Recommandation pour la configuration du fichier de pagination (pagefile-memoire virtuelle)

F. Dunoyer [MVP]
bonjour

Je cherche des recommandation pour la configuration du fichier
d'echange (page file) sur un serveur TSE
Pour info Le serveur en question a 2 Go de mémoire et c'est un Windows
2000.

En ce qui concerne les recommandations pour la configuration voila ce
que j'ai déjà trouvé dans le cas général :

Valeur mini = 1.5 x la mémoire physique jusqu'a 2 Go de mémoire
ensuite apres 2 Go de mémoire physique 2 Go+16Mo

Sinon si on veut pouvoir récuperer le fichier dump mémoire en cas de
crash, le page file doit être au moins de la taille de la mémoire
physique + 1Mo.

Est ce que quelqu'un aurait des infos plus précises en ce qui concerne
les TSE (NT/2000 ou 2003) ou un retour d'experience intéressant ?

merci

Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Eric PERROMAT [MVP]
Bonjour François,

Tu nous a dit :

Personnellement, en ce qui concerne le fichier d'echange, je le positionne
toujours sur une partition dédié et si possible sur un disque physique
différent.
En règle générale, les TS que j'installe sont considérés comme des supers
postes de travail, mais sont toujours des serveurs IBM ou HP avec une carte
raid et 3 disques - 2 en raid 1 (1 disque physique vu par le système) et le
3ème (1 autre disque physique vu par le système). Ensuite je déplace
systèmatiquement le fichier d'échange sur la 2ème unité (car pour moi
lorsque le système est correctement installé, on a pas trop besoin d'un DUMP
mémoire). Ce disque me sert aussi pour sauvegarder l'Etat du système, de
spool ... Pour la taille, je met 1,5*RAM jusqu'à 2 Go (donc pour 2 Go -> 3
Go ) et aprés, cela n'engage que moi, 500 Mo par tranche de Go
supplémentaire (ex : pour 4 go de RAM cela fera 4 Go de Swap) c'est la maxi
que j'ai eu à traiter jusque là. Je n'ai pas de PB de perf.
J'ai des serveurs TS (avec ou sans citrix) qui tourne comme cela depuis pas
mal de temps et sans PB ... Je sais que le surcout que cela peut engendrer
(1 disque en plus), mais si c'est bien expliqué il n'y a pas de soucis ...
Bon courage

http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
_Pat_
Bonjour François,

Tu nous a dit :

> [...]
(1 disque en plus), mais si c'est bien expliqué il n'y a pas de soucis ...

Et quand on on veur des super perfs (et qu'on a les moyens) on mets ce

2eme disque dédié au swap sur un controleur scsi, sur un canal different
de celui des disques de data, et on le formate en fat32 au lieu de ntfs...

Mais si la machine est bien taillée en ram, le swap n'est que peut
utilisé, donc ca devient inutile... bref, faut expérimenter !

Pat

mister
bjr,
je voudrais savoir comment faire pour augmenter mon fichier de pagination de
memoire virtuelle?
j'ai souvent le message suivant: votre fichier manque de memoire virtuelle,
windows augmente votre fichier de pagination, ;;;;;;;;
et des que je veux l'augmenter rien ne se modifie
d'avance merci
F. Dunoyer [MVP]
mister a formulé la demande :

[...]

La modification est simple mais ne prend effet qu'apres le redemmarage
du systeme
pour un windows 2003 (pour les autres c'est sensiblement pareil)
alt+entré sur l'icone poste de travail ou panneau de
configuration/système
onglet avancéperformance-Parametres
Onglet Avancéméméoire virtuelle-modifier

la tu rentre la taille que tu veux sur un ou plusieurs disques (disque
pas partition sinon ca sert a rien)
et tu n'oublis pas de faire "définir" puis OK puis reboot

Des liens sur la sécurisation des systèmes Windows
http://fds.mvps.org/ta/Liens.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net