Recommandations pour un PC portable "réparable"

16 réponses
Olivier
--0000000000001281ed0575822725
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Depuis plusieurs ann=C3=A9es et la mode des ultra-portables, j'observe avec
tristesse que beaucoup de PC portables sont difficilement r=C3=A9parables e=
t peu
=C3=A9volutifs:
- m=C3=A9moire vive soud=C3=A9e,
- disque inaccessible ou fix=C3=A9,
- batterie impossible =C3=A0 remplacer.

J'aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai tr=C3=A8s volonti=
ers
quelques millim=C3=A8tres (15 mm d'=C3=A9paisseur en plus ne me d=C3=A9rage=
raient pas) et
grammes contre une machine dont je pourrai moi-m=C3=AAme remplacer les
principales pi=C3=A8ces (batterie, =C3=A9cran, disque).

J'avais rep=C3=A9r=C3=A9 la machine HP Elite x2 mais la batterie de sa dern=
i=C3=A8re
mouture 1013 G3 n'est plus =C3=A9changeable :-((( !

Auriez-vous une recommandation ?

Voici mon cahier des charges:

1. Utilisable(*) avec Debian Stretch
2. 802.11ac
3. Gigabit si possible
4. Alimentation par Thunderbolt
5. NVMe (200 Go, pas n=C3=A9cessairement plus)
6. M=C3=A9moire vive 8 ou 16 Go
7. =C3=89cran 13, 14 ou 15''
8. Tactile (avec stylet) avec charni=C3=A8re idoine (?)
9. Utilisable avec une station d'accueil Thunderbolt
10. Carte graphique indiff=C3=A9rente (pas de jeux)

Slts

(*) OK pour perdre quelques fonctions connexes en attendant que Buster
devienne stable.

--0000000000001281ed0575822725
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><=
div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Depuis plusieurs ann=C3=A9es =
et la mode des ultra-portables, j&#39;observe avec tristesse que beaucoup d=
e PC portables sont difficilement r=C3=A9parables et peu =C3=A9volutifs:<br=
></div>- m=C3=A9moire vive soud=C3=A9e,<br></div>- disque inaccessible ou f=
ix=C3=A9,<br></div>- batterie impossible =C3=A0 remplacer.<br><br></div>J&#=
39;aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai tr=C3=A8s volont=
iers quelques millim=C3=A8tres (15 mm d&#39;=C3=A9paisseur en plus ne me d=
=C3=A9rageraient pas) et grammes contre une machine dont je pourrai moi-m=
=C3=AAme remplacer les principales pi=C3=A8ces (batterie, =C3=A9cran, disqu=
e).<br><br></div>J&#39;avais rep=C3=A9r=C3=A9 la machine HP Elite x2 mais l=
a batterie de sa derni=C3=A8re mouture 1013 G3 n&#39;est plus =C3=A9changea=
ble :-((( !<br><br></div>Auriez-vous une recommandation ?<br><br></div>Voic=
i mon cahier des charges:<br><br></div>1. Utilisable(*) avec Debian Stretch=
<br></div>2. 802.11ac<br></div>3. Gigabit si possible<br></div>4. Alimentat=
ion par Thunderbolt<br></div><div>5. NVMe (200 Go, pas n=C3=A9cessairement =
plus)<br></div><div>6. M=C3=A9moire vive 8 ou 16 Go<br></div><div>7. =C3=89=
cran 13, 14 ou 15&#39;&#39;<br></div><div>8. Tactile (avec stylet) avec cha=
rni=C3=A8re idoine (?)<br></div><div>9. Utilisable avec une station d&#39;a=
ccueil Thunderbolt<br></div><div>10. Carte graphique indiff=C3=A9rente (pas=
de jeux)<br><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div>(*) OK pour perdre=
quelques fonctions connexes en attendant que Buster devienne stable.<br></=
div></div>

--0000000000001281ed0575822725--

6 réponses

1 2
dethegeek
Bonjour,
Le mardi 11 septembre 2018 à 16:42 +0200, Olivier a écrit :
Le mar. 11 sept. 2018 à 14:40, elguero eric a
écrit :
bonjour,
la batterie non extractible j'étais
dubitatif aussi mais force est
de constater qu'aussi bien sur
le macbook pro que j'ai depuis 4 ans
que sur le HP Zbook (2 ans), la batterie
d'origine est durable.

Tiens, ça m'apprends quelque chose car s'il y a bien un composant
dans lequel j'ai une confiance limitée, c'est bien la batterie (cf
smartphones, ...).
A-t-on une explication (lise sur une datasheet, si possible) à ceci ?
Je réformerai probablement
l'apple alors que sa batterie fonctionne encore.
e.e.

Les batteries des pc ou smartphone sont maintenant au lithium-ion. De
ce que j'ai lu à leur sujet, leur durée de vie semble dépendre pour
beaucoup de notre comportement.
- Ces batteries souffrent de la chaleur en perdant en durée de vie,
- quand on ne se sert pas d'un appareil, il faudrait laisser sa
batterie à environ 40% de charge, pas 100% (pleine, ca l'abîme dans le
temps),
- quand on laisse la batterie se vider en dessous de 20 ou 30%, elle
souffre également (je ne me souviens plus si c'est l'autonomie ou la
durée de vie qui en pâtit).
Je constate en effet que mon Lenovo a perdu en autonomie pendant les 2
ans où je ne l'ai presque pas utilisé, et il était sur sa station
d'accueil, toujours branché, pour que la batterie soit toujours
maintenue chargée. Je croyais que c'était ce qu'il faut faire; ce que
j'ai trouvé et dit plus haut semble indiquer une autre démarche.
En cherchant si je pouvais me lancer dans un remplacement des cellules
je suis tombé sur un billet de blog de quelqu'un qui a réussit le
bricolage. Dans ses recherches avant la réalisation, il a trouvé que
les batteries de la marque ont un compteur de charges / décharges qui
neutralise le rechargement passé un certain seul, à priori pour éviter
des risques d'incendie (je serais tenté de parler d'obsolescence
programmée).
Au final une même batterie durerait donc plus ou moins longtemps selon
nos habitudes. Et de toute façon, elles dépendent d'un phénomène
chimique lié à des matières aux caractéristiques fixes. J'aurai donc
tendance à penser qu'elles seront très proches toutes marques
confondues et qu'elles se démarqueront très peu les unes des autres.
Pierre Chevalier
Bonjour,
Le 11/09/2018 à 01:49, Haricophile a écrit :
P.S. On fait des machines super fines et légère avec des chargeurs avec
une forme qui n'a pas évoluée et dont le fil avec terre commence a
rejoindre le poids de la machine, et toujours pas de câblage basse
tension un peu intelligent dans les appartement/bureaux ce qui fait
qu'on se trimballe des fouillis de câble avec des grappes de boites
noire plus mal foutues les unes que les autres avec une consommation
passive substantielle par cumul.

En effet.
Cela me fait penser à mon vieux Toshiba Satellite T100 n'a pas de
transfo: une prise directe pour le secteur, et zou.
Il ne date pas de ce siècle, non plus; mais c'est un exemple qui serait
à suivre. J'ignore si Toshiba a continué sur cette bonne voie, depuis.
À+
Pierre
--
Pierre Chevalier Mesté Duran 32100 Condom
Tél : 09 75 27 45 62 - 06 37 80 33 64
http://pierremariechevalier.free.fr/
Logiciels Libres dans le Gers: http://gnusquetaires.org/ <= 404 sur
un plateau
dethegeek
Bonjour
Il me semble que c'est là que j'ai acheté un thinkpad X200 Tablet
edition il y a 2 ou 3 ans. J'ai eu deux soucis avec cette machine.
Quelques touches du clavier sont tombées en panne après un peu moins
d'un an d'usage assez modéré; et dès réception des soucis graphiques
dont je n'ai pas réussi à trouver la cause (j'ai soupçonné la RAM mais
memtest86+ avec insistance n'a rien décelé; windows 7 était impacté,
mais RAS sous Debian).
La machine était garantie 6 mois ce qui m'a paru étonnamment long pour
son âge. Le vendeur a donné la station d'acueil, ce qui n'était pas
prévu dans la commande.
Bien qu'il m'ait paru sérieux et honnête, le matériel aura toujours le
dernier mot si il décide de tomber en panne. Si je devais recommencer
un achat de ce type, je pourrais le faire chez ce vendeur, mais il
serait prudent de choisir un pc moins vieux pour éviter des petits
ennuis. Selon moi, la prestation est satisfaisante.
Notez que ce PC fonctionne en ce moment même ;)
Le mardi 11 septembre 2018 à 20:01 +0200, contact a écrit :
sur Ecodair il y a des PC de bonne qualité d'occasion issus d'un ESAT
https://www.ordinateur-occasion.com/
François-Marie BILLARD
Le 10/09/2018 à 12:52, Olivier a écrit :
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--KjUuhLnYZI8CWGpwB4AEfqz5rJIzzLeit
Content-Type: multipart/mixed; boundary="bf7scRc5qNVg7zMuZod2koHkX85ebXuxq";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Recommandations_pour_un_PC_portable_"réparab? =?UTF-8?B?bGUi? References: <CAPeT9jiDCWv1jnFe=hU3-oqECA49D0XMoeFy=

In-Reply-To:
--bf7scRc5qNVg7zMuZod2koHkX85ebXuxq
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
En effet.
Cela me fait penser à mon vieux Toshiba Satellite T100 n'a pas de
transfo: une prise directe pour le secteur, et zou.
Il ne date pas de ce siècle, non plus; mais c'est un exemple qui
serait à suivre. J'ignore si Toshiba a continué sur cette bon ne voie,
depuis.
À+
Pierre

Héé non, j'ai un vieux Tobichat qui traine (P4 monocore, 512Mo RAM, USB
1 only), il y avait déjà du transfo (qui fonctionne encore ! ra rement
ces dernier temps, certes)
--bf7scRc5qNVg7zMuZod2koHkX85ebXuxq--
--KjUuhLnYZI8CWGpwB4AEfqz5rJIzzLeit
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - https://www.enigmail.net/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 =YgL8
-----END PGP SIGNATURE-----
--KjUuhLnYZI8CWGpwB4AEfqz5rJIzzLeit--
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--bl1W6fX8lHlT5t13yjydjRgYEcv3opBTh
Content-Type: multipart/mixed; boundary="gjL8fswIbl9o1wF7GMkjKqcJSYgZ7DjL3";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Recommandations_pour_un_PC_portable_"réparable? =?UTF-8?Q?"? References: <CAPeT9jiDCWv1jnFe=hU3-oqECA49D0XMoeFy=
In-Reply-To: <CAPeT9jiDCWv1jnFe=hU3-oqECA49D0XMoeFy=
--gjL8fswIbl9o1wF7GMkjKqcJSYgZ7DjL3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Alors, un choix a été fait ?
Le 10/09/2018 à 12:52, Olivier a écrit :
J'aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai très
volontiers quelques millimètres (15 mm d'épaisseur en plus ne me
dérageraient pas) et grammes contre une machine dont je pourrai
moi-même remplacer les principales pièces (batterie, écr an, disque).
J'avais repéré la machine HP Elite x2 mais la batterie de sa dernière
mouture 1013 G3 n'est plus échangeable :-((( !
Auriez-vous une recommandation ?

--gjL8fswIbl9o1wF7GMkjKqcJSYgZ7DjL3--
--bl1W6fX8lHlT5t13yjydjRgYEcv3opBTh
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =KmJf
-----END PGP SIGNATURE-----
--bl1W6fX8lHlT5t13yjydjRgYEcv3opBTh--
Olivier
--00000000000055a7b70576617be0
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
@Pierre L.:
Le modèle Dell Latitude 7390 me plait pas mal.
Sa doc indique clairement ses possibilités de réparation.
Slts
Le jeu. 20 sept. 2018 à 20:19, Pierre L. a écrit :
Alors, un choix a été fait ?
Le 10/09/2018 à 12:52, Olivier a écrit :
J'aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai très
volontiers quelques millimètres (15 mm d'épaisseur en plus ne me
dérageraient pas) et grammes contre une machine dont je pourrai
moi-même remplacer les principales pièces (batterie, écr an, disque).
J'avais repéré la machine HP Elite x2 mais la batterie de sa dernière
mouture 1013 G3 n'est plus échangeable :-((( !
Auriez-vous une recommandation ?

--00000000000055a7b70576617be0
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div><div><div>@Pierre L.:<br></div>Le modèle Dell La titude 7390 me plait pas mal.<br></div>Sa doc indique clairement ses possib ilités de réparation.<br><br></div>Slts<br></div><br><div class ="gmail_quote"><div dir="ltr">Le jeu. 20 sept. 2018 à 20 :19, Pierre L. &lt;<a href="mailto:"> b.mooo.com</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_ quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1 ex">Alors, un choix a été fait ?<br>
<br>
Le 10/09/2018 à 12:52, Olivier a écrit :<br>
&gt; J&#39;aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai trè s<br>
&gt; volontiers quelques millimètres (15 mm d&#39;épaisseur en pl us ne me<br>
&gt; dérageraient pas) et grammes contre une machine dont je pourrai<b r>
&gt; moi-même remplacer les principales pièces (batterie, éc ran, disque).<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;avais repéré la machine HP Elite x2 mais la batterie d e sa dernière<br>
&gt; mouture 1013 G3 n&#39;est plus échangeable :-((( !<br>
&gt;<br>
&gt; Auriez-vous une recommandation ?<br>
&gt;<br>
<br>
</div>
--00000000000055a7b70576617be0--
1 2