Recommandation PHP pour Tiger sur Intel?

24 réponses
ADDRESS
Bonjour,

Le PHP v4.3.11 intégré dans mon 10.4.4 sur iMacIntel ne contient pas les
bibliothèques GD, ce qui m'est embêtant pour certains projets en cours.
J'hésite à passer au PHP v5, car on me dit qu'il y a pas mal de CMS et
de shopping carts etc qui ne sont pas encore compatibles.

J'ai essayé d'installer un package v4.3.11 plus complet en provenance de
chez Marc Liyanage (www.entropy.ch), mais à la fin de l'installation il
me signale des erreurs d'install : "veuillez re-essayer", et je me
retrouve sans PHP jusqu'à ce que je nettoye les dossier /usr/local/ et
private/etc/httpd des fichiers qu'il ait installé.

C'est bien dommage car les packages de Marc sont très bien faits
habituellement. Serait ces erreurs dues au particularités du système
tournant sur Intel?

Aucun des "tout-en-un" type MAMP ou XAMPP ne marche non plus - une fois
installés, ils n'arrivent pas à trouver leurs propres serveurs mySQL
intégrés...

Quelqu'un saurait m'orienter vers un PHP 4.3.x ou plus, qui contient GD
et qui marcherait sur Intel? Je précise que je ne sais pas comment
compiler (je suis graphiste), il me faut un installeur comme celui de
Marc, si possible.
--
ric

ric at pixelligence dot com

10 réponses

1 2 3
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hafos2.1lxfdzn141xs5cN%,
(ric zito) wrote:

Tu as raison. Mon MacIntel. Sur le G5 j'ai tout un package de
ServerLogistics avec Apache2/PHP/mySQL qui s'est installé sans pb et qui
marche très bien. Mais le package d'origine sous panther n'incluait pas
GD si mes souvenirs sont bons.

si tu as encore ton G5, sers t'en de serveur ! pourquoi t'embêter à
installer GD et compagnie sur le macintel, si tu as un serveur G5 à
porté de main ?

Rosetta est extraordinairement réussi. Figures toi
qu'Entourage sous Rosetta ouvre plus vite que sur le G5 (avec la même
base)...c'est difficile à croire mais c'est vrai.

tu sais moi, les appli je les ouvre une seule fois dans la journée, et
mon G5 je ne l'éteins jamais. Alors toutes ces histoires de perf de
lancement et de temps de boot réduit, ça ne m'émeut pas :)

patpro

address
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Tu as raison. Mon MacIntel. Sur le G5 j'ai tout un package de
ServerLogistics avec Apache2/PHP/mySQL qui s'est installé sans pb et qui
marche très bien. Mais le package d'origine sous panther n'incluait pas
GD si mes souvenirs sont bons.

si tu as encore ton G5, sers t'en de serveur ! pourquoi t'embêter à
installer GD et compagnie sur le macintel, si tu as un serveur G5 à
porté de main ?

C'est vrai. Le G5 est à 20km d'ici. Pas de problème, sauf qu'il est
derrière un routeur, avec un adresse 192.168.x.x, et je n'ai jamais su
comment l'atteindre depuis le Web. Ce serait génial si quelqu'un
m'indiquait la démarche à suivre. :-)

Pareillement, j'aurais pu utiliser Timbuktu ou Apple Remote Desktop pour
le piloter plus complètement, mais je n'ai jamais réussi à les faire
marcher ces deux-là.

--
ric at pixelligence dot com

Franck
Et celui de fink ? Il marche ?
A priori, lorsqu'on lance: fink install php4-apache2-ssl
il va tout compiler lui-même donc ce sera bien compilé pour Darwin x86.

http://fink.sourceforge.net/

"On the other hand, in spite of today's announcements from Apple, Fink
is not ready to run on Intel processors. The Fink team hopes to have an
Intel-ready version of fink released within a few weeks; the Fink team
does not advise early recipients of new iMacs to install Fink on them,
but suggests waiting until the new version of fink is ready."

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hafqtm.1vxvmrffxquauN%,
(ric zito) wrote:

C'est vrai. Le G5 est à 20km d'ici. Pas de problème, sauf qu'il est
derrière un routeur, avec un adresse 192.168.x.x, et je n'ai jamais su
comment l'atteindre depuis le Web. Ce serait génial si quelqu'un
m'indiquait la démarche à suivre. :-)

ça dépend du routeur. Globalement :

il faut ouvrir le port 80 du routeur (si il est fermé par une fonction
de firewall)
il faut rediriger ce port sur l'ip du G5 (NAT)
il faut que le G5 soit en IP fixe de préférence (pas en DHCP)

Tu auras aussi intérêt à NATer le port 22 pour pouvoir te connecter en
SSH au G5 (envoyer tes fichiers par sftp ou scp, relancer apache via la
ligne de commande...)

patpro

address
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

ça dépend du routeur. Globalement :

il faut ouvrir le port 80 du routeur (si il est fermé par une fonction
de firewall)
il faut rediriger ce port sur l'ip du G5 (NAT)
il faut que le G5 soit en IP fixe de préférence (pas en DHCP)

A priori c'est OK alors, à condition que je trouve le manuel du routeur.
C'est un vieux modèle Netopia, et je ne sais pas comment atteindre son
interface d'admin pour faire le forwarding.

Tu auras aussi intérêt à NATer le port 22 pour pouvoir te connecter en
SSH au G5 (envoyer tes fichiers par sftp ou scp, relancer apache via la
ligne de commande...)

Merci! J'essayerai la prochaine fois que je vais au bureau (demain).
--
ric at pixelligence dot com

Emmanuel
C'est vrai. Le G5 est à 20km d'ici. Pas de problème, sauf qu'il est
derrière un routeur, avec un adresse 192.168.x.x, et je n'ai jamais su
comment l'atteindre depuis le Web. Ce serait génial si quelqu'un
m'indiquait la démarche à suivre. :-)

Cet article explique comment configurer le routeur :
http://www.fievet.net/modules.php?name=News&file=article&sidB
Cependant, l'idéal serait tout de même d'établir un VPN entre votre
domicile et votre lieu de travail.

Emmanuel

nathalie_n
In article <1hafvri.kn2f1k18dhcdwN%, ric zito
wrote:

A priori c'est OK alors, à condition que je trouve le manuel du routeur.
C'est un vieux modèle Netopia, et je ne sais pas comment atteindre son
interface d'admin pour faire le forwarding.

Alors là, bon courage, les vieux netopia sont très caractériels :-)

Ouvre le terminal et tape
telnet 192.168.1.1 (c'est l'adresse IP par défaut des netopia, sinon
tu la trouveras sur un Mac du réseau) pour aller sur son interface
d'admin

Va farfouiller sur le site netopia, commence par là :
<http://www.netopia.com/en-us/support/technotes/hardware/NQG_019.html>

Si ça marche, reviens raconter tous les détails

--
nathalie
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique,
c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons
réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!
==Albert Einstein==

ADDRESS
nathalie_n wrote:

In article <1hafvri.kn2f1k18dhcdwN%, ric zito
wrote:

A priori c'est OK alors, à condition que je trouve le manuel du routeur.
C'est un vieux modèle Netopia, et je ne sais pas comment atteindre son
interface d'admin pour faire le forwarding.

Alors là, bon courage, les vieux netopia sont très caractériels :-)

Ouvre le terminal et tape
telnet 192.168.1.1 (c'est l'adresse IP par défaut des netopia, sinon
tu la trouveras sur un Mac du réseau) pour aller sur son interface
d'admin

Va farfouiller sur le site netopia, commence par là :
<http://www.netopia.com/en-us/support/technotes/hardware/NQG_019.html>

Si ça marche, reviens raconter tous les détails

Merci des conseils - ça n'a pas marché. C'est curieux; j'arrive à pinger
le routeur et il me renvoie mes pings, mais lorsque j'essaie de me
connecter en Telnet, il refuse la connexion.

Le routeur c'est un Netopia R9100, au cul duquel on a branché un switch
Asanté FS-5016 pour la distribution vers les 10 postes + imprimantes.

D'après le manuel pdf on a la possibilité de se connecter en Telnet, ou
alors via un cable propriétaire (disparu depuis longtemps) au port
"console". Je ne vois aucune interface Web. Tout ça me paraît
particulièrement compliqué pour faire du forwarding. tu ne connaîtrais
pas une autre solution?

Merci d'avance!
--
ric

ric at pixelligence dot com

nathalie_n
In article <1hai1w8.17np9u1bymtbkN%, ric zito
wrote:

Merci des conseils - ça n'a pas marché. C'est curieux; j'arrive à pinger
le routeur et il me renvoie mes pings, mais lorsque j'essaie de me
connecter en Telnet, il refuse la connexion.

il y a un mot de passe et un login ou non ? Il est possible que cette
fonction aie été désactivée par la personne qui a installé le bouzin.

Le routeur c'est un Netopia R9100,

oui je connais bien, j'ai eu pendant des années

D'après le manuel pdf on a la possibilité de se connecter en Telnet, ou
alors via un cable propriétaire (disparu depuis longtemps) au port
"console". Je ne vois aucune interface Web.

C'est normal .... il n'y en n'a pas :-)

Tout ça me paraît
particulièrement compliqué pour faire du forwarding. tu ne connaîtrais
pas une autre solution?

Oui, changer de routeur et en prendre un qui a une interface web ... de
nos jours on trouve des trucs très bien pour moins de 100 euros. Pour
ma part, j'ai pris ce que recommandait mon provider, un smc barricade
et depuis, ma vie est bien plus belle qu'avec cette @$#!# de netopia

--
nathalie
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne
ne sait pourquoi ! ==Albert Einstein==

ADDRESS
nathalie_n wrote:

Tout ça me paraît
particulièrement compliqué pour faire du forwarding. tu ne connaîtrais
pas une autre solution?

Oui, changer de routeur et en prendre un qui a une interface web ... de
nos jours on trouve des trucs très bien pour moins de 100 euros. Pour
ma part, j'ai pris ce que recommandait mon provider, un smc barricade
et depuis, ma vie est bien plus belle qu'avec cette @$#!# de netopia

Merci; c'est ce que je vais faire - j'ai un Asanté FR3004 à la maison,
inutilisé depuis que j'ai démantelé mon réseau Mac/Win (j'ai viré les
win :-). Il n'a que 4 ports mais intègre un serveur DHCP et une
interface web simple. Si je branche le switch Asanté 5016/16 ports sur
l'un des 4 ports ça devrait marcher, non?

Avec un peu de chance ça nous permettra d'oublier une fois pour toutes
nos foutus adresses fixes 192.168.1.x pour passer en tout-automatique,
comme c'était chez moi. Dans ce bureau le personnel change, les postes
bougent, et c'est assez galère de se souvenir des IP à chaque fois.
--
ric

ric at pixelligence dot com

1 2 3