recompilation noyau : quelle gal

2 réponses
bdebreil
Bonjour à tous,

Avec mon ancien système SARGE, comme je l'avais précisé dans mes posts
de la semaine dernière, les noyaux que j'obtenais se plantaient au boot,
parce que je n'arrivais pas à obtenir une initrd.img qui convienne.
C'est ce qui a hâté ma décision d'installer une distro récente.

Aujourd'hui, avec Lenny, je suis revenu au point de départ, et toujours
pas moyen de recompiler un noyau qui boote. J'ai téléchargé 2.6.30.4 et
l'ai recompilé sans erreur, mais je viens d'avoir la surprise de
constater que, dans mon Lenny, 'mkinitrd' est absent ! Apparemment çà
n'existe plus, et il n'y a rien de ce genre qui soit accessible avec
apt-get install. Aucune info disponible apparemment, et ce n'est pas la
lecture des documentations fournies avec le fichier kernel qui vont
beaucoup me renseigner, car je viens de lire un document sur le sujet,
mais complètement dépassé (daté de 1998, on n'y parle que de Lilo, pas
de Grub !), alors qu'il s'agit du dossier de téléchargement d'un noyau
récent (2008-2009)

Et pourtant, lorsque, pas plus tard qu'il y a 72 heures, j'ai installé
Lenny, un fichier initrd.img-2.6.26-2-686 a bien été généré et installé
dans /boot, il est spécifié dans /boot/grub/menu.lst.

Mais, pour le nouveau noyau que je viens de compiler... bernique !

Merci d'avance pour votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Sylvain Sauvage
bdebreil, vendredi 28 août 2009, 12:45:49 CEST

Bonjour à tous,

’jour

[…]
mais je viens d'avoir la surprise de
constater que, dans mon Lenny, 'mkinitrd' est absent ! Apparemment à §Ã
n'existe plus, et il n'y a rien de ce genre qui soit accessible avec
apt-get install.

Dans les réponses que tu as reçues, on avait déjà par lé du
fait que mkinitrd avait été remplacé par mkinitramfs.
Sinon, une petite recherche donne :

$ apt-cache search initrd
bootcd - run your system from cd without need for disks
bootcd-mkinitramfs - initramfs extension for bootcd
debirf - build a kernel and initrd to run Debian from RAM
dns323-firmware-tools - build and manipulate firmware images for the DNS-323
febootstrap - tool for bootstrapping a Fedora system (like Debian debootstr ap)
mksh - enhanced version of the Korn shell
cramfsprogs - outils pour CramFS (système de fichiers compressé e n ROM)
initramfs-tools - outils pour générer un initramfs
loadlin - Chargeur (tournant sous DOS) d'images du noyau Linux
yaird - Yet Another mkInitRD

Et pour gérer les initramfs des noyaux installés, il y a
update-initramfs (qui a sa page de man).

[…]

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
bdebreil a écrit :
Bonjour à tous,

[...]
Aujourd'hui, avec Lenny, je suis revenu au point de départ, et toujours
pas moyen de recompiler un noyau qui boote. J'ai téléchargé 2.6.30.4 et
l'ai recompilé sans erreur, mais je viens d'avoir la surprise de
constater que, dans mon Lenny, 'mkinitrd' est absent ! Apparemment çà
n'existe plus, et il n'y a rien de ce genre qui soit accessible avec
apt-get install. Aucune info disponible apparemment, et ce n'est pas la

[...]
En effet, il existe plusieurs méthodes pour créer des initrd, elles sont encapsulees dans le script
update-initrd. Regarde le man pour connaitre l'option qui te concerne.

Et pourtant, lorsque, pas plus tard qu'il y a 72 heures, j'ai installé
Lenny, un fichier initrd.img-2.6.26-2-686 a bien été généré et installé
dans /boot, il est spécifié dans /boot/grub/menu.lst.
Mais, pour le nouveau noyau que je viens de compiler... bernique !

Là encore, c'est normal, l'initrd est construit à l installation du paquet contenant le noyau, il ne
peut pas etre construit à l'avance par le mainteneur du paquet ou lors de la compilation du paquet
car il peut contenir des scripts propres à la machine sur laquelle il sera installé. Par exemple, si
tu utilises LVM, du cryptsetup, du RAID ou simplement splashy avec pm-utils, tu as besoin d'inclure
des scripts de reconnaissance des partitions et d'affichage dans l'initrd.

C'est pourquoi, si tu utilises les scripts de compilation d'un noyau pour Debian, tu as l'option
--initrd qui va construire un paquet créant dynamiquement le fichier initrd lors de son
installation, à partir des scripts spécifiques à ta machine, des contraintes de ta machine (systemes
de fichiers utilisés par la racine, par exemple) et des modules compilés livrés dans le paquet, avec
le noyau.

Il faut que tu compiles ton noyau avec la commande make-kpkg, présente dans le paquet kernel-package.

A+
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS