Reconfigurer des touches du clavier

8 réponses
Saïd
Bonjour,

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X? Par
exemple je voudrais que la touche 1 du pavé numérique donne un \ (qui est
difficile à obtenir sur un clavier françasi).

En clair comment définir un clvaier d'une nouvelle langue inconnu d'Apple?

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

8 réponses

Patrick Stadelmann
In article <47374013$0$1027$,
Saïd wrote:

Bonjour,

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X? Par
exemple je voudrais que la touche 1 du pavé numérique donne un (qui est
difficile à obtenir sur un clavier françasi).

En clair comment définir un clvaier d'une nouvelle langue inconnu d'Apple?

C'est des fichiers XML dans [domain]/Library/Keyboard Layouts.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

romer
Saïd wrote:

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X? Par
exemple je voudrais que la touche 1 du pavé numérique donne un (qui est
difficile à obtenir sur un clavier françasi).

Avec l'appli "Ukulele".
C'est facile à faire mais l'appli n'est pas simple à trouver, je crois.
--
A+

Romer

sebastienmarty
Saïd wrote:

Bonjour,

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X? Par
exemple je voudrais que la touche 1 du pavé numérique donne un (qui est
difficile à obtenir sur un clavier françasi).

Alt-Maj-/, c'est difficile ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

punzonen1
Saïd wrote:

Bonjour,

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X? Par
exemple je voudrais que la touche 1 du pavé numérique donne un (qui est
difficile à obtenir sur un clavier françasi).

Ma fois je fait altmajuscule:

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article <47374013$0$1027$,
Saïd wrote:

Bonjour,

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X? Par
exemple je voudrais que la touche 1 du pavé numérique donne un (qui est
difficile à obtenir sur un clavier françasi).

En clair comment définir un clvaier d'une nouvelle langue inconnu d'Apple?

C'est des fichiers XML dans [domain]/Library/Keyboard Layouts.

Merci. Je viens de faire monnouveau clavier avec ukulele
{}[]()^
{[]}
[]{}
{}()[]^

Youpi.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Saïd
chamayou rot13 :
Saïd wrote:

Bonjour,

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X? Par
exemple je voudrais que la touche 1 du pavé numérique donne un (qui est
difficile à obtenir sur un clavier françasi).

Ma fois je fait altmajuscule:

Et aussi ^ qui fait deux touches. Je verrai à l'usage si ma
nouvelle disposition tient la route. (j'utilise la pavé numérique pour les
{}[]()^, il faut juste assouplir mon petit doigt...)

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Saïd
Saïd :
chamayou rot13 :
Saïd wrote:

Bonjour,

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X? Par
exemple je voudrais que la touche 1 du pavé numérique donne un (qui est
difficile à obtenir sur un clavier françasi).

Ma fois je fait altmajuscule:

Et aussi ^ qui fait deux touches. Je verrai à l'usage si ma
nouvelle disposition tient la route. (j'utilise la pavé numérique pour les
{}[]()^, il faut juste assouplir mon petit doigt...)

Tiens, j'ai eu l'idée lumineuse d'utiliser les touches (que je n'utilise
jamais par ailleurs) que sont Pgup, Pgdwn et les deux fleches obliques qui se
trouvent à coté.

Et bien le résultat est étrange: Dans les applications natives mac OS X,
elles continuent à agir comme si je ne les avais pas reprogrammé (comme si
mac OS X n'acceptais pas qu'elles le soient) par contre ça marche très bien
dans les applications sous X11.

Ça me va bien parce que j'utilise emacs comme éditeur de texte.

Sinon, il est pas mal le nouveau clavier d'apple... dommage que le french
et le latex cohabitent mal.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

monPrenom
Saïd wrote:

Comment faire pour reconfigurer des touches du clavier sous mac OS X?

La question et réponse dans les archives.

J'avais fait une page explicative pour le point et virgule. Il est
possible de faire pour tous les autres caractères.

http://www.legallou.com/Mac/Clavier/KeyboardLayouts.html

Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/ - Email : mon prénom