour,

Optionelle oui... mais aussi par défaut!
Regarde mieux ce que dit l'aide.

Sinon la combinaison Index et Equiv est peut être préfèrable à
Recherche..h ou v.

Cordialement.

lSteph

Bonsoir à toute la communautée,

La fonction RECHERCHEV() propose l'utilisation d'un argument optionnel
"valeur_proche"

Suponsons une matrice contenant 4 enregistrements et la première colonne de
cette matrice contient une chronologie de 1 à 4.

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle le résultat de la quatrième ligne de
ma matrice si par erreur je saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2 ; FAUX)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle l'erreur #N/A! si par erreur je
saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

Cordialement.

Ribouldingue
Pour avoir la valeur la plus proche d'une valeur cherchée dans une plage
numérique triée ou non une matricielle :

=INDEX(plageValeurs;EQUIV(PETITE.VALEUR(ABS(valeurCherchée-plageValeurs);1);ABS(valeurCherchée-plageValeurs);0))

Rib
ThunderBirds
Bonjour,

Je vous remercie tous pour la rapidité de vos réponses et des
éclaircissements apportés.

Cordialement.

Bonsoir à toute la communautée,

La fonction RECHERCHEV() propose l'utilisation d'un argument optionnel
"valeur_proche"

Suponsons une matrice contenant 4 enregistrements et la première colonne de
cette matrice contient une chronologie de 1 à 4.

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle le résultat de la quatrième ligne de
ma matrice si par erreur je saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

=RECHERCHEV(A1 ; MATRICE ; 2 ; FAUX)
Pourquoi la fonction me retourne-t-elle l'erreur #N/A! si par erreur je
saisie en A1 et pour valeur_cherchée le 5?

Cordialement.