Recomposition des multiplexes

5 réponses
Kosmiko2000
Comme c'est assez compliqué cette histoire de multiplexe (désolé), je
voudrais juste savoir (et comprendre la réponse) si on aura la chance
d'avoir un jour sur Atlantic Bird 3 une nouvelle chaine gratuite en
numérique en remplacement de France 4 ou si l'ancienne fréquence de
France 4 va rester vacante...
Je me dis que c'est bien dommage de gâcher cette possibilité de recevoir
une chaîne comme France O ou France 24 pour tous les Français... Ca
serait utile je trouve...

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 29 Feb 2008 22:44:37 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Comme c'est assez compliqué cette histoire de multiplexe (désolé), je
voudrais juste savoir (et comprendre la réponse) si on aura la chance
d'avoir un jour sur Atlantic Bird 3 une nouvelle chaine gratuite en
numérique en remplacement de France 4 ou si l'ancienne fréquence de
France 4 va rester vacante...
Je me dis que c'est bien dommage de gâcher cette possibilité de recevoir
une chaîne comme France O ou France 24 pour tous les Français... Ca
serait utile je trouve...

C'est plus une question satellite que de télévision terrestre.

Ceci dit il faut bien comprendre que le transpondeur satellite qui transporte
le signal du multiplex R1 n'a aucune vocation à être reçu par des
particuliers, même s'il peut l'être en clair. Il est apparu et n'existe QUE
pour le besoin d'alimenter les émetteurs terrestres numériques. Donc à partir
du moment où les diffuseurs n'ont pas besoin d'avoir d'autres chaînes sur leur
liaison, il n'y a pas de raison qu'ils en mettent une.

D'autre part, si l'on ne reçoit pas les R2, R3, R4 et R6 avec du matériel
grand public (diffusion de 2 multiplex sur un transpondeur satellite), on peut
supposer que le R1 qui se trouvait seul et était de fait recevable avec
n'importe quel démo pourrait être accolé au R5 (futur multiplex dédié à la HD)
et si c'est le cas, le R1 ne serait plus recevable par le commun des mortels.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 29 Feb 2008 22:44:37 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Comme c'est assez compliqué cette histoire de multiplexe (désolé), je
voudrais juste savoir (et comprendre la réponse) si on aura la chance
d'avoir un jour sur Atlantic Bird 3 une nouvelle chaine gratuite en
numérique en remplacement de France 4 ou si l'ancienne fréquence de
France 4 va rester vacante...
Je me dis que c'est bien dommage de gâcher cette possibilité de recevoir
une chaîne comme France O ou France 24 pour tous les Français... Ca
serait utile je trouve...

C'est plus une question satellite que de télévision terrestre.

Ceci dit il faut bien comprendre que le transpondeur satellite qui transporte
le signal du multiplex R1 n'a aucune vocation à être reçu par des
particuliers, même s'il peut l'être en clair. Il est apparu et n'existe QUE
pour le besoin d'alimenter les émetteurs terrestres numériques.

Sauf qu'il est utilisé aussi par BisTV désormais qui dans son offre sur
AB3 reprend ce signal..

Donc à partir
du moment où les diffuseurs n'ont pas besoin d'avoir d'autres chaînes sur leur
liaison, il n'y a pas de raison qu'ils en mettent une.

C'est un peu idiot d'avoir de la place, de la payer et de ne pas
l'utiliser non ???

D'autre part, si l'on ne reçoit pas les R2, R3, R4 et R6 avec du matériel
grand public (diffusion de 2 multiplex sur un transpondeur satellite),

IL n'y a pas une astuce pour le grand public ??
Le signal est clair...

<on peut
supposer que le R1 qui se trouvait seul et était de fait recevable avec
n'importe quel démo pourrait être accolé au R5 (futur multiplex dédié à la HD)
et si c'est le cas, le R1 ne serait plus recevable par le commun des mortels.

Quelle mauvaise nouvelle si tel est le cas...
Mais je croyais que Bis TV reprenait justement ces signaux pour éviter
d'avoir à "caler" F2,F3,F5,ARTE et LCP ???

Ce qui est bizarre d'ailleurs car Bis TV n'a pas pris la même décision
concernant TMC (signal repris en crypté dans les fréquences de Bis TV
alors qu'il existe un signal numérique en clair).

Sinon, merci pour l'éclairage...

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sat, 01 Mar 2008 02:37:37 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 29 Feb 2008 22:44:37 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Comme c'est assez compliqué cette histoire de multiplexe (désolé), je
voudrais juste savoir (et comprendre la réponse) si on aura la chance
d'avoir un jour sur Atlantic Bird 3 une nouvelle chaine gratuite en
numérique en remplacement de France 4 ou si l'ancienne fréquence de
France 4 va rester vacante...
Je me dis que c'est bien dommage de gâcher cette possibilité de recevoir
une chaîne comme France O ou France 24 pour tous les Français... Ca
serait utile je trouve...

C'est plus une question satellite que de télévision terrestre.

Ceci dit il faut bien comprendre que le transpondeur satellite qui transporte
le signal du multiplex R1 n'a aucune vocation à être reçu par des
particuliers, même s'il peut l'être en clair. Il est apparu et n'existe QUE
pour le besoin d'alimenter les émetteurs terrestres numériques.

Sauf qu'il est utilisé aussi par BisTV désormais qui dans son offre sur
AB3 reprend ce signal..

BIS ne fait que profiter d'un signal clair pour l'inclure dans son offre, il
suffit d'avoir un démo free to air pour recevoir les chaînes en clair.

Moi aussi je peux m'amuser à créer une marque, délivrer des démodulateurs free
to air et joindre une documentation avec liste de toutes les chaînes en clair
en faisant croire que c'est moi qui diffuse sans que ça me coûte le moindre
centime de frais de diffusion.

Si le R1 et le R5 sont réunis comme les autres multiplex, et bien BIS fera
comme les canaux TNT du R2, R4 et R6 du 5° ouest, il les diffusera sur une
autre fréquence dédiée à ses abonnés.

Donc à partir
du moment où les diffuseurs n'ont pas besoin d'avoir d'autres chaînes sur leur
liaison, il n'y a pas de raison qu'ils en mettent une.

C'est un peu idiot d'avoir de la place, de la payer et de ne pas
l'utiliser non ???

Ce n'est pas le problème des diffuseurs, ils ont un but (diffuser un signal
numérique au sol), ils emploient divers moyens pour y arriver. Ils pourraient
très bien utiliser des fibres optiques, de l'IP, pour alimenter les émetteurs
et là cette discussion n'aurait jamais existé.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JCR
Kosmiko2000 a écrit :

D'autre part, si l'on ne reçoit pas les R2, R3, R4 et R6 avec du matériel
grand public (diffusion de 2 multiplex sur un transpondeur satellite),

IL n'y a pas une astuce pour le grand public ??
Le signal est clair...

Oui, j'ai vu ça sur un forum :
<http://dvbkivabien2.info/viewtopic.php?f0&t952>

Il faut un compte pour lire le forum. Si on ne souhaite pas en créer un,
on peut utiliser "bugmenot" comme nom d'utilisateur et mot de passe.
Kosmiko2000
>
BIS ne fait que profiter d'un signal clair pour l'inclure dans son offre, il
suffit d'avoir un démo free to air pour recevoir les chaînes en clair.

C'est mon cas...
Et j'en suis vraiment ravi...
Je l'étais plus lorsqu'il y avait France 4...

Moi aussi je peux m'amuser à créer une marque, délivrer des démodulateurs free
to air et joindre une documentation avec liste de toutes les chaînes en clair
en faisant croire que c'est moi qui diffuse sans que ça me coûte le moindre
centime de frais de diffusion.

IL y a des sociétés qui font cela déjà...
Mais le fait que Bis TV reprenne aussi TMC en crypté signifierait-il que
le signal de TMC en clair (pourtant bien officiel) va disparaître un
jour ???

Ce n'est pas le problème des diffuseurs, ils ont un but (diffuser un signal
numérique au sol), ils emploient divers moyens pour y arriver. Ils pourraient
très bien utiliser des fibres optiques, de l'IP, pour alimenter les émetteurs
et là cette discussion n'aurait jamais existé.

Exact.
Mais va-t-on enfin un jour se décider à diffuser sur AB3 pour les zones
non couvertes par la TNT au moins les chaines publiques que je qualifie
de "libres de droit" comme France 0, les 2 TV5, France 24 ou Euronews
??? Franchement, il y aurait de quoi faire un petit bouquet FTA bien
français et il n'y aurait aucun problème de droits..

En attendant TV8 Mont Blanc cohabite avec les 3 chaines algériennes sur
ce satellite c'est marrant...

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud