recompilation kernel Mdk 10.0 Official -> erreur 'too big'

13 réponses
ctemp2
Bonjour,

J'ai recompilé le noyau de ma Mandrake 10.0 Official à partir des sources du
CD pour supprimer le supermount. Je détaille :

1. make xconfig, je laisse tout ce qu'il y a par défaut et je décoche
supermount

2. make dep clean bzImage modules modules_install

3. mkinitrd /boot/initrdns.img 2.6.3-7mdk (celui créé à la recompilation)

4. je déplace bzImage et System.map dans /boot en les renommant

5. je crée dans /etc/lilo.conf une entrée identique à celle du noyau initial
mais en mettant le vmlinuz et initrd nouvellement créés

6. /sbin/lilo : FATAL : kernel is too big.

Quand je compare, l'ancien noyau fait 1,44 Mo et le recompilé 4 Mo.

Voyez-vous d'où cela peut provenir ?

Une dernière question : dans lilo.conf, en n'indiquant pas le System.map
nouvellement crée, comment linux sait-il lequel prendre ?

Merci.

C. Tobini

10 réponses

1 2
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 07 Mar 2005 16:53:41 +0100 ) ctemp2 :

Quand je compare, l'ancien noyau fait 1,44 Mo et le recompilé 4 Mo.
Voyez-vous d'où cela peut provenir ?

Oui. Tu as recompilé et pris une configuration "par défaut", mais celle
du kernel d'origine, pas cell du kernel compilé par Mandrake.

Il te faut trouver ou est le fichier de configuration du kernel de
mandrake (celui qui a supermount que tu n'aime pas) et c'est à partir de
lui que tu décoche l'option supermount.

Regarde dans /boot/ si t'as pas des fichiers config-XXX avec des noms
explicites. Sinon la compilation d'un 2.6 n'est pas vraiment la même que
celle d'un 2.6. Cela m'etonne que tu ai eu accès a xconfig parceque j'ai
cru lire quelquepart que xconfig avait été remplacé par gconfig et
qtconfig (ou qconfig)... Mais j'ai peut-être mal lu.

Pour les différences entre 2.6 et 2.4:
http://faq.fcolc.eu.org/administration/optimisation/noyau
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Jerome Lambert
(...)
Sinon la compilation d'un 2.6 n'est pas vraiment la même que
celle d'un 2.6.

??? Dure journée, j'ai l'impression ;-)

Cela m'etonne que tu ai eu accès a xconfig parceque j'ai
cru lire quelquepart que xconfig avait été remplacé par gconfig et
qtconfig (ou qconfig)... Mais j'ai peut-être mal lu.

Oui:
Havelaar linux-2.6.9 # uname -a
Linux Havelaar 2.6.9 #1 Sat Nov 20 04:39:26 CET 2004 i686 Pentium III
(Katmai) GenuineIntel GNU/Linux
Havelaar linux-2.6.9 # pwd
/usr/src/linux-2.6.9
Havelaar linux-2.6.9 # make help
(...)

Configuration targets:
oldconfig - Update current config utilising a line-oriented program
menuconfig - Update current config utilising a menu based program
xconfig - Update current config utilising a QT based front-end
gconfig - Update current config utilising a GTK based front-end
(...)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 07 Mar 2005 19:43:45 +0100 ) Jerome Lambert :

Dure journée, j'ai l'impression

xconfig, gconfig, ... c'est plus _vraiment_ les mêmes étapes...
mais oui la journée était dure.
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

ctemp2
Bonjour et merci pour ta réponse,

dans l'article , Rakotomandimby
(R12y) Mihamina à a écrit le 7/03/05 18:49 :
Il te faut trouver ou est le fichier de configuration du kernel de
mandrake (celui qui a supermount que tu n'aime pas) et c'est à partir de
lui que tu décoche l'option supermount.

J'ai bien un fichier config dans /boot où sont repris tous les paramètres du
noyau Mandrake initial, avec SUPERMOUNT=m. Je voudrais donc utiliser ce
fichier pour la recompilation, en éliminant le supermount, saurais-tu où le
placer pour qu'ils soit pris en compte au lieu de faire un make xconfig ?

[...] j'ai cru lire quelquepart que xconfig avait été remplacé par gconfig et
qtconfig (ou qconfig)... Mais j'ai peut-être mal lu.
En fait en exécutant xconfig, j'ai eu une fenêtre qconfig.

Merci.

C. Tobini

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 08 Mar 2005 11:13:53 +0100 ) ctemp2 :

ai bien un fichier config dans /boot où sont repris tous les paramètres du
noyau Mandrake initial, avec SUPERMOUNT=m.

Tu n'a donc pas besoin de recompiler ton kernel.
Il te suffit de ne pas charger le module supermount.

Je voudrais donc utiliser ce
fichier pour la recompilation, en éliminant le supermount, saurais-tu
où le placer pour qu'ils soit pris en compte au lieu de faire un make
xconfig ?

Dans xconfig, au premier écran tu as un truc (tout en bas) du genre "Load
[configuration] from alternate file". Tu clique dessus et tu renseignes le
chemin du fichier de conf que tu souhaite appliquer. Pareil en sortant tu
reviens sur cet écran et tu prendra soin de "Save configuration tu
alternate file" Mais n'écrase pas l'ancien fichier.

Mais comme je l'ai dit plus haut, si il est en module, inutile de
compiler. Trouve plutot LE moyen de ne pas le charger automatiquement.

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Christophe PEREZ
Le Tue, 08 Mar 2005 11:33:15 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit:

Tu n'a donc pas besoin de recompiler ton kernel.
Il te suffit de ne pas charger le module supermount.

Si je me souviens bien, en plus, sur Mandrake, il y a moyen de désactiver
supermount (avec un disable bien placé).
Ça ne vaut effectivement pas le coup de recompiler un noyau rien que pour
ça pour un non-initié.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 08 Mar 2005 11:59:14 -0400 ) Christophe PEREZ :

Si je me souviens bien, en plus, sur Mandrake, il y a moyen de désactiver
supermount (avec un disable bien placé).

si c'est un truc lancé au demarrage, ça doit pas etre dur à trouver...
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 08 Mar 2005 18:34:17 +0100 ) ctemp2 :

Oui c'est supermount -i disable qui doit normalement désactiver supermount
et retirer les lignes idoines de fstab. J'ai essayé et ça ne fonctionne pas
du tout.

tu veux dire quoi exactement par ça fonctionne pas:

est ce que ça retire les lignes de fstab ou pas?
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

ctemp2
dans l'article , Christophe PEREZ à
a écrit le 8/03/05 16:59 :
Si je me souviens bien, en plus, sur Mandrake, il y a moyen de désactiver
supermount (avec un disable bien placé).
Ça ne vaut effectivement pas le coup de recompiler un noyau rien que pour
ça pour un non-initié.

Oui c'est supermount -i disable qui doit normalement désactiver supermount
et retirer les lignes idoines de fstab. J'ai essayé et ça ne fonctionne pas
du tout.

C. Tobini

ctemp2
Oui, désolé, je décris :

dans l'article , Rakotomandimby
(R12y) Mihamina à a écrit le 8/03/05 18:32 :
tu veux dire quoi exactement par ça fonctionne pas : est ce que ça retire les
lignes de fstab ou pas?

Ca retire les lignes de fstab, puis en réinsérant une clef USB, la ligne
réapparaît et (un comble) le périph est reconnu 2 ou 3 fois impeccablement.
Suite à ces 2 ou 3 fois, il recommence à partir en brioche.

C. Tobini

1 2